Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Fabrication d'un nid après Octobre, possible? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fabrication d'un nid après Octobre, possible?

3 participants

Aller en bas

Fabrication d'un nid après Octobre, possible? Empty Fabrication d'un nid après Octobre, possible?

Message  Hadesreflexion Mer 6 Fév 2013 - 11:51

Bonjour à tous,

D’abord je vous explique, ensuite je vous pose ma question:

J'ai effectué un ramonage dans la vieille cheminée à bois (conduit en pierre) d'un client fin Octobre 2012. Rien d'exceptionnel en terme de saleté, sachant qu'en plus c'est un fidèle qui nous appelle avant l'hiver chaque année. Sauf que...

Dimanche dernier, il nous rappelle, suite à un début d'incendie de cheminée; J'arrive sur les lieux hier après-midi - assez surpris - et entame mon travail sous l'oeil accusateur de la maîtresse de maison (des sous-entendus comme quoi j'avais mal fait le ramonage en Octobre...). Et là, à peine mon hérisson pénètre dans le conduit, que tombe des morceaux énormes d'un nid (guêpe ou frelon?) complètement calcinés.

Question: est-ce possible qu'un nid ai été conçu entre fin Octobre et début Février?
Sachant qu'ils ont presque utilisé leur cheminée tout les soirs.

Le nid pouvait-il être dans une excavation du conduit, pour que je puisse le manquer en Octobre?

Bref, c'est assez incompréhensible.
Peut-être pourrez vous apporter un peu de lumière sur cette histoire, que je puisse informer mon client sur ce qu'il s'est réellement passé.

Merci à vous,

Benoit

Hadesreflexion

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nid après Octobre, possible? Empty Nidification douteuse entre octobre et février

Message  Ami Menoptere Mer 6 Fév 2013 - 16:23

Bonjour Benoît,

Comme tu le remarques, cette période est peu propice à la fondation d'une colonie, d'autant plus que les morceaux que tu as retrouvé dans le conduit de cheminée étaient volumineux.
Je me range à ta proposition : le plus probable semble effectivement que les insectes aient construit leur nid dans une niche du conduit et rallumer le feu aura fait tombé de la suie, emportant le nid en travers du conduit.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nid après Octobre, possible? Empty Re: Fabrication d'un nid après Octobre, possible?

Message  Hadesreflexion Jeu 7 Fév 2013 - 10:50

Bonjour Ami Menoptère, et merci de ta réponse !
Ami Menoptere a écrit:cette période est peu propice à la fondation d'une colonie
Peu propice, donc pas impossible ?
Ami Menoptere a écrit:d'autant plus que les morceaux que tu as retrouvé dans le conduit de cheminée étaient volumineux.
Je me range à ta proposition : le plus probable semble effectivement que les insectes aient construit leur nid dans une niche du conduit et rallumer le feu aura fait tomber de la suie, emportant le nid en travers du conduit.
Je pense aussi pour la niche, cependant, c'est l’aspect chronologique qui me gène:

- Printemps/Eté 2012 : Le nid est fabriqué, et n'est pas remarqué par les propriétaires.
- Octobre 2012 : J'effectue un premier ramonage, et je ne touche aucun nid, et enlève peu de suie (conduit ramoné chaque année). Les propriétaires commencent à faire du feu à ce moment là.
- Février 2013 : Le nid prend "enfin" feu ? Après un hiver d'utilisation ? Je doute que la suie générée ai pu le faire basculer, et cramer (trop peu, et trop léger). Il serait donc resté dans cette niche du conduit, sans être touché par étincelle ou braise, pendant 4mois ?

C'est ceci qui m'interpelle, d'où ma question de la date de fabrication du nid possible après Octobre...

Merci,

Hadesreflexion

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nid après Octobre, possible? Empty Des pros ^^

Message  Antoine Ven 8 Fév 2013 - 14:45

Et bien voila deux hypothèses très intéressantes hum

Pour ajouter une petite touche de piment le mix des deux situations est également possible : délocalisation forcée (destruction d’un nid par une personne pas très consciencieuse dans les environs) puis reconstruction dans la cheminée. Pour cela il faut un support pour accrocher le premier rayon, un couloir vertical ne le permet pas donc il doit certainement y avoir de belles aspérités ou un « chapeau » ! Bien que la délocalisation spontanée d’une colonie à cette période me semble peu probable (mais plus tôt dans l'année oui) car en octobre (fin octobre qui plus est) l’élevage des sexués est déjà bien avancé et qu’il y a les reproductions, le déclin commence même parfois. Du coup ce cas serait envisageable si on les avait un peu « aidés » et comme dit Francis, sur une colonie forte la reconstruction peut aller très vite. Mais le nid ne serait probablement pas bien gros. J’opterai plutôt pour une belle cavité comme Ami Menoptere… Difficile de deviné ce qui s'est réellement passé ! La chaleur et la désagrégation naturelle auront fini par le faire tomber.

Si jamais tu as des soucis de guêpes sociales sur Toulouse, n’hésite pas Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nid après Octobre, possible? Empty Re: Fabrication d'un nid après Octobre, possible?

Message  Hadesreflexion Ven 8 Fév 2013 - 22:02

Héhé merci pour vos réponses (et pour la blague Francis, on ne me l'a jamais faite celle-ci Wink

L'hypothèse de la délocalisation correspond pourtant bien, mais ne correspond pas avec la saison en effet Antoine...
Après, le chapeau de la cheminée pouvait en effet servir de support sans problème, mais étant donné que je l'ai touché avec l'hérisson fin Octobre, j'aurai touché le nid.

Donc on tourne un peu en rond, cela restera un mystère, si on ne se contente pas d'une délocalisation aussi exceptionnelle que sauvage !

Merci à tous pour votre aide,

Benoît

Hadesreflexion

Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nid après Octobre, possible? Empty Re: Fabrication d'un nid après Octobre, possible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum