Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de Frelon à proximité de la maison EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Nid de Frelon à proximité de la maison

Aller en bas

Nid de Frelon à proximité de la maison Empty Nid de Frelon à proximité de la maison

Message  repenti Lun 25 Aoû 2014 - 15:32

Il y a quelques années, j'ai détruit un nid de frelon, en bouchant au ciment le trou d'entrée dans un mur creux, au milieu de mon jardin.

Ces sales bestioles passaient très près de nous, faisaient peur aux enfants... Nous n'avons jamais été piqués, mais uniquement par chance.
Ce fut efficace, nous n'avons plus vu (ni entendu) de frelons le reste de l'année.

Puis nous avons remarqué l'apparition d'une sorte de petite mouche aux jolis yeux irisés et aux ailes noires tachetées de blanc.
Cette mouche, de la famille des taons, tres aggressive, pique férocement, et aprécie l'homme !

Plus moyen de prendre le soleil dehors, les enfants ont appris à reconnaitre son vol caracteristique.
Son nom, devenu un cri d'alerte que même les plus jeunes enfants connaissent maintenant (CHRYSOPS RELICTUUUUUS !!!) déclenchant une petite panique chez nous, résonnait plus de dix fois par jour.
Puis invasion de mouche dans la maison.
Moins grave, mais bon, personne n'aime être envahi par des mouches dans sa maison !


Il nous a fallu quelques années pour établir le lien entre la destruction du nid de frelon et l'invasion de diptères divers.

Cette année, j'ai installée une frelonnière.
Elle à mis un peu de temps à être colonisé, mais depuis mi juillet, aucune Chrysops ne nous a rendu visite, et nous n'avons pas eu besoin d'accrocher ces magnifique ruban attrape mouche dans la maison.
J'ai laissé une colonie de Guepes Polistes faire son nid dans une fenetre de toit. J'ai remarqué que leur principal nouriture etait ces petites chenilles vertes qui infestaient mes fruitiers

Les Frelons, commes les Polistes sont discrète, voire même craintive, et ne piquent qu'en ultime recours, pour se défendre ou défendre leur nid.

Je n'aurais pas écris ça il y a dix ans, mais aujourd'hui, je considère qu'un nid de frelon pres de chez soi est une bénédiction.

repenti
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de Frelon à proximité de la maison Empty Re: Nid de Frelon à proximité de la maison

Message  Antoine Lun 25 Aoû 2014 - 20:17

Tout est dit... belles conclusions sur l'utilité des guêpes sociales, on est toujours content de voir ce genre de messageyes
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum