Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Emplacement des nids et source d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emplacement des nids et source d'eau

Message  michel3481 le Mer 14 Mar 2012 - 20:47

bonsoir
je me pose une question depuis pas mal de temps , et c'est à propos d'un nid placé à moins de 50 mètres d'une piscine , ici dans le hameau , or la piscine a été mise en eau début juin comment ce nid s'est monté là alors qu'il y a rien d'autre comme eau aux alentours , pour moi ,( mais j'aurais confirmation dans peu de temps ) je pense que la piscine n’était pas complétement vide .
si je vous parle de cela , c'est que souvent les gens ne pensent pas a ce besoin d'eau , ainsi pour un autre nid très dur à trouver , car l'arbre était couvert de lierre plus loin de la rivière ....et les gens me disaient qu'il n'y avait pas de point d'eau ..... dans les parages , ils ont juste oublié qu'en dessous de l'arbre il y avait une piscine en plastique , avec une bâche de protection dessus , mais bien distendue avec toute l'eau dessus après les pluies de début juillet 2011 .

michel3481

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement des nids et source d'eau

Message  Antoine le Mer 14 Mar 2012 - 21:32

Bonsoir Michel,
La source d'eau à proximité directe du nid n'est pas obligatoire mais c'est vrai que dans 95% des cas, les nids de guêpes ou frelons sont situés non loin d'une source d'eau (nécessaire à la construction du papier du nid). Parfois, il ne s'agit pas vraiment d'un lac/étang/rivière mais juste d'un récupérateur d'eau par exemple ou d'un fossé humide ! Il y a des exemples pour lesquels il n'y a pas de source d'eau connue à proximité directe du nid... mystère, mais lorsque la colonie est populeuse les ouvrières peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres pour collecter de l'eau. Il y a souvent des sources auxquelles on ne pense pas (abreuvoirs ou arroseurs pour l'agriculture par exemple...)
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut