Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de bourdon
Aujourd'hui à 17:05 par Freedamrik

» Qui est cet OVNI?
Mer 26 Avr 2017 - 7:47 par Mtt_Ghn

» présentation de juju
Lun 24 Avr 2017 - 18:23 par Marilyn82

» Nid de guêpe dans la menuiserie de ma fenêtre
Sam 22 Avr 2017 - 9:56 par Marilyn82

» Déplacer nid frelon en construction
Sam 22 Avr 2017 - 7:57 par Sha-ka

» Nid "traité" mais faut il l'enlever pour autant ?
Ven 21 Avr 2017 - 11:23 par Sha-ka

» Est-ce une fondatrice en vadrouille?
Jeu 20 Avr 2017 - 7:15 par Linotte

» Nid de quoi ?
Mer 19 Avr 2017 - 21:53 par richardunord

» Disposition des nichoirs à frelons
Mer 19 Avr 2017 - 20:18 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Futur nid de frelons ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Futur nid de frelons ?

Message  Invité : Danou le Mer 21 Mai 2014 - 18:20

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique car ce n'est pas exactement un SOS.

Je viens de découvrir le site et le forum en faisant quelques recherches sur la toile. J'ai quelques questions à poser et à qui s'adresser sinon à un groupe de passionnés (dont je commence à découvrir le travail) ?  Smile 

Je suis Suisse (de la région de Fribourg) et suis étudiant en biologie ; mes domaines de prédilection sont plutôt la botanique, l'écologie et la mycologie....mais si je trouve le temps je compte m'investir un peu dans l'entomologie (tellement liée à la botanique que ça tombe sous le sens)

Cet après midi en jardinant et tournant autour de la maison, j'ai aperçu un intéressant "manège" : un frelon de belle taille (et vu la saison je pencherais pour une reine), à priori Vespa crabro*, qui s'est engagé de façon décidée sous un des "bacs en fausse pierre" d'un mur près de notre garage (situation sur la photo) et y est resté une bonne minute et demi avant de repartir. Je suis revenu une heure plus tard et je l'ai revu passer devant mais sans s'y engager. Il faudra d'autres observations pour confirmer mais je soupçonne que madame est en train d’emménager.

*dit sans affirmation aucune, je ne connais pas les critères de détermination entre les différentes espèces...mais à la proportion de jaune sur l'abdomen et aux tons roux sur les parties foncées du corps j'ose me lancer


Pour moi ça ne pose pas de problèmes si elle décide de s'installer...on prendra juste garde en passant devant (un petit écart de 2-3 m, ce n'est pas un drame). Cependant il se trouve que l'emplacement est à 2 m d'un "hôtel à abeilles sauvages" bricolé cet hiver et à ce que je peux voir déjà bien occupé  Very Happy 
Le frelon étant un (formidable) prédateur, j'en viens à craindre qu'un nid n'affecte durement la clientèle de l'hôtel...

Dès lors je vous pose plusieurs questions :
- Est-ce que mes craintes sont fondées ? Je connais bien l'importance des prédateurs dans la régulation d'un écosystème et je me réjouis qu'un équilibre puisse s'installer, mais est-ce qu'on arrivera à un équilibre ?
- Si effectivement ça peut poser problème, est-ce qu'il y a un moyen de décourager madame et de la pousser à aller un peu plus loin sans lui faire de mal ? Est-ce que ça changerait beaucoup, étant donné que - je m'en doute bien - les frelons peuvent aller assez loin pour chasser ?

Etant invité, je ne peux pas poster de photo (?) : je ne trouve pas comment m'inscrire sur l'hebergeur d'image par défaut ; et je ne peux pas poster de lien externe...
Bon, de toute manière, un plan de la situation n'aurait aidé plus que ça.


Merci beaucoup de prêter attention à ma "tartine"  Embarassed

Invité : Danou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Ami Menoptere le Mer 21 Mai 2014 - 20:56


Bonjour et bienvenue !

Je pense que la cohabitation du Frelon ( avec des taches jaunes sur l'abdomen ça ne peut être que Vespa crabro) avec les résidants de ton gîte collectif à insectes ne devrait pas poser de problèmes. A ma connaissance, les guêpes sociales sont surtout prédatrices de chenilles et de Diptères.
A moins que ton hôtel n'abrite des plantes, les seules chenilles qui s'y trouveront seront des proies déjà paralysées par des guêpes comme les Vespidae solitaires). Pour les Diptères, certains sont parasites des nids d'Abeilles solitaires comme Cacoxenus indigator, mais globalement, d'après ce que j'en connais, les HLM à insectes abritent surtout des abeilles solitaires, des guêpes solitaires, des perce-oreilles, des araignées ou encore des coccinelles, ainsi que tous leurs parasites potentiels. A mon avis, relativement peu de proies intéressantes pour les Vespidae.

Par contre, en terme de niches écologiques, peut-être que les guêpes sociales peuvent exercer une pression de prédation qui handicape les Vespidae solitaires (à la manière de l'Abeille mellifère qui concurrence les Abeilles solitaires pour l'accès aux ressources en pollen). Ca dépendrait aussi de la quantité de nourriture disponible dans les environs.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou le Ven 23 Mai 2014 - 18:05

Bonsoir,

Merci pour la réponse ; ça me rassure de savoir que tout ce petit monde va pouvoir cohabiter (ou plutôt s'équilibrer).

J'ai revu la fondatrice hier encore partir du trou...là ça me semble de plus en plus sur qu'elle a décidé de s'établir ici, ce qui est étonnant vu le peu de volume a disposition (d'après ce que j'imagine).

La cohabitation sera toutefois entachée d'un point : lorsqu'on rentre avec la voiture et qu'on en sort pour ouvrir la porte du garage, on n'a pas le choix que de s'arrêter très près du site. Je voudrais savoir à quel point les frelons sont agressifs quand on est près du nid...genre 2 m. Est-ce qu'ils attaquent tout de suite ou est-ce qu'ils intimident un peu avant ? Sont-ils aussi réactifs de nuit ?


Et bravo encore à toute l'équipe ; j'apprends énormément en parcourant le site et le forum  love! 


Danou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

??? houlala !!

Message  lalou le Sam 24 Mai 2014 - 7:38

Bonjour, serais tu un peu suicidaire??? sache que bientot tu auras 3000 frelons prés de ton garage!! hey oui ils chassent la nuit, bon bah si tu veux passer un été de merde bah tu vas t'éclater !! met de l'argent de coté a mon avis..conseil d'amis !!

lalou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Ami Menoptere le Sam 24 Mai 2014 - 10:28

Bonjour,
Lalou, le nombre de 3000 est exagéré : le nombre d'ouvrières est plutôt compris entre 100 et 700 au moment de l'activité maximum dans le nid. La "zone rouge" autour du nid est généralement estimée à 3-5 m. Il faut donc être très prudent lorsque l'on pénètre dans cette zone. Ceci dit, le Frelon européen avertit par son comportement avant de se défendre lorsqu'il considère que le nid est agressé (agression réelle ou supposée).

Au fait, je n'ai pas vu la photo dont tu parles, est-ce que tu pourrais nous la montrer pour que l'on se rende mieux compte de la situation.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Antoine le Sam 24 Mai 2014 - 21:12

En oubliant le commentaire de "Lalou" qui n'est absolument pas constructif et très loin de la réalité : un nid mature de frelon européen ne dépassant qu'exceptionnellement les 300 individus... Il suffit juste de regarder les nombreux exemples de cohabitation sur le forum pour comprendre que ceci n'a rien de "suicidaire" !

L'autre élément important est que moins de 10% des fondations printanières survivent sans compter que 50% des colonies formées déménageront par la suite par manque de place. Donc ça réduit beaucoup les probabilités d'être ennuyé. Si cette fondation survit et à suffisamment de place pour se développer (ce dont je doute vu le site de nidification que tu décris) le seul inconvénient à vivre aux cotés du frelon européen est son attirance pour la lumière artificielle de nuit (mais il y a quelques astuces pour cela). Un périmètre de sécurité de 3 mètres permet largement de cohabiter jusqu'à septembre.

Pour les photos :Tutoriel photo
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1466
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou le Mer 28 Mai 2014 - 18:36

Merci à vous deux pour la réponse.

@ Lalou : je crois que la question de fond ici est de se demander pourquoi bon nombre de personne n'imagine la cohabitation (en général) que lorsque c'est l'autre partie qui doit faire des efforts pour s'adapter. Le vivre ensemble requiert un effort de tous les acteurs !

@ Ami Menoptere : oui j'aimerais bien mettre la photo mais je n'y arrive pas. Je pense que je n'ai pas accès à l'hébergeur d'image par défaut car je suis connecté depuis la Suisse... et je ne peux pas mettre de lien extérieur (donc un lien vers l'image sur un autre hébergeur) car je suis invité...
Je crois que pour simplifier les choses je vais m'inscrire sur le forum.  Cool  Cependant je crains de ne pas pouvoir venir vous visiter très souvent...

@ Antoine : merci beaucoup pour les informations. Effectivement ça fait quelques jours que je ne l'ai plus observée ; soit elle est parti ailleurs, soit elle ne s'est pas montrée ces temps car il a fait très humide avec des pluies sporadiques.

Danou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou le Mer 28 Mai 2014 - 18:43

Voilà,

Je me suis inscrit sur le forum !  cool  

Et voici la photo de la situation : à droite la porte du garage devant laquelle il faut sortir de la voiture, au fond le petit hlm bricolé cet hiver.


Danou

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Ami Menoptere le Mer 28 Mai 2014 - 23:36

Ton inscription sur le Forum est une excellente initiative !
A partir de ta photo et si la fondation est toujours là, voici deux pistes :

  1. tu peux changer de voiture pour une anglaise, ainsi tu sortiras de la place conducteur par la portière de droite ! ;
  2. sinon, je pense qu'à cette distance, les frelons peuvent s'adapter aux allers et venues en sortie de voiture même s'ils chercheront quand même à savoir ce qu'il se passe dans les premiers temps ; vu ton attitude à travers ce que tu écris, cette solution est certainement envisageable pour toi.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou le Mar 3 Juin 2014 - 20:07

Merci encore pour les réponses et informations sur cette situation, mais je ne crois pas que la cohabitation aura lieu : je pense que la fondatrice a finalement décidé de s'installer ailleurs, car cela fait plus d'une semaine que je ne l'ai pas revue.

A plus sur le forum !

Danou

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Futur nid de frelons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum