Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
différentes prédations observées sur nid de guèpes EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

différentes prédations observées sur nid de guèpes

2 participants

Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty différentes prédations observées sur nid de guèpes

Message  cybersix Mar 13 Nov 2012 - 19:43

Ce nid là était énorme !
11/08/2010
Nous avons retrouvé des traces de griffes à proximité. Blaireau ? La bondrée sévit beaucoup aussi.
Peut-être une action combinée ?
différentes prédations observées sur nid de guèpes Imgp1110

Avec une mire graduée tous les 10cm
différentes prédations observées sur nid de guèpes Imgp1111
Je n'étais pas très fière pour prendre les photos car elles étaient encore véloces
Donc la mire est placée un peu à l'arrache (bricolage exprès avec une craie et un piquet donc précision au /2 cm)

Sous un autre angle :
différentes prédations observées sur nid de guèpes Imgp1113
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty Re: différentes prédations observées sur nid de guèpes

Message  cybersix Mar 13 Nov 2012 - 19:46

Celui ci, c'est la bondrée !
15/07/2010
différentes prédations observées sur nid de guèpes Imgp0110
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty Re: différentes prédations observées sur nid de guèpes

Message  cybersix Mar 13 Nov 2012 - 19:58

Ce jour là, c'était génial, dommage, nous n'avions pas de jumelles (c'est toujours comme ça !)
Et je rêve d'un objectif de paparazzi !
05/07/2010 côte du Roule, St Léger du Bourg Denis (76)
différentes prédations observées sur nid de guèpes Bondra10

Nous avons pu suivre le pillage de loin, dommage, que la bondrée se soit envolée un peu trop tôt.
Voici son larçin :
différentes prédations observées sur nid de guèpes Imgp0010

différentes prédations observées sur nid de guèpes Imgp0011

différentes prédations observées sur nid de guèpes Imgp0012

Pas réussi à avoir mieux et toujours pareil, le nid venait d'être pillé, c'était ma 1ère fois et je n'avais pas trop envie de prendre pour la bondrée...
Elles sont hagardes après un pillage, j'ai eu l'occasion d'en voir ensuite à plusieurs reprises, on a l'impression qu'elles sont saoules, désorientées (ça se comprend !)

La suite au prochain épisode, je dois en avoir encore quelques unes.....
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty Re: différentes prédations observées sur nid de guèpes

Message  Antoine Mer 14 Nov 2012 - 9:05

Superbes observations, la prédation sur des gros nids de Vespula n'est pas si rare finalement, nous en avons plusieurs exemples pour 2011/2012 : ici c'est Vespula vulgaris (vue dorsale + couleur caractéristique du "carton blond" qui ne trompe pas) ! Je me demande comment la bondrée peut évaluer la profondeur à laquelle se trouve le nid ???
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty Re: différentes prédations observées sur nid de guèpes

Message  cybersix Mer 14 Nov 2012 - 11:44

Merci,

J'en ai d'autres, (des photos) et il me semble que le carton n'est pas blond....
Je met ça en ligne dès que j'ai une minute
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty Documentation

Message  Antoine Jeu 15 Nov 2012 - 11:45

Ne connaissant pas la biologie de la bondrée apivore, j'ai fait quelques recherches et voici l'une d'elles sous wikipédia :
Le nid des insectes est détecté en suivant les adultes en vol jusqu'à l'emplacement de l'essaim. Les essaims souterrains sont déterrés, parfois sur 40 cm de profondeur, à l'aide de ses serres très fortes et recouvertes d'épaisses écailles, puis la bondrée apivore déchire les rayons avec son bec. La base du bec et le tour des yeux sont protégés des piqûres par des plumes raides à aspect écailleux ; les narines, étroites, empêchent la pénétration des insectes, de la terre ou de la cire dans les fosses nasales.
40cm de profondeur affraid ça correspond avec tes photos ! Du coup je l'ai peut-être croisé aussi sans le savoir : La loi du plus fort
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty Re: différentes prédations observées sur nid de guèpes

Message  cybersix Jeu 15 Nov 2012 - 11:55

Elle est fantastique la bondrée.
Elle arrive en avril et je la reconnais surtout a son fouihuuuuuuu puisqu'on a aussi beaucoup de buses et que c'est difficile à différencier dans certains cas.

On l'a vue en repérage sur un nid tout proche et on l'a aussi vue fouiner du côté des ruches (on a qques ruches). Et en fait, Thomas en a fait les frais en mettant le pied dedans, il y avait un nid de guèpes à proximité.

Elle nous rend bien service la bondrée les années ou les guèpes sont très nombreuses.
Et elle nous a sauvé la mise plusieurs fois en pillant des nids sur nos passages ou nos lieux de récoltes.

C'est l'équilibre de la nature dans toute sa splendeur.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

différentes prédations observées sur nid de guèpes Empty Re: différentes prédations observées sur nid de guèpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum