Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Mais quelle est donc cette bestiole?
+2
Antoine
Alcofibras
6 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
Mais quelle est donc cette bestiole?
Bonjour à tous,
Je rejoins votre forum depuis peu et souhaiterais une identification.
Il s'agit d'un nid qui s'est installé début mai à 2m de hauteur environ sous un abri de jardin (en Haute Garonne).
Une seule femelle est visible pour le moment laquelle fait des rotations pour nourrir ses nymphes toutes les 4-5 mn à peu près en ce moment.
Voici le nid en construction le 2 mai:
Et voici les nymphes visibles le 22 mai:
Je vous remercie d'avance pour votre expertise.
Très cordialement.
Je rejoins votre forum depuis peu et souhaiterais une identification.
Il s'agit d'un nid qui s'est installé début mai à 2m de hauteur environ sous un abri de jardin (en Haute Garonne).
Une seule femelle est visible pour le moment laquelle fait des rotations pour nourrir ses nymphes toutes les 4-5 mn à peu près en ce moment.
Voici le nid en construction le 2 mai:
Et voici les nymphes visibles le 22 mai:
Je vous remercie d'avance pour votre expertise.
Très cordialement.
Alcofibras- Messages : 6
Re: Mais quelle est donc cette bestiole?
Bonsoir et bienvenue,
Et bien ces photos sont magnifiques, quelle chance
Ici pas de doute, joue courte, tempe entièrement jaune, points caractéristiques sur le clypeus de la fondatrice et motifs sternaux caractéristiques (avec la pointe de flèche sur le premier sternite mais ce n'est pas un critère très fiable quand il est pris tout seul). La couleur du papier est grise, il s'agit donc de la guêpe germanique Vespula germanica ! Il y a des cocons (nymphes) donc premières ouvrières d'ici 10 jours. Ce nid va t'il pouvoir rester en place ?
Et bien ces photos sont magnifiques, quelle chance
Ici pas de doute, joue courte, tempe entièrement jaune, points caractéristiques sur le clypeus de la fondatrice et motifs sternaux caractéristiques (avec la pointe de flèche sur le premier sternite mais ce n'est pas un critère très fiable quand il est pris tout seul). La couleur du papier est grise, il s'agit donc de la guêpe germanique Vespula germanica ! Il y a des cocons (nymphes) donc premières ouvrières d'ici 10 jours. Ce nid va t'il pouvoir rester en place ?
Merci pour votre réponse express !
J'ai bien l'intention d'essayer de garder ce nid actif le plus longtemps possible
car je voudrais continuer à faire des photos et des vidéos.
J'espère simplement que les alvéoles derrière l'orifice vont rester visibles suffisamment longtemps.
en particulier pour pouvoir filmer les "naissances".
Je posterai quelques images bientôt dans ma galerie.
A propos, à ce stade avec quoi les nymphes sont-elles nourries?
J'ai bien l'intention d'essayer de garder ce nid actif le plus longtemps possible
car je voudrais continuer à faire des photos et des vidéos.
J'espère simplement que les alvéoles derrière l'orifice vont rester visibles suffisamment longtemps.
en particulier pour pouvoir filmer les "naissances".
Je posterai quelques images bientôt dans ma galerie.
A propos, à ce stade avec quoi les nymphes sont-elles nourries?
Les larves ont du "jus de mouches".
Les imagos sont "végétariennes" elles butinent et contribuent donc modestement à la pollinisation...
Les larves sont carnivores. les ouvrières vont à la chasse et ramènent mouches, taons, sauterelles qu'elles "préparent".
Nous voyons souvent des guêpes tourner autour des yeux des vaches en plein été.
C'est pour cette raison (et pas que d’ailleurs) que les guêpes sont utiles...
Certes, elles sont chiantes sur la tartine de confiture et au barbeuc...
Cependant Elles contribuent à la régulation des insectes.
Bien jolies photos
Les imagos sont "végétariennes" elles butinent et contribuent donc modestement à la pollinisation...
Les larves sont carnivores. les ouvrières vont à la chasse et ramènent mouches, taons, sauterelles qu'elles "préparent".
Nous voyons souvent des guêpes tourner autour des yeux des vaches en plein été.
C'est pour cette raison (et pas que d’ailleurs) que les guêpes sont utiles...
Certes, elles sont chiantes sur la tartine de confiture et au barbeuc...
Cependant Elles contribuent à la régulation des insectes.
Bien jolies photos
Les larves sont carnassières, les nymphes (cocon) ne se nourrissent pas, elles vivent la métamorphose sur les réserves accumulées au stade larvaire Où en est cette petite ?
Les (més) aventures d'un nid de Vespula Germanica (épisode 2)
Bonsoir Antoine,
Depuis le 22 mai la fondatrice a continué à construire son nid et à alimenter sa progéniture.
Peu à peu le nid s'est refermé laissant très peu de place pour faire des photos dans l'axe de l'orifice résiduel.
Pour ce faire à partir du 27 mai, plusieurs (au moins 2) ouvrières sont venues à la rescousse. Vue leur taille d'adulte je ne suis pas sûr qu'elles aient été issues de la ponte originelle.
Quoi qu'il en soit je me suis résolu la mort dans l'âme à détruire le nid qui se trouvait être dans un local très exigu et qui nécessitait pour son utilisation de s'approcher du nid à moins d'un mètre. J'avais d'ailleurs commencé à essuyer plusieurs manoeuvres d'intimidation par les gardiennes du temple assez énervées.
J'ai donc fermé mon local et pulvérisé de l'insecticide le soir...
... et le lendemain matin, j'ai retrouvé (seulement) une imago et une adulte morte, mais j'ai pu également voir la fondatrice s'échapper en volant, en très mauvais état il est vrai. J'espère qu'elle s'en remettra...
J'ai décroché le nid en me disant qu'il ne devait pas rester grand-chose de vivant à l'intérieur.
Mais ô surprise! En glissant un oeil (muni d'une loupe) par l'orifice je me suis aperçu que les nymphes étaient toujours bien vivantes.
Du coup j'ai agrandi le trou et mis le nid en observation sous une binoculaire.
Ca a donné ceci:
4 ou 5 larves au centre qui ont peu d'espérance de vie en l'absence de nourricières j'imagine, et une dizaine de nymphes autour pour lesquelles un avenir se dessine peut-être. Je suis ravi que tu dises que celles-ci vivent sur leur réserves, car je vais construire un abri genre nichoir et déplacer le nid à un endroit où il ne osera plus de problèmes. J'espère que la colonie va pouvoir survivre, mais en l'absence d'adultes je ne suis pas très optimiste.
Je continuerai à donner des nouvelles dans les jours prochains.
Alcofibras
Depuis le 22 mai la fondatrice a continué à construire son nid et à alimenter sa progéniture.
Peu à peu le nid s'est refermé laissant très peu de place pour faire des photos dans l'axe de l'orifice résiduel.
Pour ce faire à partir du 27 mai, plusieurs (au moins 2) ouvrières sont venues à la rescousse. Vue leur taille d'adulte je ne suis pas sûr qu'elles aient été issues de la ponte originelle.
Quoi qu'il en soit je me suis résolu la mort dans l'âme à détruire le nid qui se trouvait être dans un local très exigu et qui nécessitait pour son utilisation de s'approcher du nid à moins d'un mètre. J'avais d'ailleurs commencé à essuyer plusieurs manoeuvres d'intimidation par les gardiennes du temple assez énervées.
J'ai donc fermé mon local et pulvérisé de l'insecticide le soir...
... et le lendemain matin, j'ai retrouvé (seulement) une imago et une adulte morte, mais j'ai pu également voir la fondatrice s'échapper en volant, en très mauvais état il est vrai. J'espère qu'elle s'en remettra...
J'ai décroché le nid en me disant qu'il ne devait pas rester grand-chose de vivant à l'intérieur.
Mais ô surprise! En glissant un oeil (muni d'une loupe) par l'orifice je me suis aperçu que les nymphes étaient toujours bien vivantes.
Du coup j'ai agrandi le trou et mis le nid en observation sous une binoculaire.
Ca a donné ceci:
4 ou 5 larves au centre qui ont peu d'espérance de vie en l'absence de nourricières j'imagine, et une dizaine de nymphes autour pour lesquelles un avenir se dessine peut-être. Je suis ravi que tu dises que celles-ci vivent sur leur réserves, car je vais construire un abri genre nichoir et déplacer le nid à un endroit où il ne osera plus de problèmes. J'espère que la colonie va pouvoir survivre, mais en l'absence d'adultes je ne suis pas très optimiste.
Je continuerai à donner des nouvelles dans les jours prochains.
Alcofibras
Hmmmmmm fallait y penser avant de mettre de l'insecticide !!!
Un de mes nids a vu sa fondatrice disparaitre, les cocons n'ont jamais éclos. Pour un déplacement de nid il aurait fallu demander, ça ne se fait pas en tuant les adultes, sans les adultes et la fondatrice le nid ne se poursuivra pas.
Merci pour vos réponses.
Visiblement je manque de jugement.
Si le cas se représente comment faudrait-il s'y prendre?
Merci
Merci
Sha-ka a écrit:Un de mes nids a vu sa fondatrice disparaitre, les cocons n'ont jamais éclos. Pour un déplacement de nid il aurait fallu demander, ça ne se fait pas en tuant les adultes, sans les adultes et la fondatrice le nid ne se poursuivra pas.
Je rajouterai que le peu d'ouvrières qui écloront mourront des traces de l'insecticide, car celui ci est très volatile et rémanent....C'est dommage car ce nid était très facile a déplacer, vu le nombres d'ouvrière(5)...Il est condamné!!!
pat.- V.I.P
Alcofibras a écrit:Merci pour vos réponses.
Merci
Avec un peu d'ether, mais faut le savoir...
pat.- V.I.P
pat. a écrit:Alcofibras a écrit:
Merci
Avec un peu d'ether, mais faut le savoir...
est-ce que ça marcherait pour déplacer un nichoir à oiseaux utilisé pas des frelons asiatiques ?
Si oui, comment procéder, merci.
Ce sont vraiment des frelons asiatiques dans ce nichoir à oiseau ?
Possible d'avoir une photo d'un individu ?
merci
merci
cybersix a écrit:Ce sont vraiment des frelons asiatiques dans ce nichoir à oiseau ?
merci
Malheureusement oui
Il y a d'autres photos dans mon premier post => https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t1235-que-faire-ou-ne-pas-faire