Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
Identification  EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
Identification  EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Identification  EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
Identification  EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
Identification  EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
Identification  EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
Identification  EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Identification  EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Identification  EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Identification

2 participants

Identification  Empty Identification

Message  kek Jeu 7 Aoû 2014 - 18:23

Bonjour a tous,
Voilà je n'ai pas de photos a fournir mais je vais tenter de vous décrire au mieux cette insecte que j'ai trouvé, quasiment mort (ne s'envolait pas en s'approchant et remuer a peine les pattes):
Environ 2 a 3 cm de long, le corps et la tête n'étaient pas a proprement dis séparé comme un frelon. L'abdomen était rayé jaune et noir mais on le distingué peu car tout l'insecte était recouvert d'une couleur brun/rougeâtre. Les ailes étaient pliées donc je ne sait pas combien il y en avait mais elles faisaient la longueur de la bête environ sans dépassé la fin de l'abdomen ou très peu. 6 pattes assez longues quand même, avec juste le bout jaunis, le reste étant du même brun/rouge que le corp. Enfin je n'ai pas remarqué de dard apparent. J'ai cherché a proximité un nid quelconque mais rien, ce n'est pas un frelon que j'ai autour de chez moi (j'habite près de Toulouse). La seule chose que j'ai remarqué dans mon jardin est un insecte rentrant dans le sol avec un abdomen jaune orangé mais qui ne lui ressemble pas du tout. Si jamais mes indications peuvent vous guider sur une indication...ah et les yeux étaient assez gros, ressemblant a ceux d'une mouche (seul point de comparaison vu de très près que j'ai vraiment).
Merci d'avance a vous.
Cordialement.

kek
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Identification  Empty Re: Identification

Message  Dipsacus Ven 8 Aoû 2014 - 6:09

Dommage, sans photo c'est vraiment pas évident ! Cela dit ta description me fait penser à ça :
Identification  P1070010

c'est ça ? Si c'est le cas, en effet c'est une sorte de mouche. Je pense que c'est une Volucelle... mais je ne l'ai pas encore identifiée formellement.
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

http://cabanedetellus.free.fr/

Message  Ami Menoptere Ven 8 Aoû 2014 - 8:24

Bonjour,
D'autres pistes qui pourront resservir :
- il est important de compter le nombre d'ailes (mêmes si certaines sont parfois cachées) car les Diptères n'en ont que deux.
- il faut également regarder la longueur et la forme des antennes.

D'après ta description ça pourrait aussi être un Symphyte. Ce sont des "guêpes végétariennes" appelées aussi "mouches à scie" mais qui appartiennent aux Hyménoptères. Ce sont les seuls membres de la famille qui ne présente pas d'étranglement entre le thorax et l'abdomen (la fameuse "taille de guêpe").
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Identification  Empty Identification (2)

Message  kek1 Ven 8 Aoû 2014 - 9:22

Bonjour a tous,
Désolé de créer un nouveau sujet mais je n'arrive pas a poster sur des sujets déjà existants.
J'ai posté hier un sujet pour une demande d'identification et je tient a remercier les forumeurs pour vos réponses.
@Dipsacus: merci pour ta photo, en effet la bête que je décris ressemble fortement a ce que tu me propose, une volucelle, a la différence que celui que j'ai vu était vraiment foncé, mais on voyait bien ses rayures sur l'abdomen sous cette couleur brun/rouge qui le recouvrait entièrement. Je me pose la question d'ailleurs si cette teinte n'était peu être pas dû au fait qu'il semblait en fin de vie?
@Ami Menoptere: merci mais ce n'est pas une symphyte.
Encore désolé d'avoir ouvert un sujet pour vous répondre, d'ailleurs si vous savez me dire comment écrire sur des sujets existants je suis preneur (je suis sur mobile et rien ne me permet sur les sujets de pouvoir commenter, ou alors je suis passé a côté).

kek1
Invité

Message  Ami Menoptere Ven 8 Aoû 2014 - 12:16

Essaye peut-être en te créant un compte d'utilisateur.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé