Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

3 participants

Aller en bas

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison Empty Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Flav Lun 11 Nov 2013 - 19:08

Bonsoir à tous,

je viens de découvrir ce forum donc ceci est mon premier message. Je m’appelle Franck, vis en Basse Normandie dans le Calvados.

Depuis quelques semaines, je vois des grosses guêpes entrer dans la maison. Grâce aux informations glanées sur votre forum, il me semble qu'il s'agit de l'espèce Vespula germanica.

Voici une photo prise ce soir :
Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison IMG_20131111_173211

Il y a une semaine, nous avons vu cinq de ces guêpes dans le séjour, très affaiblies. Une d'entre elles est même morte en quelques secondes quand elle s'est posée sur un meuble.. C'est à partir de ce moment que nous nous sommes inquiétés (pas pour le fait qu'elle soit morte d'une crise cardiaque mais surtout car il y en avait 5 Rolling Eyes ). Nous avons un enfant de trois ans qui gambade partout dans la maison...

Mon épouse et moi avons fait le constat suivant :
- elles ne rentrent que le soir et s'approchent de suite des deux appliques (cherchent de la lumière?). Elles semblent également rechercher un trou ou un passage où se cacher.
- elles ne sont pas du tout agressives et semblent très affaiblies.
- elles ne semblent pas intéressées par le sucre (elles ne s'en approchent pas)
- elles rentrent le plus souvent par le conduit du poêle alors que celui ci est en phase d'allumage ou en fin de feu. Parfois, on les voit brûler dans le poêle. Je pense qu'elles rentrent également par les aérations des fenêtres PVC
- nous avons l'impression qu'elles sont isolées ou par groupe de deux tout au plus. La fois où nous avons vu cinq est unique.
- et enfin elles sont énormes. Leur arrière train semblent grossi comme si elles étaient enceintes :)Au début, nous avons pensé à des frelons européens mais celles que nous avons attrapé ce soir ne mesurait que 16 à 18mm.

Nous avons fait venir un professionnel qui a soupoudré le conduit du poêle et a injecté un insecticide. Je ne suis pas sûr que cela ait fait quelque chose car j'ai un doute sur le fait de la présence d'un nid ds le conduit (bien qu'on entende des bruits de petites bêtes qui tapent sur le conduit quand on colle l'oreille). Elles seraient quand même culottées de se mettre dans le conduit Poujoulat, les fumées qui en ressortent les crameraient.. Parlant de ça, faites extrêmement attention si un pro vous met de la poudre ds le conduit. Celle ci semble inflammable et nous avons frôle la catastrophe la première fois que nous avons rallumé le poêle.

J'ai cherché partout autour de la maison un nid, je n'ai rien vu. Notre maison est en bois, les combles sont aménagées, ça ne bourdonne nul part. Par contre, nous avons énormément de trous dans le jardin à cause des mulots et ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu un nid dans un des trous.

Bref, quoiqu'il en soit, il suffit d'attendre l'hiver pour être tranquille, c'est bien ça ? Smile

Bonne soirée,
Franck

Flav

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison Empty Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Sha-ka Lun 11 Nov 2013 - 20:40

Bonsoir,
il y a de fortes chances que ce soit des guêpes en fin de vie qui recherche de la chaleur, si elles ne viennent que le soir c'est certainement qu'elles sont attirées par la lumière, encore que ce comportement est plus généralement le fait des frelons (qui vivent la nuit), mais la photo nous montre que c'est bien une guêpe (pour la détermination de l'espèce je préfère laisser place à de vrais experts ^^).
Probable qu'il y ait un nid proche, sûrement à l'intérieur de la maison surtout si vous entendez des bruits. Faire venir un "pro" n'est que rarement recommandé vu qu'il va systématiquement vouloir tout zigouiller, je n'appelle pas ça un traitement du problème mais un massacre stupide (parce qu'en tuant tout, on ne sait rien de l'espèce en cause).

Dans tout les cas vu que le froid est arrivé (en tout cas ici Smile), le problème va rapidement se régler, les ouvrières vont mourir et les fondatrices s'enterrer, si ce n'est pas déjà fait.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison Empty Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Antoine Lun 11 Nov 2013 - 21:11

Bonsoir Franck et bienvenue,
Pas de panique tout va bien ! Ces grosses "mémères" comme tu nous le décris bien sont des fondatrices (les futures reines de 2014) recherchant une cachette pour passer l'hiver (18mm). La photo montre la tempe entièrement jaune et les motif sternaux (abdomen) caractéristiques de Vespula germanica, bien vu ! Elles ne sont pas attirées par la lumière mais par la chaleur. Le nid n'est donc probablement pas dans ta maison (un nid de Vespula, ça se voit ! et tu rencontrerais beaucoup de petites ouvrières) mais dans les environs, souvent souterrain en bordure de champ pour cette espèce. Les premières nuits fraiches forcent ces jeunes reines à chercher des endroits confinés (trous, galeries) ce qui explique leur comportement transitoire. Elles étaient peut-être déjà entrées dans ta maison et il suffit parfois d'occasionner un brusque changement de température (allumer le chauffage par exemple) pour les déranger et les voir chercher un autre endroit plus tempéré. Ou alors se sont des retardataires qui n'arrivent que maintenant. Une fois blotties, elles vont ensuite disparaitre jusqu'en avril et tu ne les reverras pas pendant cette période. Il suffit donc de capturer ces individus isolés (il n'y en aura pas beaucoup plus maintenant) et de les libérer dans un tas de buches ou une souche en décomposition. Elles ne sont que de passage, pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison Empty Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Flav Lun 11 Nov 2013 - 21:23

Rebonsoir et merci pour vos réponses éclairées. Me voilà rassuré.
Du coup, je range la 22 Smile 

Bonne soirée,
Franck




Flav

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison Empty Re: Inquiétude, présence de grosses guêpes dans la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum