Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
vespa crabro EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
vespa crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
vespa crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
vespa crabro EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

vespa crabro

5 participants

Aller en bas

vespa crabro Empty vespa crabro

Message  renan Ven 9 Aoû 2013 - 11:39

Bonjour,
J'ai parcouru et lu attentivement une partie du contenu de votre site. Merci de pour sa clarté.
Nous avons à 3 mètres de l'entrée de notre maison, une ruche inhabité jusqu'à ce que nous remarquions il y a quelques jours un "mouvement".
Il se trouve que se sont des frelons vespa crabo selon nos observations. (photo dispos à la demande).
le nid commence donc à se construire puisque la fréquence des entrées est faible : 1 à 2 rotations /minute.
n'étant pas fans de destruction massive d'organismes vivants, nous pensons déplacer cette ruche chez une personne susceptible de pouvoir l'accueillir  (dans le cadre de la loi) et dans le but d'observer ce nid jusqu'à l'hiver.
Pouvez-vous nous indiquer si dans la région de Quimper (dep. 29), nous pouvons trouver un hébergeur pationné ?

Si nous n'avions pas d'accueil, nous pensons mettre fin par le souffre au plus tôt, car il n'y aura pas de quiétude pour ces vespas ici (enfants, animaux domestiques… et forte lumière la nuit à proximité).

Merci de votre lecture et votre réponse dans la mesure du possible.

Cordialement.

Renan.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re:

Message  Ami Menoptere Ven 9 Aoû 2013 - 12:12

Bonjour et bienvenue,

Merci de ne pas vouloir les éradiquer dès le premier abord.
Etes-vous certain qu'il s'agit du Frelon européen Vespa crabro ?

La ruche se situe à 3 m de l'entrée de la maison, mais est-ce 3 m en hauteur, ou bien la ruche est-elle posée au sol ? Des passages réguliers d'humains ou d'animaux domestiques coupent-ils régulièrement les couloirs de vol des occupants de la ruche ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  renan Ven 9 Aoû 2013 - 16:25


merci de votre réponse.
je n'ai pas de certitude sur l'espèce ; je peux prendre des images et les envoyer.
la ruche est à 1,30m de hauteur, dans l'angle de la maison.
C'est effectivement un passage quasi quotidien. Je pourrai la remonter plus haut de 50 cm... mais nous restons sur le passage des occupants, car ils contournent une flore importante.

Merci de vos conseils.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  pat. Ven 9 Aoû 2013 - 19:56

renan a écrit:
merci de votre réponse.
je n'ai pas de certitude sur l'espèce ; je peux prendre des images et les envoyer.
la ruche est à 1,30m de hauteur, dans l'angle de la maison.
C'est effectivement un passage quasi quotidien. Je pourrai la remonter plus haut de 50 cm... mais nous restons sur le passage des occupants, car ils contournent une flore importante.

Merci de vos conseils.
Bonsoir,
il faudrait mettre la ruche en forêt dans une propriété privé avec l'accord du propriétaire, loin de tout passage...
La ruche doit être à au moins 2km à vol d'oiseau de l'ancien site...
La mettre 50 cm plus haut ne suffira certainement pas...dommage que je sois si loin, je l'aurai acceuilli dans un de mes ruchers en pleine forêt...
J'en ai sauvé un ce matin grâce au désinsectiseur de chez nous avec lequel j'essaie de sauvegarder l'espèce... il était chez un particulier derrière une porte de grenier...Il est dans une vielle ruche en paille et bosse tranquille mnt...
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  renan Ven 9 Aoû 2013 - 21:35


je vais prendre contact avec une asso de sauvegarde de la nature en local pour tenter de trouver un hébergeur.
Je vous tiens informé de ma recherche en retour à votre collaboration et aide.
merci de vos messages.
Cordialement.
Kenavo.

Renan.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Thierry Ven 9 Aoû 2013 - 21:42

Bonjour,

Une photo serait idéale...

Pour faire la photo, on peut utiliser, un filet à papillon, même de type jouet pour enfant, et enfermer l'insecte dans un bocal et son couvercle vissé. On photographie à travers le verre. Ne pas hésiter à faire plusieurs photos sous plusieurs angles, pour déterminer un insecte il faut parfois voir des détails, ce n'est pas de la photo d'art... On peut aussi utiliser le froid pour engourdir l'insecte. S'ils sont nombreux, on peut aussi sacrifier un individu (raquette).
Enfin, une possibilité, mettre une source de nourriture à une dizaine de mètres du nid. Par exemple une assiette avec du miel, du sirop ou des fruits très mûrs. On peut alors s'approcher doucement à moins d'un mètre sans qu'il s'enfuit. Il n'y a dans ce cas aucun risque de piqûre.

Bonne chance,
Cordialement,
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re :

Message  Ami Menoptere Ven 9 Aoû 2013 - 23:21

Avec ce nichoir à 1,30 m au dessus-du sol tu peux peut-être même réussir à prendre une photo d'une de ces petites bêtes sans avoir besoin de la capturer par exemple si en cette période estivale elle a la bonne idée de se faire bronzer sur la planche d'envol !
Si ce sont des Frelons européens Vespa crabro, il ont la réputation d'être pacifiques. Mais reste tout de même prudent en t'approchant surtout que le nom de l'espèce est encore incertain.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty essai photos

Message  renan Sam 10 Aoû 2013 - 7:20


cela doit pouvoir se faire. Je m'y atèle ce w-e.
ça me travaille de devoir supprimer cet essaim au nom de notre "petit confort quotidien d'humain".
kenavo.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty suite vespa crabo

Message  renan Jeu 15 Aoû 2013 - 21:23

Bonsoir,
j'ai fait quelques images. Les insectes mesurent environ 2,5 cm.
bonne réception.
Salutation.
r.
vespa crabro <a href=vespa crabro Dsc_6417" />
vespa crabro Dsc_6418
vespa crabro <a href=vespa crabro Dsc_6414" />
vespa crabro <a href=vespa crabro Dsc_6415" />
vespa crabro <a href=vespa crabro Dsc_6416" />

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Ami Menoptere Jeu 15 Aoû 2013 - 23:16


Avec cette taille et la couleur rougêatre sur les pattes et l'avant du corps, il n'y a aucun doute voici des Frelons européens Vespa crabro. Malgré la réputation pacifique de cette espèce, la proximité du sentier qui contourne la maison ainsi que l'orientation et la hauteur de la ruche peuvent rendre embarrassante la présence de ces petites bêtes malgré tous les services qu'elles nous rendent par ailleurs, notamment comme insecticide naturel.

L'idéal serait de leur trouver une place en hauteur mais ce n'est pas toujours évident. A mon avis, en la plaçant un peu plus haut et face à un obstacle (par exemple mur ou haie faisant face au Sud), il n'y aurait pas besoin d'un grand périmètre autour du nid.

Personne ne connaît un coin de jardin sauvage vers Quimper pour accueillir une colonie d'insectes auxiliaires ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Antoine Ven 16 Aoû 2013 - 9:36

Confirmation pour Vespa crabro
Ne peux-tu pas faire appel à un apiculteur du voisinage (combinaison + bouchage de l'entrée) pour déplacer la ruche quelques mètres plus loin, dans un endroit avec moins de passage ? C'est vrai qu'ici ça n'est pas l'idéal... Pourquoi avoir laissé une ruche vide à cet endroit car avec des abeilles, le problème serait le même voir pire vue la densité de population s'installant en une seule fois ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty suite crabo

Message  renan Ven 16 Aoû 2013 - 16:57


Cette ruche est ici depuis un an. Un apiculteur (ancien pompier de surcroit) devait la récupérer en échange de quelques pots de miel. il n'est pas venu... d'autres sont venus pour investir les lieux !
Pour l'apiculteur du coin, c'est déjà essayé, sans succès.
En revanche je vais questionner un botaniste local pour tenter d'avoir une adresse d'hébergement ou d'observation.
Merci de vos conseils ; je vous tiens informé dès qu'ils sont saufs !
Kenavo.

Renan.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty vespa crabo déménagés

Message  renan Dim 25 Aoû 2013 - 22:03

Bonsoir à tous,
pour ceux qui ont suivi - de prêt ou de loin - les péripéties des "frelons de la ruche", voici la suite.
J'ai contacté un apiculteur qui m'a prêté une tenue complète. Après avoir fait une "check-list + méthodes d'actions notée", j'ai déménagé mes locataires à 200 mètres à vol d'oiseau. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver pour les épargner. (voir itinéraire joint).
Vers 19h30, j'ai vissé la partie basse de la ruche avec la partie du milieu avec douceur pour ne pas faire trop de vibrations. Ensuite en quelques secondes, j'ai roulé un torchon que j'ai glissé à l'entrée de la ruche et l'ai enfoncé avec la pointe d'un tourne-vis. J'ai pris quelques instants de répits pour éponger mon front...
En quelques secondes, 4 ailés étaient à l'entrée de la ruche pour y pénétrer.
j'ai été obligé de les "assommer".
J'ai saisi la ruche (le poids doit être proche de 10kg ou plus) et l'ai déposée sur un épais morceau de géotextile (pour amortir un peu les vibrations en vue du déplacement) dans la remorque au préalable attachée à un véhicule. Sanglage de la troisième partie supérieure de la ruche avec les deux morceaux vissés. c'est parti pour la balade en douceur. Arrivé sur place, dépôt de morceau de bois pour mettre la ruche en hauteur + la ruche ; le tout après traversé le ruisseau à travers les broussailles. Dévissage, dessanglange, essuyage de front ! puis j'ai fixé une ficelle de 20m de long environ au bout du torchon. Remorque rattachée, voiture retournée, éloignée. C'est mon voisin, sympathique hébergeur, qui a eu le privilège de tirer sur la ficelle pour libérer les vespa.
Quelque deux ou trois sont encore proches de la maison et semblent chercher leur habitat. Je patiente dans l'immédiat. Je passerai voir dans quelques jours la ruche pour constater si la vie des vespa a repris son court.
Merci de m'avoir lu ; cela ne pationnera sans doute pas tout les lecteurs de ce forum ; en images, cela aurai été plus parlant. Il était nécessaire de faire suite à mes précédents messages.
kénavo.
lien vers l'itinéraire :
https://i.servimg.com/u/f74/18/47/58/18/itiner10.jpg

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Thierry Dim 25 Aoû 2013 - 22:14

Bonsoir,

Un témoignage est toujours intéressant, merci d'avoir pris le temps...
N'hésite pas à nous donner des  nouvelles !

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Antoine Lun 26 Aoû 2013 - 6:55

Salut Renan,
Félicitation pour ton courage car c'est ce que demande tout déplacement d'une colonie de guêpes sociales (ça parait simple dans la théorie mais dans la pratique...) Tu auras fait tout ce que tu pouvais pour ne pas les détruire et c'est très impressionnant car si seulement 5% des personnes hébergeant un nid ferait de même ça serait un grand pas pour l'écosystème et la sauvegarde du frelon européen.
Bravo à toi
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty vespas crabo déménagés

Message  renan Lun 26 Aoû 2013 - 11:15

Bonjour à vous et merci de vos messages.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite de l'évènement.
à bientôt.
Renan.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Antoine Jeu 7 Nov 2013 - 10:16

Salut Renan,
Arrivé en fin de saison qu'est devenu ce nid ?
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty la ruche et les frelons

Message  renan Jeu 7 Nov 2013 - 12:24

Bonjour,
tout d'abord merci de votre message et de la lettre annuelle reçue il y a quelques jours par mail.
Je m'apprêtais justement à vous faire un compte rendu courant novembre avec quelques photos dans la mesure du possible.
Je surveille ce nid chaque semaine.
Je vais prendre quelques images ce w-e pour et vérifier si l’activité est toujours aussi dense.
D'ores et déjà, je me prépare à récupérer la ruche prochainement pour l'ouvrir, avec la hâte de voir l'architecture du nid.
il va sans dire que j'aurai l'occasion de vous contacter pour cette opération importante.
à très bientôt.
Vespa crabro'sement vôtre !

Renan.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty le nid dans la ruche

Message  renan Dim 15 Déc 2013 - 20:47

Bonjour à toutes et à tous,
voici quelques images de la fin de vie de notre nid vespa crabro, dans la ruche.
J'ai récupéré la ruche le w-e dernier. Après avoir enlevé le couvercle, j'ai donc découvert un nid de taille plutôt petite.
De nombreuses larves gesticulaient sur le plateau de la ruche. Est-ce celles qui tombaient de leur alvéole, sans adulte pour les nourrir ? ensuite assemblé les cadres de la ruche pour préserver le nid ; j'ai "dégarni" l'enveloppe du nid pour mettre à jour son cœur. Je n'ai pas compté le nombre d'alvéoles du nid. A votre avis combien d'individus par ici ?
Je vous laisse découvrir les images jointes (je ne les ai pas commentées).

Voilà, je suis satisfait d'avoir eu cette expérience. J'en ai parlé autour de moi. De façon générale, la réaction des personnes est sans appel : élimination, éradication... agir à contre sens, sans faire l'effort de comprendre ce qui nous entoure.
Un collègue de travail a découvert un nid au faitage d'une dépendance, courant septembre. Il l'a fait détruire sans attendre. Lorsque je lui ai expliqué la façon dont j'ai géré notre situation, il a regretté d'avoir laissé sa peur le gagner plutôt que de prendre le temps d'observer, de se renseigner, et d'agir dans le sens commun.
Merci de vos informations sur votre ce site ; puissent-elles davantage convaincre

Kenavo tout en dud ! (salut à tous).
Renan.

Je n'ai pas réussi a charger toutes les images, voici un lien si cela ne vous pose pas de problème.
Bonne réception.

https://picasaweb.google.com/101689279585772209890/15Decembre2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMHwx_3_gK63GA&feat=directlink

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Antoine Mer 18 Déc 2013 - 16:37

Salut Renan,
Merci pour les photos, superbe expérience encore bravo pour ton courage Wink
Pour le nombre d'individus difficile à dire (un gros nid [60cm] peut compter jusqu'à 300 individus actifs, rien à voir avec certaines guêpes comme les Vespula dont les populations dépassent souvent le millier d'individus) Ici effectivement le nid est plutôt taille petite à moyenne mais c'est toujours des sexués d'assurés ! Une idée du diamètre ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty vespa dans la ruche

Message  renan Jeu 19 Déc 2013 - 11:55


le nid fait environ 21x15 cm (ovale)
hauteur : 24 cm.
Renan.

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty une larve à la loupe (vespa crabro)

Message  renan Dim 29 Déc 2013 - 2:46


bonjour à tous.
après avoir décortiqué le nid sur l'une de ses faces, j'avais remarqué une "demie-boule blanche" sur une alvéole.
J'ai pris le scalpel et j'ai ouvert ce cocon. Voici quelques images prisent avec un numérique et une loupe devant l'objectif (!), n'ayant pas de mode macro sur mon appareil.
bonne réception.
Renan

vespa crabro Dscn9138
vespa crabro Dscn9130
vespa crabro Dscn9131
vespa crabro Dscn9132
vespa crabro Dscn9133
vespa crabro Dscn9134
vespa crabro Dscn9135
vespa crabro Dscn9136
vespa crabro Dscn9137

renan

Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Antoine Mar 31 Déc 2013 - 8:11

Vu la taille (la nymphe étant toujours un peu plus grosse que l'imago), cette petite était bien partie pour être une fondatrice ce qui montre que malgré sa taille moyenne, ce nid à quand même produit des sexués  Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

vespa crabro Empty Re: vespa crabro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum