Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
HLM à osmies EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
HLM à osmies EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
HLM à osmies EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
HLM à osmies EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
HLM à osmies EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
HLM à osmies EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
HLM à osmies EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
HLM à osmies EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
HLM à osmies EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

HLM à osmies

3 participants

HLM à osmies Empty HLM à osmies

Message  Thierry Jeu 15 Mai 2014 - 7:17

Bonjour,

J'ai souvent parlé d'impressionnants nichoirs à osmie que j'avais vu sur le net, mais que j'avais perdu.
Je viens de les retrouver, les voilà :

Thierry
V.I.P
V.I.P

Revenir en haut Aller en bas

HLM à osmies Empty Re: HLM à osmies

Message  Thierry Jeu 15 Mai 2014 - 7:33

HLM à osmies Hlmosm11
HLM à osmies Hlm_os13

Le site en version anglaise :

http://beekeeping.com.ua/html_en/komissar_osmia.html

Thierry
V.I.P
V.I.P

Message  Ami Menoptere Ven 16 Mai 2014 - 11:17

C'est presque de l'élevage industriel ! Tu es sûr que ce n'est pas une mangeoire à oiseaux ou un hôtel à parasites avec une telle concentration de nids potentiels pour la première photos ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Message  Sha-ka Ven 16 Mai 2014 - 16:09

Je n'ai pas d'avis perso sur ce genre de construction... Paradis pour les solitaires ? Trop de concentration ? Construction pour un seul type d'espèces ? J'avoue que je ne sais pas.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

http://www.lelision.com

Message  Ami Menoptere Ven 16 Mai 2014 - 23:34

Je précise que mon opinion ne porte pas sur la deuxième photo puisque celle-là imite mieux un biotope de type chemin creux et des biotopes secondaires genre maison en torchis.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Message  Sha-ka Sam 17 Mai 2014 - 8:10

Ah mais je ne suis pas sur que le premier ait vraiment vocation à attirer les insectes, tout le bois semble être dans un bâtiment, ce qui n'est pas vraiment optimum pour les insectes.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Message  Thierry Dim 18 Mai 2014 - 7:08

happy 
Bonjour,
Ami Menoptere a dit :

Tu es sûr que ce n'est pas une mangeoire à oiseaux ou un hôtel à parasites avec une telle concentration de nids potentiels pour la première photos ?

Au delà de l'humour, il est vrai qu'on pense tout de suite aux guêpes coucou et autres parasites, qui ne vont manquer de profiter de l'aubaine, un peu à la manière des pyrales sur une monoculture de maïs. Mais les guêpes coucou sont magnifiques et ont le droit elles aussi à leurs mangeoires...
Même si la prédation est très importante, voire plus forte que sur des habitats dispersés, j'imagine que l'équilibre doit s'opérer en fonction des conditions écologiques données et  la  disponibilité des sites en est une.

Pour la remarque du lieu de stockage des tubes, il me semble deviner que la plupart sont bouchés, ils doivent être donc sous une sorte de hangar, libre d'accès. De toutes façons, le gars ou la fille qui fait ça investirait-il du temps (et il en faut !) si ça ne marchait pas ?

Cette année, chez moi, je vois pour la première fois depuis 3 ans que j'habite là, des crysides dorées. Or, j'ai installé des nichoirs à osmies l'an dernier seulement. Ce n'est peut-être pas un hasard...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Message  Ami Menoptere Lun 19 Mai 2014 - 8:57

Bonjour,

J'ai aussi observé des Chysididae à partir de la deuxième année d'installation de nichoirs et ce sur différents nichoirs installés au cours de diverses années. Je suis tout à fait pour héberger les espèces parasites aussi (de toute façon a-t-on vraiment le choix ?).

La trop grande concentration de nids caulicoles pose quand même question car elle n'existe pas dans la nature (à la différence des parois argileuses ou des espaces plans en terre battue qui sont parfois très étendus). Il s'agit par exemple de la concentration des maladies et champignons (les élevages industriels américains de Megachile pour la pollinisation de la luzerne en sont un exemple). A mon avis il faut aussi faire attention de ne pas trop favoriser certaines espèces par rapport à certaines autres car les ressources florales sont limitées (on sait par exemple qu'un chargement important à l'hectare en ruches est préjudiciable aux bourdons) : caulicoles vs caulicoles vs xylicoles vs terricoles...
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Message  Sha-ka Lun 19 Mai 2014 - 10:41

Tout à fait, après il faut aussi connaître l'aire de fréquentation : les abeilles font jusqu'à 3 km depuis leur ruche pour récolter le nectar, je ne sais pas jusqu'où vont les autres espèces.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Message  Ami Menoptere Lun 19 Mai 2014 - 11:44

Des valeurs indicatives (à prendre tout de même avec des pincettes) :
100 m pour les plus petites à quelques centaines de mètres pour les plus grandes.
Elles peuvent éventuellement aller plus loin mais c'est beaucoup moins intéressant pour elles vu que ça leur coûte beaucoup d'énergie et donc qu'une bonne partie du nectar est dépensée comme carburant de vol au détriment de l'approvisionnement des futures larves en pain d'abeille (nectar + pollen).
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé