Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?
4 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
[Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?
Bonjour,
je viens de découvrir un nid de guêpe sur les tuiles de mon toit, exposition plein sud (plutôt sur le coté et protégé en partie par la gouttière)
D'après ce que j'ai lu sur ce site plein d'informations, je pense qu'il s'agit de polistes.
(ce qui me fait un peu hésiter c'est leur nombre et le soleil direct plusieurs heures par jour)
Je n'ai pas osé m'approcher de trop près mais elles me semblaient plutôt petites et non agressives. J'ai l'impression que ce sont celles qui visitent régulièrement notre piscine (à une 15aine de mètres).
Pensez vous que je puisse laisser le nid sans trop de crainte pour la sécurité de mes enfants ?
je viens de découvrir un nid de guêpe sur les tuiles de mon toit, exposition plein sud (plutôt sur le coté et protégé en partie par la gouttière)
D'après ce que j'ai lu sur ce site plein d'informations, je pense qu'il s'agit de polistes.
(ce qui me fait un peu hésiter c'est leur nombre et le soleil direct plusieurs heures par jour)
Je n'ai pas osé m'approcher de trop près mais elles me semblaient plutôt petites et non agressives. J'ai l'impression que ce sont celles qui visitent régulièrement notre piscine (à une 15aine de mètres).
Pensez vous que je puisse laisser le nid sans trop de crainte pour la sécurité de mes enfants ?
cilou2- Messages : 2
Re: [Polistes gallicus] ai je bien des polistes peu dangereuses ?
Bonjour,
oui, polistes à ce que j'en sais. Niveau danger, mis à part de s'approcher du nid, il n y en a pas, juste faire attention aux abords de la piscine lors des jours chauds, elles viendront surement prélever de l'eau, attention ou vous marcher et ou vous mettez vos mains, si vous en écrasez elles piqueront, sinon, pas de souci.
oui, polistes à ce que j'en sais. Niveau danger, mis à part de s'approcher du nid, il n y en a pas, juste faire attention aux abords de la piscine lors des jours chauds, elles viendront surement prélever de l'eau, attention ou vous marcher et ou vous mettez vos mains, si vous en écrasez elles piqueront, sinon, pas de souci.
Bonjour,
Je confirme le genre et pour moi ce sont des Polistes nymphes Polistes nimpha.
En suivant les règles dictées par le bon sens et mentionnées par Sha-ka, tu pourras sans risques continuer à observer ce très joli nid.
Je confirme le genre et pour moi ce sont des Polistes nymphes Polistes nimpha.
En suivant les règles dictées par le bon sens et mentionnées par Sha-ka, tu pourras sans risques continuer à observer ce très joli nid.
Ami Menoptere- Modérateurs
Merci pour toutes ces précisions.
Il me reste plus qu'à surmonter ma répulsion instinctive pour ces petites bestioles et vivre en bonne intelligence avec elles
Il me reste plus qu'à surmonter ma répulsion instinctive pour ces petites bestioles et vivre en bonne intelligence avec elles
cilou2- Messages : 2
Même lorsque ce type de nid est placé très près de lieux de grand passage, il n'y a pas de problèmes avec un minimum de précautions.
Vas-y doucement quand même qi tu dois marcher sur ton toit près de ce nid, les guêpes sociales n'aiment pas trop que l'on fasse vibrer leur nid.
Vas-y doucement quand même qi tu dois marcher sur ton toit près de ce nid, les guêpes sociales n'aiment pas trop que l'on fasse vibrer leur nid.
Ami Menoptere- Modérateurs
Ami Menoptere a écrit:Je confirme le genre et pour moi ce sont des Polistes nymphes Polistes nimpha.
Ok pour des polistes mais ça n'est pas P. nimpha (joue jaune et mandibule noire, massue antennaire très assombrie). Ici la joue est noire, la mandibule montre une belle macule (tache) jaune et l'antenne est noire jusqu'au 3ème article mais le dernier sternite est noir: il s'agit de Polistes gallicus
Le nid sera abandonné courant septembre. Belles photos ! N'oublie pas de compléter une fiche de recensement !
Amitiés