Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !
5 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !
Bonjour à tous,
Une petite surprise ce weekend en découvrant en beau milieu de forêt (Saint Léger en Yvelines) Dolichovespula saxonica. Des ouvrières et un mâle butinant exclusivement une espèce végétale. En cherchant aux alentours à aucun moment je n'ai pu en observer d'autres, elles étaient concentrées sur quelques mètres carrés où poussent ces petites fleurs... (je compte sur toi pour l'identification Mick je serais assez intéressé !)
A ma connaissance cette espèce n'était pas décrite dans les Yvelines ce qui est plutôt une belle nouvelle
Les fleurs en question :
Une petite surprise ce weekend en découvrant en beau milieu de forêt (Saint Léger en Yvelines) Dolichovespula saxonica. Des ouvrières et un mâle butinant exclusivement une espèce végétale. En cherchant aux alentours à aucun moment je n'ai pu en observer d'autres, elles étaient concentrées sur quelques mètres carrés où poussent ces petites fleurs... (je compte sur toi pour l'identification Mick je serais assez intéressé !)
A ma connaissance cette espèce n'était pas décrite dans les Yvelines ce qui est plutôt une belle nouvelle
Les fleurs en question :
Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !
Je pense que la plante est une Scrofulaire (sans doute une Scorfulaire noueuse : Scrophularia nodosa), j'ignorais qu'elle était appréciée par les guêpes (tiens, ça me fait réfléchir qu'il faudrait faire un tableau récapitulatifs des fleurs qui plaisent aux guêpes, pour changer un peu des abeilles ! )
pas trop de tiques avec toutes tes sorties ?
pas trop de tiques avec toutes tes sorties ?
Observations très intéressantes. Je ne connaissais pas cette plante ni l'attrait des guêpes pour celle-ci.
Pour un récapitulatif des fleurs intéressant les guêpes, on peut s'appuyer sur l'article que j'avais écrit pour la Newsletter n°2 "Des fleurs pour les guêpes" qui nécessite cependant de nombreuses observations complémentaires.
Pour un récapitulatif des fleurs intéressant les guêpes, on peut s'appuyer sur l'article que j'avais écrit pour la Newsletter n°2 "Des fleurs pour les guêpes" qui nécessite cependant de nombreuses observations complémentaires.
Ami Menoptere- Modérateurs
Merci pour le nom de l'inconnue Mick. Pour les tiques je me soigne , il y en a toujours autant mais c'est très inégal, beaucoup dans certaines zones et très peu dans d'autres. Il faut juste trouver les bons endroits...
Rencontre magique avec cette colonie de guêpe saxonne en plein développement ce week-end. Sous la toiture d'une vieille grange, ce nid pourra effectuer son développement et ne sera pas dérangé Forte activité sous les tuiles plates avec température extérieure de 30°C, taille du nid environ 20cm de diamètre, Saint-Léger en Yvelines :
Fin de saison pour cette colonie (normale pour cette espèce), ouvrières mortes sous le nid, fondatrices parties, seuls quelques mâles errent à la surface de l'enveloppe :
Oui, la plante est effectivement une Scrofulaire et très appréciée par les guêpes.
J'en ai souvent vu dessus.
Cette plante a aussi son pap de nuit, la Cucullie dont la chenille est bien plus rigolote que l'imago
Cucullie de la Scrofulaire
D. media sur une Scrofulaire
J'en ai souvent vu dessus.
Cette plante a aussi son pap de nuit, la Cucullie dont la chenille est bien plus rigolote que l'imago
Cucullie de la Scrofulaire
D. media sur une Scrofulaire
Déjà la fin de saison pour les saxonnes ? Un joli nid en tout cas