Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
nid de frelons - d'une année sur l'autre EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

nid de frelons - d'une année sur l'autre

4 participants

Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  pieherg Mar 28 Aoû 2018 - 17:14

Bonjour,
Merci de m'accueillir.
Je n'étais pas vraiment familier des guêpes ou frelons jusqu'à ce que j'en hérite dans mon jardin, il y a 3 ans et que la situation se renouvelle année après année.
Un nid de guêpes s'était installé dans la terre il y a 3 ans, j'ai donc attendu qu'il périclite, et puis tout s'est bien passé.
L'année suivante, un nid de guêpe est arrivé 3 mètres plus loin. Avec l'hiver, ce nid a également périclité.
Et puis, cette année, c'est deux nids que j'ai dans la terre, cette fois encore 3 mètres plus loin.
Alors, il faut croire qu'ils se plaisent ici. J'habite à 50 mètres des champs et je ne vous cache pas qu'à la longue je préfèrerait les voir dans les vergers, voire dans la forêt.
Jusqu'à présent il n'y a pas de problème de cohabitation, si ce n'est que, année après année j'évite de tailler les thuyas.
Mais bon.
Là ou ça se complique un peu, c'est que cette année, j'ai aussi un nid de frelons européens dans la cheminée, entre le conduit et le tube en inox de l'insert.
nid de frelons - d'une année sur l'autre Bcy63f48avvcsvmzg
Donc, même problème. je ne suis pas vraiment gêné, mais ce qui me dérange un peu, c'est que je risque de retrouver le même comportement que les guêpes, à savoir, l'an prochain, un ou deux nids à trois mètres de la cheminée. J'ai fermé toutes les aérations du toit que je pouvais, deux aérations ne me sont pas accessibles, et il y a une aération à 1m50 de la cheminée que j'ai tenté de fermer.Et c'est là que les frelons ont eu l'air de pas trop apprécier. Dons, j'ai pas insisté. On s'est vu les yeux dans les yeux et maintenant, le nouveau contrat, c'est: "vous en haut et moi en bas!".
Bref, se posent à moi ces 3 questions:
- une fois que le nid aura périclité, y-a-t'il un risque de feu de cheminée ?  J'observe que les frelons passent leurs journées à récolter de la résine - inflammable - des arbustes. (J'ai pas trouvé de littérature sur ce sujet).
-  Vais-je pouvoir démonter le nid sans risque ? Casser un nid, est-c e que c'est pas compliqué à faire ? Faut-il là-aussi s'adresser à un professionnel ?
- Est-ce que je ne vais pas me retrouver avec des nids dans tous les coins, un peu comme avec les guêpes ?

Merci de votre réponse

pieherg

Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  Sha-ka Mer 29 Aoû 2018 - 11:03

Bonjour,

les nids sont fait de bois que les frelons mélangent avec de la salive, pour en faire une sorte de papier, donc oui, ils sont inflammables.
Le nid une fois vide ne présente aucun risque, la matière du nid n'est pas très résistante, par contre le nid peut être assez lourd.
Le mieux ce serait de mettre un grillage à mailles fin pour éviter de renouveler cette expérience.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  pieherg Mer 29 Aoû 2018 - 11:28

En effet, il est question de mettre un grillage fin; c'est ce que j'ai déjà fait sur les aérations.

J'avais dans l'idée d'enlever le nid avant l'hiver afin de pouvoir utiliser sans risque l'insert. Mais comme je ne connais pas l'activité du nid, ce serait peut-être mieux d'attendre mars de l'année prochaine. L'an dernier il n'y a pas eu de gelées en automne et à Noël il y avait encore des fleurs. Donc, si ça se trouve, à Noël, il y a encore des frelons aussi.
Est-ce qu'il y a moyen de savoir si un nid en novembre par exemple, est encore réactif ?
Est-ce que mars est une bonne date pour intervenir ?

pieherg

Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  Sha-ka Mer 29 Aoû 2018 - 14:57

Oui mars est parfait, certain qu'il n'y a plus d'activité, toutes les ouvrières auront péri de faim, froid ou vieillesse.
En effet, en général les premières grosses gelées permettent de tuer les ouvrières restantes, mais ces derniers temps, il n'y en a pas eu des masses, donc quelques ouvrières peuvent survivre jusqu'en décembre, même si elles sont ralenties, on a pu lire plusieurs témoignages allant dans ce sens.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Répondre en citant Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  pieherg Dim 2 Sep 2018 - 9:12

Bonjour,

Pouvez-vous me dire à quelle sous-espèce appartient ce frelon, et surtout à quoi correspond cette tâche blanche que l'on voit sur la photo ?

nid de frelons - d'une année sur l'autre 5gmpqqsf1ikfys5zg

pieherg

Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  Thierry Mer 5 Sep 2018 - 5:03

Bonjour,
Frelon européen.
La tache, aucune idée .

Est-ce que je ne vais pas me retrouver avec des nids dans tous les coins, un peu comme avec les guêpes ?

Non, les frelons sont territoriaux. Si 2 nids sont commencés  dans la même zone, l'un va attaquer l'autre.

C'est l'intérêt des nichoirs. On favorise la localisation qui gène le moins ou on déplace le nid plus facilement quand la cohabitation est impossible. Il faut attendre pour cela que le nid ait la taille d'un pamplemousse. Ce nid aura dégagé d'éventuels rivaux.
Normalement, on peut penser qu'un nichoir est préféré à une cheminée, mais à voir parfois certains emplacements choisis, ce n'est peut-être pas garanti...
il y a quelques années, ici, un apiculteur disait favoriser  l'européen près de ses ruches pour lutter contre l'asiatique.
A ce propos, si quelqu'un à un retour d'expérience à ce sujet ainsi que la distance mini constatée entre 2 nids de frelons...

les frelons passent leurs journées à récolter de la résine

Ce n'est pas de la résine (comme la propolis des abeilles)  mais la sève sucrée des arbres pour l'alimentation. Il est fréquent de voir ce comportement en compagnie de certains papillons, mouches etc...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  pieherg Mer 5 Sep 2018 - 9:18

Merci de vos réponses très claires.

En ce qui concerne cette étrange tâche blanche, j'ai essayé de prendre d'autres photos avé mon appareil, mais le résultat était encore pire.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai déposé à l'extérieur ce frelon à tâche blanche après qu'il ait dégringolé le conduit de cheminée. Les autres frelons qui ont dégringolé n'avaient pas, bien entendu, cette tâche. Ses pattes arrières se sont redressées, puis ses pattes avant, il a alors commencé à bouger les antennes, et puis au bout de 10 minutes, il s'est déplacé de 10 cm. Puis, finalement 10 minutes plus tard encore, il s'est envolé. Je l'ai regardé se réveiller à travers la fenêtre , et c'est alors qu' un frelon est venu taper contre la fenêtre, juste devant moi, comme s'il m'attaquait. A ma connaissance, c'est la seule fois qu'un frelon se prenait la fenêtre depuis que le nid est là. (D'ailleurs, ils ne trainent jamais devant la maison)
Bref, je me demande si ce n'était pas une attaque pour le protéger et si ce frelon à tâche blanche  n'est pas la chef

pieherg

Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty En conclusion, les frelons sont partis, l'année 2018, aussi ...

Message  pieherg Lun 19 Nov 2018 - 15:57

Bonjour,

Donc, pour faire un dernier point sur le nid de frelons de mon conduit de cheminée,
il semblerait qu'il ait périclité au début du mois d'octobre. En tout cas, début octobre, je n'ai plus observé de mouvement et les frelons ne débarquaient plus dans ma salle-à-manger. Par contre les nids de guêpes dans les thuyas étaient toujours très actifs début novembre.

Chose étonnante, j'ai aussi vu arriver des animaux que je n'avais pas l'habitude de voir autour de chez moi, en particulier, il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir une volée des libellules  tourner autour de la maison, même des caloptérix et des sympetrums. Je ne sais pas si c'est à cause du nid de frelons et des nids de guêpes.
Dans la série inattendue, une mante religieuse a fait son apparition, pourtant ici, en Moselle, c'est pas trop le pays.
nid de frelons - d'une année sur l'autre V551w54m7qoc0ywzg
Je suppose qu'elle cherchait son déjeuner.
Merci pour toutes vos réponses.

pieherg

Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  airbrun Sam 24 Nov 2018 - 12:51

Thierry a écrit:Bonjour,
Frelon européen.
La tache, aucune idée .

Est-ce que je ne vais pas me retrouver avec des nids dans tous les coins, un peu comme avec les guêpes ?


il y a quelques années, ici, un apiculteur disait favoriser  l'européen près de ses ruches pour lutter contre l'asiatique.
A ce propos, si quelqu'un à un retour d'expérience à ce sujet ainsi que la distance mini constatée entre 2 nids de frelons...

Thierry

c'est la règle général Vc gène énormément Vv et sont taux de réussite baisse en présence de Vc bien qu'il y a que de très rare mise à mort juste des chamaillerie
il en va de même sur les poste de nourrissage au printemps sur l'encre des arbres dont les frelons sont friand Vc s'affirme et est prioritaire
mais comme chaque règle il y a des exception et les 2 guêpier peuvent être très proche
https://www.youtube.com/watch?v=XxqZ66atXTU
malgré cette vidéo je vous encourage à préservé Vc même et surtout si vous êtes apiculteur
Vc et Vv sont bien en compétition et sur des ressources très similaire même si Vv est plus urbain
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons - d'une année sur l'autre Empty Re: nid de frelons - d'une année sur l'autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum