Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyAujourd'hui à 8:22 par pat.

» Demande d'identification
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

3 participants

Aller en bas

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? Empty Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

Message  Karleen Dim 19 Juil 2015 - 7:41

Bonjour,
Au retour de vacances, je trouve un nid de guêpes dans le mur (elles se sont installées dans un trou du mur existant, à 40 cm du sol et juste à 50 cm gauche de ma porte d'entrée, et comme le mur fait un"L" elles ne peuvent s'envoller qu'en partant à droite, c'est à dire devant la porte).
Elles ne montrent aucune agressivité, elles vont et viennent comme si nous n'étions pas là alors que nous passons régulièrement à moins de 50 cm du nid. De plus, j'oublie qu'elle sont là parfois, donc je claque la porte, etc. mais aucune réaction, elles me semble très pacifiques.
Je n'avais donc pas du tout envie de les embêter, car j'ai vu sur internet que je pouvais simplement attendre les gelées pour reboucher le trou, et je répugne à exterminer ces insectes très utiles.
Mais, elles étaient 2 à l'entrée du nid il y a une semaine, elles sont vraiment très nombreuses à l'entrée du nid maintenant (plus d'une trentaine), et j'ai vu sur votre site internet (page 2 de la rubrique défense) que ce genre d'attitude signifie un risque d'attaque imminent.
De plus, je crois qu'il s'agit de Vespula germanica (un point noir sur la tête) ( et c'est les plus agressives si j'ai bien compris), même si contrairement à ce que je trouve sur internet, elles ne s'invitent pas ou peu à notre table qui est derrière l'angle à 5 mètres environ).
Par contre, à les observer, j'avais l'impression que les guêpes présentes à l'entrée du nid ventilent avec leurs ailes ?
Voici une photo :

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? Img-7956

Ma question est donc la suivante, sont-elles en train de regrouper une armée de sentinelles pour attaquer le jour où j'éternue devant ma porte d'entrée (^^), ou est-ce possible qu'elles soient juste là pour ventiler le nid ?

Merci pour vos conseils !
Karleen

Karleen

Messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? Empty Re: Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

Message  Sha-ka Dim 19 Juil 2015 - 8:45

Bonjour,

je ne saurais dire si ce sont des guêpes germanique, il faudrait des photos de face pour voir. Par contre je confirmer : point d'attaque de prévu, elles ne font que ventiler, comportement normal lors des grosses chaleurs.
Les méthodes d'intimidation ne se font pas quand elles sont au sol, elles intimident et n'attaquent qu'en vol.

L'invitation aux tables va surtout se faire lorsque les ressources vont commencer à diminuer, c'est à dire en août, pour le moment les ressources ont diminué mais restent suffisantes pour la plupart des insectes, à surveiller donc.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? Empty Re: Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

Message  Antoine Dim 19 Juil 2015 - 15:22

Bonjour,
L'identification semble correcte pour Vl. germanica même si effectivement d'autres vues seraient nécessaires pour confirmer. Ici la position des individus est caractéristique, haut perchés sur leur pattes, l'abdomen arqué vers le haut et les ailes ne sont pas à plat sur le dos car en pleine activité, il s'agit donc bien de ventilation. Inutile au passage car les individus sont loin de l'entrée, c'est rare d'en voir autant, ça doit vraiment chauffer dur sur ce mur et le matériau (parpaing ?) doit-être bien isotherme... En cas d'attaque il n'y a pas de regroupement chez les guêpes, elles ont plutôt tendance à s'agiter frénétiquement sur la surface du nid pour finir par décoller en direction de l'agresseur s'il continue de s'approcher.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ? Empty Re: Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum