Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Dolichovespula saxonica
5 participants
Page 1 sur 1
Dolichovespula saxonica
Visiblement la fondation de D.media avance.. Je ne vois plus la fondatrice gratter la barrière mais des ouvrières Elles sont beaucoup plus farouches et je n'ai pas encore réussi à les photographier (faudrait juste que je me poste un peu devant !!!)
Et je suis ravie car dans mon petit poulailler des coqs casserole vide en ce moment, un nid de guêpes s'est installé.
J'ai bien vu rôder une frelonne et j'ai espéré qu'elle s'installe mais il aurait fallu que j'agrandisse l'entrée sans doute.
Bah, tant pis, ce sera guêpes à suivre car protégées et un peu de ménage au poulailler car par ce temps, il y a beaucoup de mouches !
Et je suis ravie car dans mon petit poulailler des coqs casserole vide en ce moment, un nid de guêpes s'est installé.
J'ai bien vu rôder une frelonne et j'ai espéré qu'elle s'installe mais il aurait fallu que j'agrandisse l'entrée sans doute.
Bah, tant pis, ce sera guêpes à suivre car protégées et un peu de ménage au poulailler car par ce temps, il y a beaucoup de mouches !
Re: Dolichovespula saxonica
Vu d'ici j'ai un petit doute sur le fait qu'il s'agisse de D.media, si tu as d'autres photos à l'occasion je pense que ça vaut le coup de vérifier... Toujours de belles observations en tous cascybersix a écrit:Visiblement la fondation de D.media avance.
OUPS, désolé.... D.media c'est les 1ères photos que j'ai faites, il y a la fondatrice un peu plus haut...
Et ce nouveau nid de peut-être D.saxonica
Pas facile de les prendre bien nettes, elles sont à fond !
Et ce nouveau nid de peut-être D.saxonica
Pas facile de les prendre bien nettes, elles sont à fond !
Apparemment ok pour D. saxonica, super ! Je parlais justement avec Quentin ROME du MNHN qui me disait qu'il y avait juste un recensement dans les Yvelines et qu'il semblait que cette espèce pouvait être rencontrée jusqu'en Normandie. En voici la preuve ! Bon nous avons chacun une fiche de recensement à faire si je compte bien
Avec plaisir pour la fiche, j'en ai déjà 3 en retard
Et je pense qu'une autre fondation s'est installée dans un tonneau à quelques mètres de D.saxonica
Là, il va falloir que je capture un individu pour identification,
Est-ce fréquent des fondations aussi proches ?
Je penche plutôt pour Dolichovespula saxonica, cela y ressemble fort, de plus si l'on observe bien le nid, les couches de l'enveloppe ne sont pas en écailles , mais se superposent, enfin le nid n'est pas en forme de poire prononcée inversé comme chez D. media....
pat.- V.I.P
Oui Pat, c'est bien D.saxonica
Je parlais d'une autre fondation de D.media
Je n'ai pas été claire dans le texte
Je parlais d'une autre fondation de D.media
Je n'ai pas été claire dans le texte
Des nouvelles de la fondation D.saxonica qui profite très bien
Je suis vraiment très à l'aise avec ce guêpier.
J'ai installé une poule qui couve, (c'est grâce à elle que j'ai vu ce nid) et tous les jours, je vais lui ouvrir la porte. J'évolue à 1m sans aucune attaque.
Vraiment pacifique cette guêpe
J'ai fait un montage pour avoir la différence de taille entre la photo du 6 juillet et celle du jour, le 19 juillet
Le contour rouge est le contour du nid tel qu'il était le 6
L'échelle est respectée bien sur ^^
À l'occasion, Antoine, si tu as la possibilité de scinder le post pour le dédier à Saxo merci
Je suis vraiment très à l'aise avec ce guêpier.
J'ai installé une poule qui couve, (c'est grâce à elle que j'ai vu ce nid) et tous les jours, je vais lui ouvrir la porte. J'évolue à 1m sans aucune attaque.
Vraiment pacifique cette guêpe
J'ai fait un montage pour avoir la différence de taille entre la photo du 6 juillet et celle du jour, le 19 juillet
Le contour rouge est le contour du nid tel qu'il était le 6
L'échelle est respectée bien sur ^^
À l'occasion, Antoine, si tu as la possibilité de scinder le post pour le dédier à Saxo merci
Un bien beau nid
Même à moins de 1 mètre, elles restent pacifiques, je n'ai jamais subit d'attaque pourtant des fois j'approchais l'appareil à moins de 10 cm de l'entrée.
Même à moins de 1 mètre, elles restent pacifiques, je n'ai jamais subit d'attaque pourtant des fois j'approchais l'appareil à moins de 10 cm de l'entrée.
Le nid s'est fait piller !!!!!!
Du coup, j'ai ouvert la porte principale, je ne voyais rien sinon !
Il ne semble pas y avoir de cadavres mais dans le foin, difficile à voir.
J'ai récupéré ce rayon et je l'ai examiné à la loupe, il n'y a personne dedans, et personne ne s'en occupait contrairement au plus petit dans le fond mais je ne sais pas s'il y a des larves. Et le zoom n'est pas explicite (pôur moi en tout cas !)
Aucune idée de qui ça peut être sauf que ce n'est pas très gros et très agile !
Le poulailler est sur pilotis. On peut voir les interstices par lesquels entrent les guêpes sur des photos précédentes.
Ça fait moins de 1cm
Et la trappe d'entrée n'est pas très facile d'accès, de plus occultée par une planche. De 3 à 5 cm pour rentrer en haut.
Voici une photo.
La trappe d'entrée se trouve sur la gauche, à 1,30m du sol
Fouine, rat, je ne vois pas d'autres candidats. Mais sont t'ils des pilleurs de nid de guêpes ??????
Quelqu'un à une idée SVP ????
Du coup, j'ai ouvert la porte principale, je ne voyais rien sinon !
Il ne semble pas y avoir de cadavres mais dans le foin, difficile à voir.
J'ai récupéré ce rayon et je l'ai examiné à la loupe, il n'y a personne dedans, et personne ne s'en occupait contrairement au plus petit dans le fond mais je ne sais pas s'il y a des larves. Et le zoom n'est pas explicite (pôur moi en tout cas !)
Aucune idée de qui ça peut être sauf que ce n'est pas très gros et très agile !
Le poulailler est sur pilotis. On peut voir les interstices par lesquels entrent les guêpes sur des photos précédentes.
Ça fait moins de 1cm
Et la trappe d'entrée n'est pas très facile d'accès, de plus occultée par une planche. De 3 à 5 cm pour rentrer en haut.
Voici une photo.
La trappe d'entrée se trouve sur la gauche, à 1,30m du sol
Fouine, rat, je ne vois pas d'autres candidats. Mais sont t'ils des pilleurs de nid de guêpes ??????
Quelqu'un à une idée SVP ????
Il y a 9 chances sur 10 que c'est l'oeuvre d'une fouine.
MisterrJack- Messages : 7
Moi j'ai eu affaire à un loir, mais les fouines n'étant pas beaucoup plus grosses, possible que ce soit une fouine en effet.
Oui, j'ai suivi le post et le coup du loir....
On serait plus sur du lérot dans ce cas, je pense....
J'ai fait une recherche sur la fouine, je n'ai trouvé nul part qu'elle pouvait s'attaquer à un nid de guêpe.
Faut dire que cette bestiole est tellement honnie !
On serait plus sur du lérot dans ce cas, je pense....
J'ai fait une recherche sur la fouine, je n'ai trouvé nul part qu'elle pouvait s'attaquer à un nid de guêpe.
Faut dire que cette bestiole est tellement honnie !
Argg juste pour l'apparition des sexués
Les Dolichovespula sont vraiment fragiles et malheureusement trop souvent sujettes à ce genre d'agression (quand ça n'est pas la main de l'homme...) voilà pourquoi il faut les protéger.
Les Dolichovespula sont vraiment fragiles et malheureusement trop souvent sujettes à ce genre d'agression (quand ça n'est pas la main de l'homme...) voilà pourquoi il faut les protéger.