Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» frelon et lumière
Hier à 13:04 par Thierry

» Un nouveau !
Jeu 20 Sep 2018 - 19:53 par Antoine

» Mouches dans chambre
Mar 18 Sep 2018 - 7:22 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur
Mar 18 Sep 2018 - 7:21 par Sha-ka

» Guêpe ou abeille
Ven 14 Sep 2018 - 2:16 par Marilyn82

» Mon chêne envahi par les guêpes
Jeu 13 Sep 2018 - 15:38 par Invité

» cohabitation avec les guêpes et autres insectes
Jeu 13 Sep 2018 - 10:17 par Thierry

» l'alimentation des frelons
Jeu 13 Sep 2018 - 8:40 par Sha-ka

» piégeage à la viande
Mer 12 Sep 2018 - 9:09 par cybersix

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme

Message  Anne Legato le Sam 11 Aoû 2018 - 15:04

Bonjour !

J'avais juste envie de venir raconter mon expérience guêpes/frelons, et poser une question.

Il y a un mois, une tache d'humidité est apparue au plafond de la chambre. Il est apparu évident que c'était une fuite du toit. J'ai fait venir un couvreur, qui avait l'air tout à fait correct et m'a fait des photos de mon toît qui montraient des tuiles pas jolies jolies. Travaux pour 1000 euros (écran de sous-toiture sur 3 rangées de tuiles et traitement anti-mousse).
Ce matin, le couvreur était là. Première déconvenue, il a vu que ma cheminée était totalement bouchée par un nid de frelons. Il les a bombés (RIP petits frelons).

Ensuite, le couvreur est reparti. Je suis allée nettoyer ma tache d'humidité au plafond, et là... j'ai entendu des grattements forts qui n'ont laissé aucun doute : des insectes. Par l'extérieur j'ai vu des guêpes qui rentraient dans le toît précisément à cet endroit. (Endroit accessible uniquement par l'extérieur en enlevant des tuiles, voire même le lambris de l'avancée du toît).  

Le couvreur a fait des travaux à 50cm de là. Je ne peux pas l'accuser d'avoir vu le nid sans me l'avoir dit. Il s'est probablement tout simplement trompé dans son diagnostic de la localisation précise de la tâche au plafond de ma chambre. Je vous laisse imaginer comme j'ai la rage.

J'attends à présent les pompiers qui vont enlever le nid de ces chères demoiselles guêpes avec qui j'aurais bien cohabité, mais la tâche d'humidité au plafond de ma chambre était grandissante. Une 30aine de centimères, brunâtres et noirâtres, avec des bruits de grignotage.

Voilà ... peut-être que cela pourra en aider certains à ne pas se faire avoir en pensant à une fuite du toit.

Ma question pour terminer : y a-t-il un moyen d'éviter la venue des frelons dans la cheminée (je l'utilise, mais pas entre mai et octobre...) ? Chaque année j'ai un nid. Chaque année 150 euros pour faire intervenir quelqu'un qui l'enlève. Le laisser ne me dérangerait même pas, mais je n'ai guère le choix : le ramoneur passe en septembre, s'il se heurte au nid de frelons, outch pour lui.

Et à côté de cela, y a-t-il un moyen de décourager la venue des guêpes dans le toît, des fois que cela m'arriverait une autre année ?  

Bonne lecture, et bonne soirée/journée à vous !

Anne, ruinée !

Anne Legato
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme

Message  legatomusique le Sam 11 Aoû 2018 - 15:13

(Je suis l'auteure du message ci-dessus mais je me suis inscrite entre temps, donc j'ai un nouveau pseudo) - Juste pour dire que j'ai été bête de ne pas faire de recherche préalable sur le forum pour la question des frelons dans la cheminée. Grille inox de maille inférieure à 8mm, en sortie de cheminée, c'est bien ça ?

Et puis, petit ajout : mesdames guêpes avaient été si malines, qu'elles avaient fait leur nid à un endroit totalement inaccessible par les pompiers à l'extérieur. Elles s'étaient planquées entre le placo du plafond et un plancher au-dessus. Leur nid faisait donc 2 ou 3cm d'épaisseur seulement, mais une 40aine de cm de diamètre. Les pompiers ont dû... faire un trou dans le plafond de ma chambre...

legatomusique

Messages : 1
Date d'inscription : 11/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum