Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
nid de frelons enterré dans le jardin EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
nid de frelons enterré dans le jardin EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
nid de frelons enterré dans le jardin EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
nid de frelons enterré dans le jardin EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
nid de frelons enterré dans le jardin EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
nid de frelons enterré dans le jardin EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
nid de frelons enterré dans le jardin EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
nid de frelons enterré dans le jardin EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
nid de frelons enterré dans le jardin EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

nid de frelons enterré dans le jardin

3 participants

Aller en bas

nid de frelons enterré dans le jardin Empty nid de frelons enterré dans le jardin

Message  Pinsent Ven 18 Mai 2018 - 21:00

Bonjour,

j'habite dans l'Oise avec ma femme et mes deux enfants.
Dans le jardin, sur le chemin du potager, il y a un poirier et 3 vieux rosiers.

Il y a un peu plus d'un mois, au début du printemps, j'ai remarqué plusieurs trous de 3 à 5 cm de diamètre dans le sol dans ce coin du jardin, et un plus gros, une petite dizaine de cm au pied d'un des rosiers. Je croyais que c'étaient des rats ou des musaraignes.
Un jour j'ai vu plusieurs très grosses guêpes (je dirais 4-5 cm de long, avec une épaisseur en proportion, jaunes et noirs) qui volaient dans le poirier et descendaient dans le trou situé vers le sol mais n'en ressortaient pas.

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des nids de frelons dans le sol, mais j'ai commencé à me renseigner sur le sujet.

Maintenant que je suis renseigné, je suis bien embêté. D'un côté, manifestement ces insectes ne semblent pas agressifs, pour l'instant du moins, ils ne viennent pas nous embêter ni même nous voir quand nous sommes dans le jardin ou dans la maison et nous passons le plus loin possible, à 1m50 environ du nid.
Mais de l'autre, j'ai une fille de 5 ans qui court dans le jardin et un bébé que nous amenons au potager avec nous, je veux éviter avant tout qu'ils soient piqués. Ma femme veut qu'on se débarasse du nid. Et d'après ce que j'ai compris, les frelons quittent leur nid à la fin de l'été et j'ai un garage avec un toit non isolé dans lequel ils pourraient trouver plus de place pour aller nidifier.
Et je voudrais éviter d'utiliser de l'insecticide dans mon jardin, à proximité de mon potager, d'après les compositions que j'ai vues les insecticides utilisés sont de vraies saloperies.

Je suis donc bien embêté et je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai vu qu'en Allemagne ils déplacent les nids, a priori en France cette pratique n'existe pas.
J'ai vu la technique qui consiste à boucher les trous avec de la terre et une bâche, mais dans mon cas je pense qu'il y a au moins deux entrées/ sorties, une au pied du rosier et une au pied du poirier. A moins que ce ne soient deux nids.

Je n'ai pas pris de photo, j'essaierai d'en prendre demain.

Je remercie par avance les contributeurs pour leurs avis/ conseils.

cordialement

Pinsent

Pinsent

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons enterré dans le jardin Empty Re: nid de frelons enterré dans le jardin

Message  Sha-ka Sam 19 Mai 2018 - 8:37

Bonjour,

êtes vous sur que ce soit des frelons et non des guêpes ? Auriez vous des photos ?
Car il y a une différence : les guêpes vont creuser et ne pas déménager, les frelons vont peut être déménager (mais pas certains non plus) ; d'autant plus qu'en général, ce sont des guêpes germaniques ou communes qui nidifient dans des anciens trous, plus rarement des frelons (voir jamais ?).
Si vous vous tenez à 2 m de distance et plus, pas de souci, à une exception : les vibrations, qui peuvent exciter les ouvrières... Ceci dit pour le moment il n'y a que les premières ouvrières, elles ne devraient pas être trop sur la défensive.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons enterré dans le jardin Empty Re: nid de frelons enterré dans le jardin

Message  Pinsent Lun 21 Mai 2018 - 21:08

Bonsoir,

je vous remercie de votre réponse.
Je n'ai pas pu les prendre en photo mais je suis bien certain qu'il s'agit de frelons, ou alors de gigantesques guêpes, jaunes et noires..

Je comprends que la colonie va augmenter d'ici la fin de l'été, ça me semble compliqué de pouvoir cohabiter avec ce nid de frelons enterré.

D'une part je ne vais plus dans cette partie du jardin et je ne la tonds plus, mais ça je peux vivre avec Wink
Mais ce qui est plus gênant c'est que de temps en temps on en voit dans les autres coins du jardin, et parfois pas loin de la maison, du coup je ne suis qu'à moitié serein quand je suis dehors avec les enfants et ça ne va pas s'arranger si la colonie se développe.

Je pense m'orienter vers la destruction de ce nid, ça ne m'amuse pas mais ça me semble plus prudent.

Pinsent

Pinsent

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons enterré dans le jardin Empty Re: nid de frelons enterré dans le jardin

Message  Sha-ka Lun 28 Mai 2018 - 16:40

Que vous le détruisiez ou non, vous verrez des frelons. Sachez que les frelons ne viennent pas à table, ils ne sont pas attirés par nos repas, donc pas de souci de ce côté.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons enterré dans le jardin Empty frelons européens

Message  hornetdann Jeu 31 Mai 2018 - 22:07

vous faites un cercle avec un pare vent plastique circulaire à 2,50 m de haut et vous ne les verrez plus mais ils ne reviendront pas l'année prochaine et dans le solon ne peux pas les déménager et notez bien le frelon européen est le PRÉDATEUR de l'asiatique et efficace il le bufte en vol comme les rapaces !!!!
pour en savoir plus contactez moi je vis avec eux depuis plus de 30 ans je les connais bien

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons enterré dans le jardin Empty Re: nid de frelons enterré dans le jardin

Message  Pinsent Mar 5 Juin 2018 - 18:04

Bonjour,

ça fait une semaine que l'on n'a pas vu du tout de frelons à côté du trou ou sur le tronc du poirier sur lequel ils allaient manifestement chercher de la nourriture, sachant que nous ne passons pas la journée dans le jardin mais y allons essentiellement en fin d'après-midi, début de soirée.
Est-ce possible que la colonie ait échoué à s'implanter, en raison par exemple des fortes pluies des 15 derniers jours ? ou déménagé? ou qu'ils ne sortent pas ou moins de leur nid, sachant que nous allons dans le jardin essentiellement en fin d'après-midi, début de soirée?

je fais suite au message de Sha-ka, le fait de voir des frelons de temps à autres ne me dérange pas trop même si l'animal est inquiétant par reflexe, ou instinct. Ce qui m'ennuie c'est de savoir que comme il y en a près de là où mes gamins jouent, qu'ils en effarouchent un sans le faire exprès, ou aillent près de son nid.

Hornetdann, merci de votre proposition, comment puis-je vous contacter?

cordialement

Pinsent

Pinsent

Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons enterré dans le jardin Empty Re: nid de frelons enterré dans le jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum