Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de vespa crabro
Hier à 20:13 par airbrun

» nid de guepe sous tuiles
Hier à 16:03 par Invité

» Invasion de guêpes
Lun 13 Nov 2017 - 10:37 par fofifonfec9

» Presentation
Dim 12 Nov 2017 - 9:23 par Sha-ka

» Un frelon dans mon séjour
Dim 12 Nov 2017 - 9:22 par Sha-ka

» Les guêpes meurent-elles avec le froid ??? Elles sont dans nos chambres !
Sam 11 Nov 2017 - 9:16 par Sha-ka

» Nid frelon abime arbre creux?
Mer 8 Nov 2017 - 19:10 par Sha-ka

» Frelon asiatique / Nouveau gazon
Mer 8 Nov 2017 - 19:06 par Sha-ka

» Un nid dans la fenêtre...
Dim 29 Oct 2017 - 19:56 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !

Message  zazafleur57 le Lun 7 Mar 2016 - 15:07



bonjour !
je partage mon expérience :
j'ai découvert ce site au printemps dernier, cherchant de plus amples informations sur les mœurs des frelons, car cela faisait plusieurs jours que j'en voyais un explorer les trous du (vieux) mur de notre maison. Grâce au site, j'en ai déduis que ça devait être une fondatrice qui a malheureusement élu domicile dans un trou dans l'entre-deux étages. j'ai bien essayé de l'en dissuader en bouchant quelques trous avec de vieilles chaussettes, le cœur battant, entre ses allées et venues, et puis j'ai abandonné la partie en me disant, "on verra bien, tentons l'expérience."
Je savais par mon voisin que les frelons sont pacifiques : il m'a raconté qu'autrefois quand il fauchait l'herbe pour les lapins, il voyait souvent des frelons qui ne l'ont jamais piqué et qu'il ne faut pas s'approcher trop près d'un nid (2-3m, je crois ?) pour ne pas les "énerver".
je dois dire que je n'étais pas trop rassurée quand même car l'endroit choisi se situe dans notre petite cour, là où on vit et on passe tout le temps dès les beaux jours...de plus, près des fenêtres...(D'ailleurs pour la petite histoire, je ne secouais plus les tapis par cette fenêtre de peur que le bruit et l'agitation de l'air ne déclenche une attaque : mieux valait la prudence.)

Ce que j'ai appris aussi sur le site, c'est l'activité nocturne de nos hôtes : je confirme : on entendait le bourdonnement des arrivants et l'envol des sortants et je n'osais pas au début ouvrir la fenêtre la nuit au cas où l'un d'entre eux ferait fausse route...Mon mari s'est fait piquer à la tête lors d'un footing il y a quelques années et a eu une réaction assez violente (palpitations et je ne sais plus quoi), il m'a prévenue qu'en cas de problème, il ferait détruire le nid. C'est pourtant lui qui a refusé de laisser la fenêtre du palier fermée la nuit quand il faisait chaud, alors que l'entrée du nid se situait juste en dessous. Bref, c'est arrivé une fois, que j'aie entendu un frelon quelque part à l'étage la nuit en me levant, on entendait qu'il était désorienté et s'énervait. J'ai (bien sûr) paniqué et mon mari l'a sorti. (il n'a pas détruit le nid Smile
Je dois dire que cette cohabitation m'obsédait, on observait sans cesse les va et vient, je me demandais s'il pouvait y avoir assez de place en hauteur pour un nid, me persuadais que non, (car je n'avais pas envie d'être envahie par des dizaines ou centaines d'individus) et que comme appris sur le site, une fois les premières ouvrières assez grandes, tout ce petit monde déménagerait pour trouver l'endroit idéal pour construire la vraie colonie.
Je n'osais presque plus descendre à la cave et comme j'y étais obligée, soit j'attendais que le voie soit libre, soit je me faisais toute petite. Ça fait drôle quand même de "devoir" vivre et "partager" son espace avec ces insectes volants que l'on sait piquants : on reste humble et en même temps, j'étais assez fière de surmonter mes appréhensions et de participer à la préservation de l'espèce. Je disais donc que je vivais en permanence avec cette nouvelle donnée dans mon environnement. Et puis, un matin, à peine sortie, j'ai eu immédiatement l'intuition que c'était fini, que nos petits protégés s'étaient fait la malle. C'était le 25 juillet (je l'ai noté car je savais qu'un jour je prendrais le temps de le partager). En tout, ils seront restés un peu plus de 2 mois, 10 semaines au total.
J'ajoute encore que souvent il n'y avait pas de sentinelle à l'entrée du trou mais d'autre fois, si, et je ne m'explique pas les raisons qui font que des fois oui, d'autres fois, non.
voilà, j'espère que mon récit encouragera d'autres personnes dans le bon sens !
je voulais joindre 2 photos pour montrer l'entrée du trou dans le mur, mais visiblement, l'opération ne veut pas ! (à moins que...?)

zazafleur57

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !

Message  Sha-ka le Mar 8 Mar 2016 - 16:08

Bonjour, bienvenue et merci pour votre partage d'expérience Smile

Avez vous pu découvrir ou se trouvait le nid ?
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 833
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !

Message  zazafleur57 le Mer 9 Mar 2016 - 19:05

et bien non, jamais revu les copains Very Happy
J'aurais bien voulu assister à leur départ, ça devait être "quelque chose" !
Par contre, je craignais un moment qu'ils n'élisent leur nouveau domicile dans la grange, accroché aux tuiles, à la façon des guêpes.
Mais ce n'est peut-être pas dans leurs habitudes, de ne pas "cacher" leur nid, de le laisser sans protection extérieure...? pouvez-vous confirmer ?
Merci et au plaisir de lire des commentaires !
(PS : j'ai à nouveau tenté de joindre 2 photos mais après avoir cliqueé sur "tout envoyer", il ne se passe plus rien...?)

zazafleur57

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum