Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Guêpes dans une chambre d'amis EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Guêpes dans une chambre d'amis EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guêpes dans une chambre d'amis EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guêpes dans une chambre d'amis EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Guêpes dans une chambre d'amis EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Guêpes dans une chambre d'amis EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guêpes dans une chambre d'amis EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Guêpes dans une chambre d'amis EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guêpes dans une chambre d'amis EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Guêpes dans une chambre d'amis

3 participants

Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Guêpes dans une chambre d'amis

Message  bzzbzz Jeu 7 Déc 2017 - 19:04

Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous posez car je suis un peu perdu. Dans une chambre d'amis qui sert aussi de bureau, on y trouve parfois des guêpes, uniquement dans cette pièce. Environ une par semaine. Elles ont l'air sonné, elle ne vole pas, elle se déplace sur le sol ou les murs. Nous n'ouvrons plus la fenêtre de cette pièce justement pour voir si c'était par là qu'elles rentraient... Et on en a retrouvé une ce soir contre la porte, alors que la fenêtre est constamment fermé. J'ai déjà tout fouillé dans la pièce, sur et sous le lit, les coins, j'ai déplacé meuble, bureau, armoire.... RIEN ! Je n'en ai même pas trouvé une. Et parfois on en retrouve une qui vagabonde mais toujours et uniquement dans cette pièce.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Cordialement !

bzzbzz

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  Antoine Jeu 7 Déc 2017 - 20:09

Bonsoir,
Il faut regarder les sujets similaires sur le forum. Possible qu'il y ai eu un nid sous toiture mais quoi qu'il arrive, les habitantes vont disparaitre avec les gelées prolongées (les nids de toutes les espèces sont désertés actuellement). Il peut arriver qu'une grosse guêpe (plus grande que d'habitude = jeune fondatrice) fasse son apparition pendant l'hiver dérangée lors de son repos hivernal mais rarement plusieurs.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  bzzbzz Jeu 7 Déc 2017 - 20:22

Bonsoir Antoine,

Je suis au rez de chaussée, nous habitons dans une petite résidence où il y a que 5 logements, 3 en bas, 2 en haut.
Non ce n'est pas une mais bien plusieurs, une en moyenne par semaine, car je les attrapes et je les remets dans la nature. Et impossible de savoir où elles sont, j'espère juste ne pas avoir un nid chez moi..

bzzbzz

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  bzzbzz Ven 8 Déc 2017 - 11:07

Personne n'a de solution? Me dire où regarder? Est-il possible qu'elles soient dans les habilles? C'est le seul endroit où je n'ai pas regardé!

bzzbzz

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  Sha-ka Dim 10 Déc 2017 - 9:21

Bonjour,

vous êtes de quelle région ? La neige et les gelées vont tuer les dernières survivantes, il ne devrait plus y en avoir pour longtemps. Ici neige et des températures jusqu'à -2°, les guêpes ne sont plus la depuis longtemps.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  bzzbzz Lun 11 Déc 2017 - 18:42

Bonjour Sha-ka ! Je viens d'Alsace comme toi, du haut rhin plus précisement! Pas plus tard qu'aujourd'hui j'en ai retrouvé une, sur le dos, agitant ses pattes.....toujours dans la même pièce.... Je ne sais plus quoi faire ! Il a neigé pendant 2j, il a fait très froids et elles sont toujours là !!

bzzbzz

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  bzzbzz Sam 16 Déc 2017 - 10:04

Shaka ?

bzzbzz

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  Sha-ka Sam 16 Déc 2017 - 11:35

La pièce est-elle isolée ? Si oui les températures négatives et la neige n'atteignent pas les guêpes, mais elles finiront pas mourir de faim et/ou de vieillesse.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  bzzbzz Sam 16 Déc 2017 - 16:58

Oui elle est isolée, le soucis c'est que je ne sais pas d'où elles viennent.

bzzbzz

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  bzzbzz Jeu 21 Déc 2017 - 21:59

???? Idea

bzzbzz

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Passage de guêpe dans le placo du plafond

Message  Maelle Ven 5 Jan 2018 - 19:41

Bonjour,
Moi j'en ai retrouvé une dans la maison avant hier, (et nous sommes début janvier) pas très vaillante, mais assez grosse. J'ai constaté aussi que le placo  avait été rongé au plafond juste à coté de la base du lustre (à l'étage) il y a un trou d'environ 2 cm ... Pensez à regardez de ce côté là. J'ai d'ailleurs peur qu'il y en ait d'autres , j'ai fait brûler de l'encens dans la pièce car j'ai lu sur les forums que ça les chassait. Quelqu'un peut-il me confirmer et me conseiller sur ce qu'il faut faire pour régler le problème efficacement ... à part reboucher le trou, au risque d'en voir apparaître un autre plus loin ?...

Maelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  Sha-ka Sam 6 Jan 2018 - 9:13

Les grosses guêpes de cette période, ce sont des fondatrices, réveillées pour une raison ou une autre. Normalement elles ne se réveillent qu'au printemps, et partiront bien assez tôt, elles doivent faire le plein d'énergie.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Comment dissuader les guêpes de s'installer sous le plafond ?

Message  Message Dim 7 Jan 2018 - 17:21

Bonsoir,
Merci de votre réponse, alors je pense qu'elle a été réveillée par le fait que j'ai ouvert et chauffé le 1er étage qui jusque là était encore en travaux. La température a dû monter de quelques degrés... Pensez vous qu'il y en ait d'autres ou qu'il soit possible qu'elle soit restée seule ?  Et quelles solutions pour les inviter à aller s'installer ailleurs ?.... je n'y connais rien en guêpe, j'ai juste pas envie de partager ma maison avec elles et ça va devenir mon obsession (savoir qu'elle peuvent percer pour rentrer ou ronger le placo  et ma poutre pour fabriquer leur nid) ça m'angoisse terriblement. De plus tout est neuf là haut, après tant d'effort pour les travaux, j'avoue que ça me décourage . J'ai branché dans une prise un appareil à ultrasons, quelqu'un sait-il si c'est  vraiment efficace pour ces insectes ? En ce qui concerne les souris, soit disant que ça ne marche qu'un temps,et qu' après elles s'habituent. En est-il de même avec les guêpes et autres bestioles qu'on préfère voir de loin ? J'attends vos lumières.

Message
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  Sha-ka Mar 9 Jan 2018 - 12:13

Il n'y a pas d'installation ni de danger avec des guêpes en diapause. Rien de spécial à faire, elles partiront dans tout les cas d'elles même au printemps. Il n'y a pas de nid en hiver. De plus quand bien même une poutre est "attaquée", cela indiquera qu'elle est à traiter : si elle a été traité, aucun risque qu'elle ne se fasse ronger. Par ailleurs quand une poutre n'est plus bonne, il y a plus lieu à s'inquiéter quand elle se fait ronger de l'intérieur.
Et pour les appareils à ultrasons, ,je ne pense pas que ça ait une quelconque utilité.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Trou de guêpe au plafond

Message  Maelle Sam 13 Jan 2018 - 11:56

Merci, pour votre réponse rassurante. Donc vous pensez que je peux reboucher le trou sans crainte d'en voir un autre se reformer plus loin ou au même endroit dans quelques jours ou semaines ?
Il me semble avoir compris, en cherchant sur les forums, que les guêpes ne fonctionnement pas par fréquence, donc effectivement les ultrasons ne conviennent pas... Y a-t-il cependant un moyen de dissuader les guêpes de s'installer au printemps dans mes combles ? Quelque chose qui répandrait une odeur forte par exemple et que je demanderais au ramoneur de placer sous une tuile à un ou deux endroits stratégiques ? Des pastilles de javel ? Du gros sel ? Ne riez pas, j'essaie de trouver des solutions pacifiques...

Maelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  Sha-ka Sam 13 Jan 2018 - 13:06

Bonjour,

non, si l'emplacement convient, le risque d'avoir un nid est réel. La solution la plus simple, la moins dangereuse et la moins chère, c'est de vérifier au printemps si un nid est en train de se construire. A ce moment, lorsqu'il n'y a que la fondatrice (et pas d'ouvrière), détruire le nid n'est pas risqué, la fondatrice préférera s'enfuir, et pour éviter tout risque, il suffit d'attendre qu'elle s'absente pour détruire le nid.
Mais vous pouvez très bien avoir un nid dans votre grenier, si vous n'y aller que rarement, vu que les nids ne durent qu'une saison, cela ne changera rien à votre vie.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty guêpe dans le plafond

Message  Maëlle Sam 13 Jan 2018 - 17:10

Sauf que ce n'est pas si facile que ça car les combles ne sont ni accessibles du toit (toile d’étanchéité) ni de la maison (30 cm de laine de verre et le placo). Alors qu'elles soient sous le toit ... ça ne m'amuse pas mais passons , ce qui me dérange c'est le trou pour passer dans le placo et le risque que ça recommence un de ces jours. C'est pour cela que je pensais au répulsif pour éviter qu'elle cherchent à se réinstaller.

Maëlle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes dans une chambre d'amis Empty Re: Guêpes dans une chambre d'amis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum