Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro

3 participants

Aller en bas

au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro Empty au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro

Message  Claudy Dim 21 Aoû 2016 - 18:05

Bonjour,
Comme beaucoup ici, je ne suis pas partisan de la destruction de nid frelon européen, (pas plus que de ceux des guêpes... Or il arrivent que cela soit nécessaire, de par leur installation proche de nos activités, passages animaux, jeux des enfants etc...

Et pourtant, je suis apiculteur, mais en 40 années d'apiculture professionnelle je n'ai que très rarement vu de V. crabro en prédation devant mes ruches...
En revanche... désormais avec V. velutina (l'asiatique) c'est l'enfer !! ceux qui racontent qu'il ne s'en prend qu'aux ruches faibles n'y connaissent rien...

Au passage si quelqu'un connait une solution propre (non chimique, non polluante, non toxique) je suis preneur... Sachez aussi, que je viens d'apprendre que les pompiers ne se déplaçaient plus pour détruire les nids, donc il faut se débrouiller aussi bien avec V. velutina que V. crabro

Bref au fait : lorsque le nid est détruit, la femelle pondeuse (reine?) morte aussi on suppose,  est-il possible que des rescapé/es puissent la remplacer et se mettre à pondre??, soit des œufs non fécondés qui ne  donneront que des mâles??, soit que certaines se fassent féconder et deviennent fondatrice à la place de la défunte???

et pour finir questions d'ordre plus général ?? comment différencier, les mâles des ouvrières ?? sont-ils plus gros?? plus jaune??
est-ce qu'ils ont un dard??

merci de votre attention et bien cordialement

Claudy

Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro Empty Re: au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro

Message  pat. Lun 22 Aoû 2016 - 21:27

Bonsoir,
Je suis passionné par les insectes sociaux, je ne m'arrête pas aux seules abeilles, car elles ne sont qu'une partie infime de ce monde très particulier, je possède des ruches, mais élève également des bourdons, déplace les nids de guêpes lorsqu'ils sont gênant, et protège les frelons européens en leur fournissant des abris ou nichoirs comme le font les Allemands qui eux le classe espèce protégé....Effectivement le Vespa crabro ne fait  aucun dégât par rapport au Vespa velutina qui lui chasse sans arrêt devant les ruches qu'elles soient fortes ou faibles....Je doit dire que cette année je n'ai eu aucune attaque de ce prédateur, le printemps pourri y est pour quelque chose....Pour la lutte , il n'existe pas ou peu de méthode pour lutter contre lui, la muselière à ruche étant ce qui se fait de mieux pour éloigner le prédateur....il faut attendre que soit mis en oeuvre un vrai piège sélectif par phéromones, mais cela demandera du temps.....on n'éradiquera point l'espèce qui est bien implanté en FRANCE, mais par ce piégeage on limitera l'impact sur les ruches et le stress que les abeilles subissent....Cela fait des années que les pompiers n'interviennent plus pour la destruction estimant qu'il y a d'autres priorités plus urgente,  de plus  ils se déplaçaient pour rien ou pour peu ce qui aboutit dans un premier temps a un tarifs puis un arrêt total....seul les lieux publics, ou très fréquentés sont sujets a leurs interventions...
Lorsqu'un nid de Vespa velutina est détruit, les ouvrières rescapées reconstruisent à coté de l'ancien nid, et souvent une ouvrières se met à pondre, évidemment que des oeufs de mâles....la colonie ainsi formée finira par disparaitre rapidement car les mâles font comme chez les abeilles absolument rien....d'autre part les ouvrières ne peuvent avoir de rapport avec des mâles leurs assurant une fécondation, les organes sexuelles étant atrophiés....Chez les guêpes, frelons,bourdons, lorsque la mère disparait en cours de route peu importe la cause, les ouvrières sont incapable de ré-élever une autre mère, seul les abeilles ont cette faculté a partir de larves d'ouvrières de moins de trois jours et l'apport d'une nourriture spéciale appelé gelée royale, je ne vous apprendrais rien dans ce domaine...enfin pour répondre a votre question sur les mâles, chez les abeilles ceux ci ressemble a de grosses mouches, chez les guêpes et frelons, il ressemblent aux ouvrières avec une variante facilement reconnaissable, il sont dépourvus d'aiguillon, et possèdent de longues antennes....Ils n'apparaissent qu'en automne, généralement chez V.crabro fin septembre, et début octobre chez les guêpes communes du genre Vespula...
Dans une autre catégorie de guêpes du genre Dolichovespula les mâles apparaissent plus tôt, de juillet a fin aout....
J'espère  avoir éclairer votre lanterne, le monde des hyménoptères est fascinant, protégeons les.......
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro Empty Re: au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro

Message  Antoine Jeu 25 Aoû 2016 - 21:36

Ok avec tout ce qui a été dit dans ce sujet. J'ajoute qu'il n'est pas possible de dissocier fondatrice et ouvrière à l'oeil nu chez Vespa velutina (dissection imposée). Chez V. crabro la prédation sur l'abeille domestique est exceptionnelle mais elle peut exister pour l'avoir déja vu, il faut réunir des conditions particulières, plusieurs nids proches et une entomofaune environnante pauvre en dehors des ruches. En dehors de ces conditions particulières, il préfère généralement s'en prendre au moribondes sous la planche d'envol plutôt qu'aux ouvrières valides !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro Empty Re: au sujet de la biologie de V. velutina et V.crabro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum