Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Déplacer nid frelon en construction
Aujourd'hui à 10:00 par Carchacol

» Nids de guêpes 2017
Hier à 18:46 par Sha-ka

» Nid de frelon européen en construction sur le balcon
Jeu 25 Mai 2017 - 14:23 par Sha-ka

» Guêpes sous la toiture
Jeu 25 Mai 2017 - 14:22 par Sha-ka

» Est-ce un poliste ?
Mar 23 Mai 2017 - 19:14 par gaguinette

» Ce n'est pas bizarre?
Sam 20 Mai 2017 - 11:46 par Antoine

» Mon petit nid de guêpes
Sam 20 Mai 2017 - 10:06 par Linotte

» Réel risque d'agression... ou pas ?
Ven 19 Mai 2017 - 19:46 par Antoine

» Espèce de gros frelon
Mer 17 Mai 2017 - 17:26 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Nid souterrain : guêpe commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nid souterrain : guêpe commune

Message  Antoine le Mer 18 Juil 2012 - 20:55

Bonsoir,
Et voici une espèce de plus, la guêpe commune Vespula vulgaris qui installe souvent ses nids dans le sol comme c'est le cas ici. Le nid est situé en bordure de chemin forestier. Comme d'habitude, l'entrée est bien dégagée pour laisser place aux entrées/sorties qui se font à très grande vitesse (voir vidéo) et donne sur un plateau dégagé. Le sol est meuble car composé de superposition de feuilles et de terre. Le nid semble peu profond et l'activité est beaucoup plus intense (54 entrées/sorties par minute soit environ 1 par seconde) que chez les 2 nids de la guêpe germanique présentés dans le suivi de colonies. Comment distinguer ces 2 espèces qui sont très proches ? En réalité il y a quelques subtilités mais la façon la plus simple de les reconnaitre est le motif du clypeus (centre de la tête de la guêpe) qui est en forme "d'ancre" chez la guêpe commune alors qu'il y a "3 points" ou "2 points séparés par une barre" chez la guêpe germanique.







avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1470
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid souterrain : guêpe commune

Message  Antoine le Sam 21 Juil 2012 - 13:52

La taille des ouvrières du moment (environ 10mm de long en moyenne). Sur le portrait qui montre bien "l'ancre" caractéristique de l'espèce sur le clypeus, l'ouvrière est figée avec la boulette de terre qu'elle sortait du guêpier.

avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1470
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Excavation

Message  Antoine le Lun 29 Oct 2012 - 23:16

J'ai attendu que ce nid achève son cycle (produire, nourrir et laisser essaimer les sexués) avant de le déterrer. La colonie était encore active (1entrée/sortie toutes les 30secondes) lors de l'excavation le 12 octobre, combinaison obligatoire... Le nid était situé juste sous la surface du sol. La galerie d'accès mesurait environ 15cm de long à 3-4cm de profondeur. L'excavation est aisée car le sol est essentiellement constitué de branches/feuilles/racines. Il est donc facile d'observer le nid dans sa cavité :



Au fond de la cavité, les éternelles larves de nécrophages (volucelles) hantent les catacombes. Une belle boule de 40cm de diamètre pour 30cm de haut avec le carton blond caractéristique de l'espèce Vespula vulgaris. L'entrée unique dans l'enveloppe est en haut sur le coté du nid :



Les gâteaux de cellules ne sont pas abimés, au fond de l'enveloppe se trouve les cadavres des individus qui étaient encore actifs :



Au fond du nid, l'enveloppe atteint 8cm d'épaisseur contre 3-4cm autour des rayons. Au final environ 150 ouvrières et mâles sont observés. La vieille reine n'a pas été retrouvée. Pas de jeunes fondatrices non plus pourtant il est évident que ce guêpier a accompli son cycle en entier : les larges cellules ayant permis l’élevage des sexués sont visibles, présence de mâles et 2 cadavres de jeunes fondatrices sont observés. Toutes les autres sont déjà parties rejoindre leurs quartiers d'hiver, c'est une bonne nouvelle en cette médiocre année 2012 !



Les cellules d'ouvrières mesurent environ 3-4mm de diamètre, celles de mâles 4-5mm et celles des futures fondatrices 6-7mm. Notez la couleur du carton très différente de la cousine V. germanica (carton gris foncé moins friable) !





Avec les derniers individus en vie, quelques rares larves sont retrouvées et une grande quantité d'oeufs (régulièrement plusieurs par cellule indiquant la déchéance de la vieille reine et des pontes probables d'ouvrières) :



Ainsi sur les 3 guêpiers souterrains disséqués, on constate que pour tous la vieille reine a disparu avant la mi-octobre.
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1470
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid souterrain : guêpe commune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum