Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
protection des ruches : la muselière - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

protection des ruches : la muselière

+7
ergo
Kamclisson
evilghost
4x4lololab
Arnaud Saudax
Antoine
lavignotte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty muselière

Message  airbrun Jeu 6 Juil 2017 - 15:49

la muselière revisité
https://www.frosaif.fr/REPOSITORY/MuselieresFrelonsVV_AAVO_ESAT_V5_24Avril2017.pdf
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty Re: protection des ruches : la muselière

Message  Sha-ka Dim 9 Juil 2017 - 8:47

Vraiment ingénieux et travaillé, je pense que c'est ce genre d'initiative qu'il faut soutenir, le piégeage étant inefficace.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty re muselière

Message  airbrun Mar 11 Juil 2017 - 18:09

J’ai mis la muselière Lavignotte modifiée c'est génial les abeilles rentrent + facilement.
J’ai biseauté le tasseau du haut de façon que les mâles ou la reine  n’y fassent plus demi-tour et trouvent la porte du haut et sortent seuls.
Je ne vais probablement pas le valider cette année car je ne vois plus de mâles.
Espérant aussi que la maille ne laisse pas passer le frelon  ou qu’il ne les découpe pas, je ne l’ai pas vérifié.
C'est très prometteur et le fruit de plusieurs heures à regarder.
Je peux en cas de problème revenir en arrière pour le grillage je perdrais juste l’avantage de l’habitude.
La maille fait 10 mm de long pour 5.5mm de large
Idéalement il ne faudrait que 8 mm de long
Bonne soirée
protection des ruches : la muselière - Page 2 Wp_20110
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty Re: protection des ruches : la muselière

Message  airbrun Mar 22 Aoû 2017 - 19:47

je confirme ;que la muselière; remplie sont rôle anti-stress; et évite le "barbage" de défense des abeilles ; et que cette solution qui cherche à repousser le frelon est beaucoup plus logique; que le piégeage qui consiste à l'attirer surtout après avoir vu le rapport de 2015 sur l'inefficacité du piégeage au maintient du butinage
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty Re: protection des ruches : la muselière

Message  Antoine Dim 17 Sep 2017 - 20:11

Belle alternative en effet. Voilà une solution intéressante et non destructrice pour les autres espèces de vespidés ! André pourquoi dis-tu que les résultats sont mitigés ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty Re: protection des ruches : la muselière

Message  airbrun Dim 17 Sep 2017 - 20:36

André c'est l'inventeur de la muselière et de l'abri ruche que je remercie toujours moi c'est bruno
je lutte contre le frelon asiatique pour préserve le reste de la biodiversité pas pour les abeilles modernes de plus en plus hybrides elles ne vont pas s'éteindre
celle d'origine si







airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty Re: protection des ruches : la muselière

Message  airbrun Lun 18 Sep 2017 - 20:45

airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

protection des ruches : la muselière - Page 2 Empty Re: protection des ruches : la muselière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum