Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Qui est cet OVNI?
Aujourd'hui à 7:24 par Mtt_Ghn

» présentation de juju
Hier à 18:23 par Marilyn82

» Nid de guêpe dans la menuiserie de ma fenêtre
Sam 22 Avr 2017 - 9:56 par Marilyn82

» Déplacer nid frelon en construction
Sam 22 Avr 2017 - 7:57 par Sha-ka

» Nid "traité" mais faut il l'enlever pour autant ?
Ven 21 Avr 2017 - 11:23 par Sha-ka

» Est-ce une fondatrice en vadrouille?
Jeu 20 Avr 2017 - 7:15 par Linotte

» Nid de quoi ?
Mer 19 Avr 2017 - 21:53 par richardunord

» Disposition des nichoirs à frelons
Mer 19 Avr 2017 - 20:18 par Antoine

» Identification guepe ou frelon
Mer 19 Avr 2017 - 20:08 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Vespa crabro en salle de bain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Mar 1 Mai 2012 - 15:34

Bonjour, j'ai quelques photos d'installation de frelons dans ma salle de bain que je voudrais partager avec vous, ne serait-ce que pour convaincre de la sociabilité des ces petites bêtes.



Photo du 1er août 2007, la fondation n'a que quelques jours, et il y a déjà plein de frelons avant la ponte du premier œuf.



Le 3 août, il y a des œufs dans les cellules du milieu.



Le 8, début de la pose de la toiture.


Le 11, ébauche du second niveau.



Dernière édition par Arnaud Saudax le Mer 2 Mai 2012 - 9:26, édité 1 fois
avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisation

Message  Antoine le Mar 1 Mai 2012 - 20:34

Bonjour Arnaud,
Tes photos sont magnifiques ! Et à la fois surprenantes... En fait il s'agit de l'un des cas de "délocalisation" dont nous avons pu parler suite au sujet sur le nid primaire du frelon asiatique (55% des nids chez Vespa crabro). La fondation a été construite normalement par une fondatrice qui a élevé ses premières ouvrières. Pour des raisons diverses, la colonie fait le choix de se déplacer vers un autre endroit (généralement plus spacieux) et recommence une colonie définitive cette fois ! C'est ce qui explique que cette construction (partie de zéro) commence si tard dans l'année (Août) et avec des ouvrières ! Les ouvrières lorsqu'elles ont trouvé un emplacement adéquat commencent la construction du nid puis la reine les rejoint par la suite et commence directement la ponte.
Pour en savoir plus : The social biology of wasps
Ce nid est-il arrivé à maturité ?
La salle de bain était-elle toujours utilisé durant la colonisation ?
Amitiés et encore superbes observations Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Mer 2 Mai 2012 - 9:46

Bonjour, oui, la salle de bain reste opérationnelle, il suffit de laisser le fenestron ouvert pour les allées-venues nécessaires. Le nid n'a pas eu un gros développement, voici sont état aujourd'hui.



Les Vespa n'ont jamais ré-occupé le nid, qui sert de refuge à quelques araignées. (Longueur maximale : 17 cm.)



Sur une autre poutre, un autre nid s'était installé une autre année, mais je n'en avais pas fait le suivi. Là aussi, c'était resté une petite colonie très modeste.



Je dois ajouter qu'en face de la petite fenêtre, il y a mes trois ruches à une quinzaine de mètres, et il ne semble pas qu'il y ait des interférences entre les deux espèces...
avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine le Mer 2 Mai 2012 - 11:21

C'est vrai que le développement a été limité (un grand nid mature pouvant fréquemment atteindre 50 à 60cm de haut pour 200-300 individus, rarement plus contrairement aux idées reçues !). Mais on rencontre régulièrement de petits nids comme ceux-ci. C'est surprenant qu'ils aient choisi ce lieu car en temps normal les frelons n'aiment pas trop une hygrométrie importante sur le site de nidification. Mais vu leur excellent état de conservation (le papier dont est composé le nid de Vespa crabro est très friable et se désagrège très vite), la pièce doit être bien ventilée surtout si la fenêtre restait ouverte l'été. Le frelon européen est un grand prédateur de mouches, les abeilles sont aussi ses proies mais les prélèvements de populations modestes de nids comme ceux-ci n'ont aucun impact sur une ruche de 50 000 abeilles voire plus Wink De plus ils chassent rarement à proximité directe du nid (sauf en toute fin de saison où ils ont tendance à couvrir une aire de chasse plus restreinte). Voici un exemple probant de la cohabitation possible avec ce frelon, c'est sympa (et trop rare) de pouvoir avoir un tel témoignage et encore bravo de ne pas avoir cédé à la peur de la grosse bébête que nombre d'entre nous aurait éliminé...
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Jeu 3 Mai 2012 - 9:04

Pas trop d'angélisme quand même... Les bestioles profitent de mes absences pour s'installer. Le problème, c'est que les vieux frelons ont les ailes usées, et certains finissent leur vie lamentablement en se trainant par terre. Et comme moi aussi je marche par terre et pieds nus dans la salle de bain, il m'est arrivé quelques fois de marcher sur un de ces pauvres bougres, qui n'étaient pas d'accord pour ce genre d'euthanasie même involontaire. Une fois, j'avais donc décidé de me débarrasser d'une population et avais mis une mèche soufrée après avoir fermé porte et fenêtre. Je redescends au salon, et à ce moment même j'entends sur France-Inter qu'en Allemagne, les Vespa crabro sont une espèce protégée... Pris de remords, je suis remonté pour aérer et éteindre la mèche. La colonie s'en ai remise et à repris sont développement.
Je n'ai malheureusement pas fait un suivi systématique des diverses occupations. Ci-dessous, il s'agit d'une photo du 17 mai 2009, avec une seule fondatrice qui dédaigne d'anciens nids pour s'installer dans un petit espace entre deux autres. Cette fondatrice a du avoir un problème car la construction s'est arrêtée prématurément, sans que j'y sois pour quelque chose.



Un détail sur la fondatrice et ses premières larves.



Je pense être hors sujet, mais si possible, j'aimerais bien savoir de qui est le petit nid qui s'est installé sur le gros...



Dernière édition par Arnaud Saudax le Ven 11 Mai 2012 - 12:18, édité 1 fois
avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine le Jeu 3 Mai 2012 - 11:10

Salut,
Là on est plus proche du nid mature... Very Happy
Pour ceux qui avaient des doutes éventuels sur le fait que les guêpes sociales puissent réutiliser un ancien nid, je pense que la photo parle d'elle même Wink Sachant cela, logique que la dernière fondatrice arrivée tente de se trouver une petite place dans cet impressionnant amalgame en ignorant les constructions anciennes ! Ceci montre également que le nid n'étant jamais réutilisé, le site de nidification (la zone où sont implantés les nids) est lui souvent recolonisé d'une année sur l'autre quand la place le permet... Dommage que cette fondation ait avorté (en général suite à la mort accidentelle de la fondatrice lors de l'une de ses excursions) car il aurait été curieux de voir comment ce nid se serait développé. Assurémment au milieu des 2 autres avec les rayons supérieurs plus petits par manque de place ! Maheureusement Vespa crabro n'est pas protégé en France actuellement...

Le petit nid appartient à une guêpe, soit du genre Dolichovespula (qui compte plusieurs espèces dont D. saxonica et D. sylvestris sont souvent les plus présentes) soit à Vespula germanica qui fait également des nids à enveloppe avec cette couleur caractéristique des fibres de bois prélevées sur des poteaux grisés par le temps Wink (et non pas sur du bois mort comme Vespa crabro, dans ce cas la couleur est brun-ocre comme illustré sur tes photos). Tu peux trouver des informations sur ces guêpes dans la rubrique "Espèces" du site G&F.

Par curiosité, habites-tu une zone très boisée (avec de vieux arbres) ? Du coup, tu sembles être colonisé presque chaque année ?

Amitiés
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Jeu 3 Mai 2012 - 12:07

Sans être vraiment en forêt, j'ai la chance d'être à la campagne avec un petit espace boisé, chênes, acacia, pins, etc.
La même année, installation tardive d'une autre colonie arrivant avec plusieurs ouvrières. Ici, le 21 juillet 2009 à 20 heures, amorce de la construction avec déjà quelques œufs.



Le lendemain à 17 heures, mise en place du second niveau...



État final au 9 août, avec un diamètre de 11 cm. (J'ai déjà mis l'état actuel de ce nid un peu plus haut.)



avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Linotte le Jeu 3 Mai 2012 - 15:36

Bravo ; c'est un exemple à suivre.
Mais il faut parvenir à convaincre notre entourage que nous ne risquons rien des frelons.

Linotte

Messages : 135
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 77
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci Arnaud

Message  lavignotte le Jeu 3 Mai 2012 - 19:06

Pour l'instant je suis pris avec mes mises à niveau des colonies , avril a été exécrable 2 jours sans pluie.
Hier en nourrissant mes abeilles une fondatrice est venue se noyer dans le nourrisseur. Je vois régulièrement des V. velutina autour de mes ruches.
Mais cette année je n'ai mis aucun piège en route. Contrairement à l'an dernier j'étais à plus de 200 prises au printemps....
En juillet ils sont arrivés avec une installation exponentielle sur mon rucher au fil des jours .
J'attends patiemment juillet pour parler de la muselière qui reste pour moi le seul moyen de protéger la colonie du rucher sédentaire, installée en zone urbaine.
Merci à Antoine.
avatar
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 75
Localisation : PAU

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Jeu 3 Mai 2012 - 20:08

Palsambleu, un mois d'avril avec deux jours sans pluie, on n'avait pas vu pareille sécheresse en Béarn depuis notre bon Roy Henri ! Et dire qu'il y en a qui ne croient pas au réchauffement climatique ! Wink
avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Ven 11 Mai 2012 - 12:52

Bonjour, reprenons le fil après cette interruption intempestive d'André Lavignotte, qui n'a pas voulu partager la chambre d'ami avec une fondatrice lors de son passage à la maison. Depuis une dizaine de jours, j'ai vu passer trois fondatrices dans la maison, mais pour le moment, pas d'installation...
En 2011, j'ai eu une belle colonie, que j'ai suivi assez régulièrement, sauf au tout début. D'après son emplacement, il me semble que cette colonie a repris l'amorce de construction de mai 2009, présentée ci-dessus, et qui n'avait pas eu de développement.

État de la colonie le 19 juillet 2011. Là aussi, il doit s'agir d'une délocalisation d'une colonie.






Le 5 août : Développement de grandes draperies englobant les nids précédents. Pour accéder au nid, la plupart des frelons se posent sur l'encadrement de la fenêtre et font le trajet restant à pieds...



Le 10 août, la construction se présente de façon relativement atypique, loin de la forme en bouteille de gaz habituelle..

avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine le Ven 11 Mai 2012 - 19:34

Salut,
qui n'a pas voulu partager la chambre d'ami avec une fondatrice lors de son passage à la maison.
 Very Happy je ne vois pas pourquoi...  Very Happy
Les frelons (et guêpes d'ailleurs) ont horreur des courants d'air, en général ils ont tendance à construire des paravents [draperies  Wink] pour s'en protéger. Dans ce cas de figure, ils n'ont pas trop eu le choix, ne pouvant pas construire une enveloppe classique, ils se sont adaptés à la place disponible.
Ce qui est surprenant c'est la différence "d'avancement" de ce nid comparé aux 2 colonies précédentes à la même période. Ici la construction est en place depuis un moment à la vue des larves adultes du rayon inférieur et les nymphes du plateau d'au-dessous  hum
Tu as rencontrés les fondatrices du frelon européen récemment ? J'ai vu une reine tout début avril puis plus rien jusqu'au weekend dernier. Elles semblent très en retard à cause des conditions météo cette année  Rolling Eyes
Ils serait intéressant de mettre des "nichoirs à frelons" sur un terrain aussi visité que le tien Arnaud...
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Sam 12 Mai 2012 - 14:33

Vu de l'autre côté, le 15 août :



Avancement le 20 août, toujours par développement en grandes draperies...



Cinq jours plus tard, le 25 août :



Il me semble qu'à l'abri de leurs draperie, les frelons grignotent les anciennes constructions pour avoir un espace régulier avec des galettes bien rondes. En tout cas, toute la nuit ils font du bruit...

Le 31 août, toujours autant d'ardeur à la construction... La technique consiste à anastomoser les constructions précédentes.



Le 4 septembre... Je ne suis pas le seul à cohabiter, un rouge-queue était aussi venu faire son nid sur un ancien nid de frelons.

avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

compément d'info

Message  lavignotte le Sam 12 Mai 2012 - 17:00

Pour mon cas personnel choc anaphylactique récupéré par bonheur par un SAMU salvateur, après une demi heure de gavage d'adrénaline.
Cela ne m'empêchera pas de m'intéresser à Vespa velutina sa biologie me passionne et je vous ai rejoint pour cette raison.
De mon côté je crois avoir mis en place des outils pratiques pour favoriser au mieux la cohabitation de l'abeille avec V. velutina. On en parle peu mais il faut aujourd'hui revoir nos pratiques apicoles dès qu'arrive le mois de juillet.
Affaire à suivre.
avatar
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 75
Localisation : PAU

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine le Dim 13 Mai 2012 - 22:25

Toujours aussi belles ces photos Wink
Il me semble qu'à l'abri de leurs draperie, les frelons grignotent les anciennes constructions pour avoir un espace régulier avec des galettes bien rondes.
Je pense que tu as raison, c'est comme ça que s'agrandissent les enveloppes des guêpiers : les ouvrières "refondent" le papier en matériel modelable et le réutilise pour agrandir le nid ou éliminer les structure devenues gênantes/inutiles, pas de gaspillage ! Du coup elles doivent très bien pouvoir le faire avec les anciens nids !
André, le choc anaphylactique a été provoqué par un nombre important de piqûres de frelons ?? Car vous les apiculteurs vous êtes plutôt résistant de ce coté mouche Very Happy
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le choc

Message  lavignotte le Lun 14 Mai 2012 - 12:16

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre tout s'est passé de cette façon, en chassant les frelons devant les ruches la raquette de badminton en main. J'ai pris au vol un frelon et sous l'impact du cordage il a été coupé en deux, j'étais en short chaussé de nu-pied ce jour là. La poche de venin est venue se déverser sur la face externe de mon pied. La suite c'est la rapidité de la réaction sans, et cela me parait fondamental, aucune piqure. Je suis un dinosaure de l'apiculture avec un venin d'abeille sans réaction importante sur mon organisme. Le frelon ne me fait pas peur mais je crains son venin sauf si la cure de désensibilisation entamée freinera le désordre qu'il peut me procurer, il a failli mettre ma vie en jeu mon cher Arnaud.
avatar
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 75
Localisation : PAU

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine le Lun 14 Mai 2012 - 12:33

André te répondra que le venin d'abeille est très différent du venin de Vespula
Exact : "Le venin des Vespidae [guêpes] serait plus toxique que celui des Apidae [abeilles], en raison de la présence de kinines; il présente une activité hémolytique plus importante" p.18. En revanche la piqûre d'abeille est bien plus toxique que celle des guêpes mais c'est la quantité déversée qui est beaucoup plus importante chez l'abeille car chez elle, c'est une arme de défense uniquement, alors que chez la guêpe c'est une arme de chasse avant tout : "Les poids de toxines émises par les piqûres varient de 50µg pour l’abeille, 1-10µg pour guêpes et frelons » p.25 soit 5 à 50 fois plus concentré pour une piqûre d’abeille" (source : L'envenimation par les hyménoptères)

Cette anecdote est intéressante André, je ne savais pas qu'une réaction allergique pouvait être obtenue sans pénétration du venin à l'intérieur de l'organisme ?! Et toi Francis, tu as reçu plusieurs piqûres ?
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Lun 14 Mai 2012 - 15:43

Le 18 septembre, le nid a quasiment pris son aspect définitif, il a maintenant une forme ovoïde presque régulière et rien ne subsiste des grandes draperies...





Une dernière photo pour montrer à quel point le Vespa crabro est indifférent à la présence humaine... Je n'ai jamais toucher le nid lui-même, mais on peut approcher la main à quelques centimètres sans provoquer aucune réaction, ni de défense, ni même de curiosité...



Pour ne rien vous cacher, il y a quand même un inconvénient à héberger chez soi un nid de frelons, c'est que pour le tout à l’égout, ils en sont encore au moyen-age, et les déjections s'accumulent à l'aplomb du nid. Il s'y joint des larves qui ne se cramponnent pas assez ou bien qui sont éjectées pour je ne sais quelles raisons. Cela attire des mouches qui pondent, donc présence d'asticots et de pupes. Il faut bien faire quelques sacrifices pour la science...



Au cas où une nouvelle colonie s’installerait, je tâcherais de faire un suivi plus circonstancié.
avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine le Mar 15 Mai 2012 - 7:10

Au cas où une nouvelle colonie s’installerait, je tâcherais de faire un suivi plus circonstancié.
Si c'est une colonie "délocalisée" à nouveau, il serait intéressant de surveiller à quel moment de la construction du nouveau nid arrive la reine sur le nouveau site de nidification. J'espère aussi que tu pourras réitérer cette expérience qui est un témoignage important pour la protection de Vespa crabro Wink
As-tu la hauteur et le diamètre approximatifs du dernier nid en fin de saison par curiosité ?
Amitiés
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax le Mar 15 Mai 2012 - 12:47

Ce matin, il y avait une nouvelle fondatrice dans la chambre, mais elle est repartie.
Le dernier nid fait 65 cm de haut.
avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 68
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro cohabitation

Message  hornetdann le Ven 16 Nov 2012 - 23:28

moi aussi je vis avec Vespa crabro mais au rucher et je partage mes fruits avec lui. Mais là, très fort et quelles belles photos. Je vois que je ne suis plus seul, la révolution est en marche et quand on ne fait pas de grands gestes et de bruits tout se passe bien : la preuve.
Merci pour eux happy

hornetdann

Messages : 45
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 67
Localisation : charente maritime

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

UN EMULE D'ARNAUD

Message  lavignotte le Mar 4 Déc 2012 - 19:27

Lui il est en N.B. chez Arnaud tout est en couleur.


J'ai fait réaliser le proto pour le nichoir de 2013 en espérant trouver d'autres ambassadeurs...

Tout va bien, le rucher cabane abri avec la protection anti -frelon est en route pour loger 6 ruches affaire à suivre.
avatar
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 75
Localisation : PAU

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine le Mar 4 Déc 2012 - 20:48

Salut André,
Tu vas installer un nichoir à frelons aussi ?
Le "rucher cabane-abri", on a pas eut de présentation Very Happy ?
Amicalement
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

rucher protégé

Message  lavignotte le Mer 5 Déc 2012 - 8:25

Dès qu'il sera visible c'est promis je ferai les photos en essayant de formuler quels sont les critères qui favorisent la protection des colonies.
Il faut savoir secouer les fondements de nos schémas,difficile car ils sont installés depuis des lustres, mais la nature est bravache elle nous oblige à nous remettre en cause!
Je n'ai jamais été un adepte de la raquette de badminton, je veux protéger l'abeille pour retrouver la visite de printemps et le cycle normal de l'essaimage tout comme la fascination des entrées de pollen sur la planche de vol.
Cela me fait rêver car après la récolte rien n'est plus pareil. C'est là précisément que mon rucher sédentaire va pouvoir continuer son cycle d'une vie ralentie mais en continuant à vivre malgré tout grâce à ma nouvelle installation.
Je ne peux pas déplacer mes ruches loin des frelons alors je protège..
avatar
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 75
Localisation : PAU

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum