Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Futur nid de frelons ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Futur nid de frelons ? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Futur nid de frelons ? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Futur nid de frelons ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Futur nid de frelons ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Futur nid de frelons ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Futur nid de frelons ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Futur nid de frelons ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Futur nid de frelons ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Futur nid de frelons ?

3 participants

Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Futur nid de frelons ?

Message  Invité : Danou Mer 21 Mai 2014 - 18:20

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique car ce n'est pas exactement un SOS.

Je viens de découvrir le site et le forum en faisant quelques recherches sur la toile. J'ai quelques questions à poser et à qui s'adresser sinon à un groupe de passionnés (dont je commence à découvrir le travail) ?  Smile 

Je suis Suisse (de la région de Fribourg) et suis étudiant en biologie ; mes domaines de prédilection sont plutôt la botanique, l'écologie et la mycologie....mais si je trouve le temps je compte m'investir un peu dans l'entomologie (tellement liée à la botanique que ça tombe sous le sens)

Cet après midi en jardinant et tournant autour de la maison, j'ai aperçu un intéressant "manège" : un frelon de belle taille (et vu la saison je pencherais pour une reine), à priori Vespa crabro*, qui s'est engagé de façon décidée sous un des "bacs en fausse pierre" d'un mur près de notre garage (situation sur la photo) et y est resté une bonne minute et demi avant de repartir. Je suis revenu une heure plus tard et je l'ai revu passer devant mais sans s'y engager. Il faudra d'autres observations pour confirmer mais je soupçonne que madame est en train d’emménager.

*dit sans affirmation aucune, je ne connais pas les critères de détermination entre les différentes espèces...mais à la proportion de jaune sur l'abdomen et aux tons roux sur les parties foncées du corps j'ose me lancer


Pour moi ça ne pose pas de problèmes si elle décide de s'installer...on prendra juste garde en passant devant (un petit écart de 2-3 m, ce n'est pas un drame). Cependant il se trouve que l'emplacement est à 2 m d'un "hôtel à abeilles sauvages" bricolé cet hiver et à ce que je peux voir déjà bien occupé  Very Happy 
Le frelon étant un (formidable) prédateur, j'en viens à craindre qu'un nid n'affecte durement la clientèle de l'hôtel...

Dès lors je vous pose plusieurs questions :
- Est-ce que mes craintes sont fondées ? Je connais bien l'importance des prédateurs dans la régulation d'un écosystème et je me réjouis qu'un équilibre puisse s'installer, mais est-ce qu'on arrivera à un équilibre ?
- Si effectivement ça peut poser problème, est-ce qu'il y a un moyen de décourager madame et de la pousser à aller un peu plus loin sans lui faire de mal ? Est-ce que ça changerait beaucoup, étant donné que - je m'en doute bien - les frelons peuvent aller assez loin pour chasser ?

Etant invité, je ne peux pas poster de photo (?) : je ne trouve pas comment m'inscrire sur l'hebergeur d'image par défaut ; et je ne peux pas poster de lien externe...
Bon, de toute manière, un plan de la situation n'aurait aidé plus que ça.


Merci beaucoup de prêter attention à ma "tartine"  Embarassed

Invité : Danou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Ami Menoptere Mer 21 Mai 2014 - 20:56


Bonjour et bienvenue !

Je pense que la cohabitation du Frelon ( avec des taches jaunes sur l'abdomen ça ne peut être que Vespa crabro) avec les résidants de ton gîte collectif à insectes ne devrait pas poser de problèmes. A ma connaissance, les guêpes sociales sont surtout prédatrices de chenilles et de Diptères.
A moins que ton hôtel n'abrite des plantes, les seules chenilles qui s'y trouveront seront des proies déjà paralysées par des guêpes comme les Vespidae solitaires). Pour les Diptères, certains sont parasites des nids d'Abeilles solitaires comme Cacoxenus indigator, mais globalement, d'après ce que j'en connais, les HLM à insectes abritent surtout des abeilles solitaires, des guêpes solitaires, des perce-oreilles, des araignées ou encore des coccinelles, ainsi que tous leurs parasites potentiels. A mon avis, relativement peu de proies intéressantes pour les Vespidae.

Par contre, en terme de niches écologiques, peut-être que les guêpes sociales peuvent exercer une pression de prédation qui handicape les Vespidae solitaires (à la manière de l'Abeille mellifère qui concurrence les Abeilles solitaires pour l'accès aux ressources en pollen). Ca dépendrait aussi de la quantité de nourriture disponible dans les environs.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou Ven 23 Mai 2014 - 18:05

Bonsoir,

Merci pour la réponse ; ça me rassure de savoir que tout ce petit monde va pouvoir cohabiter (ou plutôt s'équilibrer).

J'ai revu la fondatrice hier encore partir du trou...là ça me semble de plus en plus sur qu'elle a décidé de s'établir ici, ce qui est étonnant vu le peu de volume a disposition (d'après ce que j'imagine).

La cohabitation sera toutefois entachée d'un point : lorsqu'on rentre avec la voiture et qu'on en sort pour ouvrir la porte du garage, on n'a pas le choix que de s'arrêter très près du site. Je voudrais savoir à quel point les frelons sont agressifs quand on est près du nid...genre 2 m. Est-ce qu'ils attaquent tout de suite ou est-ce qu'ils intimident un peu avant ? Sont-ils aussi réactifs de nuit ?


Et bravo encore à toute l'équipe ; j'apprends énormément en parcourant le site et le forum  love! 


Danou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty ??? houlala !!

Message  lalou Sam 24 Mai 2014 - 7:38

Bonjour, serais tu un peu suicidaire??? sache que bientot tu auras 3000 frelons prés de ton garage!! hey oui ils chassent la nuit, bon bah si tu veux passer un été de merde bah tu vas t'éclater !! met de l'argent de coté a mon avis..conseil d'amis !!

lalou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Ami Menoptere Sam 24 Mai 2014 - 10:28

Bonjour,
Lalou, le nombre de 3000 est exagéré : le nombre d'ouvrières est plutôt compris entre 100 et 700 au moment de l'activité maximum dans le nid. La "zone rouge" autour du nid est généralement estimée à 3-5 m. Il faut donc être très prudent lorsque l'on pénètre dans cette zone. Ceci dit, le Frelon européen avertit par son comportement avant de se défendre lorsqu'il considère que le nid est agressé (agression réelle ou supposée).

Au fait, je n'ai pas vu la photo dont tu parles, est-ce que tu pourrais nous la montrer pour que l'on se rende mieux compte de la situation.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Antoine Sam 24 Mai 2014 - 21:12

En oubliant le commentaire de "Lalou" qui n'est absolument pas constructif et très loin de la réalité : un nid mature de frelon européen ne dépassant qu'exceptionnellement les 300 individus... Il suffit juste de regarder les nombreux exemples de cohabitation sur le forum pour comprendre que ceci n'a rien de "suicidaire" !

L'autre élément important est que moins de 10% des fondations printanières survivent sans compter que 50% des colonies formées déménageront par la suite par manque de place. Donc ça réduit beaucoup les probabilités d'être ennuyé. Si cette fondation survit et à suffisamment de place pour se développer (ce dont je doute vu le site de nidification que tu décris) le seul inconvénient à vivre aux cotés du frelon européen est son attirance pour la lumière artificielle de nuit (mais il y a quelques astuces pour cela). Un périmètre de sécurité de 3 mètres permet largement de cohabiter jusqu'à septembre.

Pour les photos :Tutoriel photo
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou Mer 28 Mai 2014 - 18:36

Merci à vous deux pour la réponse.

@ Lalou : je crois que la question de fond ici est de se demander pourquoi bon nombre de personne n'imagine la cohabitation (en général) que lorsque c'est l'autre partie qui doit faire des efforts pour s'adapter. Le vivre ensemble requiert un effort de tous les acteurs !

@ Ami Menoptere : oui j'aimerais bien mettre la photo mais je n'y arrive pas. Je pense que je n'ai pas accès à l'hébergeur d'image par défaut car je suis connecté depuis la Suisse... et je ne peux pas mettre de lien extérieur (donc un lien vers l'image sur un autre hébergeur) car je suis invité...
Je crois que pour simplifier les choses je vais m'inscrire sur le forum.  Cool  Cependant je crains de ne pas pouvoir venir vous visiter très souvent...

@ Antoine : merci beaucoup pour les informations. Effectivement ça fait quelques jours que je ne l'ai plus observée ; soit elle est parti ailleurs, soit elle ne s'est pas montrée ces temps car il a fait très humide avec des pluies sporadiques.

Danou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou Mer 28 Mai 2014 - 18:43

Voilà,

Je me suis inscrit sur le forum !  cool  

Et voici la photo de la situation : à droite la porte du garage devant laquelle il faut sortir de la voiture, au fond le petit hlm bricolé cet hiver.

Futur nid de frelons ? Dscn3910

Danou

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Ami Menoptere Mer 28 Mai 2014 - 23:36

Ton inscription sur le Forum est une excellente initiative !
A partir de ta photo et si la fondation est toujours là, voici deux pistes :

  1. tu peux changer de voiture pour une anglaise, ainsi tu sortiras de la place conducteur par la portière de droite ! ;
  2. sinon, je pense qu'à cette distance, les frelons peuvent s'adapter aux allers et venues en sortie de voiture même s'ils chercheront quand même à savoir ce qu'il se passe dans les premiers temps ; vu ton attitude à travers ce que tu écris, cette solution est certainement envisageable pour toi.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Danou Mar 3 Juin 2014 - 20:07

Merci encore pour les réponses et informations sur cette situation, mais je ne crois pas que la cohabitation aura lieu : je pense que la fondatrice a finalement décidé de s'installer ailleurs, car cela fait plus d'une semaine que je ne l'ai pas revue.

A plus sur le forum !

Danou

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Futur nid de frelons ? Empty Re: Futur nid de frelons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum