Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
expérience bricolage EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
expérience bricolage EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
expérience bricolage EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
expérience bricolage EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
expérience bricolage EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
expérience bricolage EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
expérience bricolage EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
expérience bricolage EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
expérience bricolage EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

expérience bricolage

5 participants

Aller en bas

expérience bricolage Empty expérience bricolage

Message  alainma91 Mar 6 Mai 2014 - 5:43

Bonjour,

J'ai installé ce weekend un puits de lumière dans les combles au dessus de mon garage. J'avais bien vu depuis l'année dernière de nombreuses guêpes rentrer sous la toiture, mais j'ai jamais trouvé de nid dans les combles.
Cette année je m'y suis intéressé de plus prêt sachant que j'avais des travaux à effectuer.
J'ai toujours vu des guêpes aller et venir mais toujours pas trouvé de nid. j'ai commencé le bricolage . Enlever quelques tuiles pour fixer l'échelle de toit et hop piqûre en soulevant une tuile ! J'ai continué avec une paire de gants.
Et surprise plein de petits nids sous les tuiles basses que j'enlevais. J'ai supposé que c'était d'anciens nids car peu de guêpes étaient dedans. Quelques-unes que j'ai chassées gentiment ! J'ai continué et fini mon bricolage accompagné de guêpes ( un dizaine ) peu agressives tournant autour et qui ont vaqué à d'autres occupations, me laissant travailler voyant que je n'en avais pas après elles.
J'ai cru voir qu'elle avaient de longues pattes derrières. Ce matin un doigt enflé quand même !
Mais moins douloureux que mon expérience de marcher pied nu sur la pelouse sur une abeille il y a deux ou trois ans
A+

alainma91

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Thierry Mar 6 Mai 2014 - 6:14

Bonjour et bienvenue sur G&F,

Joli témoignage !
Cette découverte de nids de polistes montre que la cohabitation est possible ...

Les nids déserts que tu vois sont des nids de l'an dernier, ils ne sont pas réutilisés. A cette période de l'année, les nids actifs sont petits et la fondatrice est généralement dessus, prenant soins des larves. Plus tard, ils pourront grossir jusqu'à la taille d'un biscuit.
Les longues pattes sont une bonne observation, c'est caractéristique de ce groupe.

Cordialement
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty suite piqure

Message  alainma91 Mer 7 Mai 2014 - 6:33

bonjour

mon doigt a retrouvé une taille acceptable, ça a été douloureux que pendant les premières minutes,

le dard ne s'étant pas fiché dans le doigt. pourtant j'ai vu dans un lien sur ce forum (vers un autre lien) que les piqures

de polistes étaient assez douloureuses. Un abeille m'a laissé un souvenir autrement plus cuisant.

Ma femme a dans le jardin plusieurs nid à insectes ou se logent des abeilles "sauvages" et c'est une lutte

impitoyable avec les araignées qui y ont élu domicile aussi !

A+

alainma91

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Thierry Mer 7 Mai 2014 - 8:13

Bonjour,

Le dard qui se fiche dans les tissus, c'est uniquement chez l'abeille domestique ( le dard reste avec la poche à venin qui continue à injecter le liquide, les entrailles sont arrachées, elle meurt ) .
Les hyméno solitaires ne peuvent adopter une stratégie suicidaire. De même, la dose de venin injecté est contrôlée car précieuse. On peut donc penser que cela explique en partie le fait que les espèces sociales sont plus douloureuses.
JH Fabre le dit et l'expérimente ( voir plus bas ) en se faisant piquer par une scolie (très grosse guêpe solitaire paralysant des larves de coléoptère) et en comparant avec des espèces sociales.
Mais comparer les différentes piqûres n'est pas chose facile tant les facteurs ( et la psychologie ) sont nombreux.
Par expérience personnelle je dirais que les abeilles domestiques sont les plus douloureuses suivies des guêpes sociales type vespa (guêpes de pique-nique Very Happy ) puis polistes (très supportable) et enfin abeilles solitaires type osmies (insignifiant). Bourdons et frelons, je ne sais pas...

Thierry

extrait du passage cité - in " Souvenirs entomologiques - Les trois coups de poignard - Jean-Henri FABRE "

(...) J'ai voulu m'assurer à mes dépens si la piqûre du Sphex est bien douloureuse, elle qui terrasse avec une effrayante rapidité de robustes victimes. Eh bien ! je le confesse avec une haute admiration, cette piqûre est insignifiante et ne peut nullement se comparer, pour l'intensité de la douleur, aux piqûres des Abeilles et des Guêpes irascibles. Elle est si peu douloureuse, qu'au lieu de faire usage de pinces, je prenais sans scrupule avec les doigts les Sphex vivants dont j'avais besoin dans mes recherches. Je peux en dire autant des divers Cerceris, des Philanthes, des Palares, des énormes Scolies même, dont la vue seule inspire l'effroi et, en général, de tous les hyménoptères déprédateurs que j'ai pu observer. J'en excepte les chasseurs d'Araignées, les Pompiles, et encore leur piqûre est bien inférieure à celle des Abeilles.
texte complet ici

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty piqures de bourdons?

Message  alainma91 Mer 7 Mai 2014 - 8:39

Mon fils m'a dit qu'il s'était fais piquer par un bourdon dans le jardin en les manipulant, j'ai ai de nombreux dans le jardin

qui passent d'une lavande à l'autre avec un bruit d'hélicoptere ! est ce qu'un bourdon pique ? pour ma part

les gros bourdons tricolores qui trainent sur la terrasse je les ramasse à la main sans aucunes crainte et les redépose

hors de portée de chaussures. je sais que c'est un forum sur guêpes et frelons j'espère ne pas être hors sujet avec mes

interventions sur abeilles bourdons etc..

A+


alainma91

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Dipsacus Mer 7 Mai 2014 - 10:24

Effectivement les bourdons sont capables de piquer, et même plusieurs fois à l'instar des guêpes, ils possèdent un dard lisse qui ne restent pas dans la peau. J'ignore si la piqûre est douloureuses car je n'ai jamais testé en dépit de mes manipulations ! Ils sont tellement tranquille en temps normal ! Les piqure sont le plus souvent des accident de manipulation ou des maladresse (cas de votre fils j'imagine). Même une abeille mellifère peut être manipulée si elle n'est pas à proximité de son nid.

Mon hypothèse perso serais que la piqure est plus douloureuse qu'une guêpe (les bourdons sont souvent en concurrence avec les petits mammifères pour nidifier, on peut donc imaginer que leur venin est très actifs contre les mammifères) mais moins qu'une abeilles mellifère car la dose de venin doit être bien moindre.
ça semble un peu finaliste comme théorie...  lire  mais bon, qui veut tester ?
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Dipsacus Mer 7 Mai 2014 - 10:35

Thierry a écrit:
extrait du passage cité - in " Souvenirs entomologiques - Les trois coups de poignard - Jean-Henri FABRE "

(...) J'ai voulu m'assurer à mes dépens si la piqûre du Sphex est bien douloureuse, elle qui terrasse avec une effrayante rapidité de robustes victimes. Eh bien ! je le confesse avec une haute admiration, cette piqûre est insignifiante et ne peut nullement se comparer, pour l'intensité de la douleur, aux piqûres des Abeilles et des Guêpes irascibles. Elle est si peu douloureuse, qu'au lieu de faire usage de pinces, je prenais sans scrupule avec les doigts les Sphex vivants dont j'avais besoin dans mes recherches. Je peux en dire autant des divers Cerceris, des Philanthes, des Palares, des énormes Scolies même, dont la vue seule inspire l'effroi et, en général, de tous les hyménoptères déprédateurs que j'ai pu observer. J'en excepte les chasseurs d'Araignées, les Pompiles, et encore leur piqûre est bien inférieure à celle des Abeilles.
texte complet ici

Merci Thierry pour ce lien, c'est passionnant !!!  yes
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Sha-ka Mer 7 Mai 2014 - 11:03

Je vais vous enlever une épine ( :p ) du pied : il y en a qui ont déjà testé les différentes piqures !
http://www.notre-planete.info/actualites/3902-douleur-piqure-guepe-fourmi-abeille

Les bourdons piquent en effet, mais pas les faux bourdons (mâles des abeilles).
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Thierry Mer 7 Mai 2014 - 13:23

Bonjour à tous,

Dipsacus, ne me dis pas que tu n'as pas Souvenirs entomologiques (2 tomes) sur ta table de chevet...

Si c'est le cas, tu vas pouvoir te régaler... La première fois c'est toujours un peu plus extraordinaire à lire, même si comme moi, qui le lis depuis 35 ans c'est toujours un bonheur ! Je l'utilise même parfois au boulot !
Ca date d' un siècle, mais très peu de choses sont "datées". C'est un excellent document d'histoire (sa vie d'écolier par ex.) et la qualité littéraire est époustouflante. Ce mec était vraiment un génie, reconnu comme tel au Japon plus que dans son propre pays...

Et avant de l'avoir en vrai, il est disponible en ligne gratuitement...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Dipsacus Mer 7 Mai 2014 - 14:32

Honte à moi.....  arg 
Je promet de réparer c'est inculture inacceptable dès mon retour en métropole (dans un mois!!) heroes 
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Antoine Mer 7 Mai 2014 - 19:51

C'est aussi mon livre de chevet depuis des années, j'adore son écriture en vieux français, une référence sans aucuns doutes  Very Happy 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

expérience bricolage Empty Re: expérience bricolage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum