Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyAujourd'hui à 8:22 par pat.

» Demande d'identification
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

polist

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

5 participants

Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Antoine Dim 27 Juil 2014 - 21:26

Bonjour à tous,
Une petite surprise ce weekend en découvrant en beau milieu de forêt (Saint Léger en Yvelines) Dolichovespula saxonica. Des ouvrières et un mâle butinant exclusivement une espèce végétale. En cherchant aux alentours à aucun moment je n'ai pu en observer d'autres, elles étaient concentrées sur quelques mètres carrés où poussent ces petites fleurs... (je compte sur toi pour l'identification Mick je serais assez intéressé !)
A ma connaissance cette espèce n'était pas décrite dans les Yvelines ce qui est plutôt une belle nouvelle Wink

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7250128

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7260154

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7250108

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7250107

Les fleurs en question :

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7250104
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Dipsacus Lun 28 Juil 2014 - 12:02

Je pense que la plante est une Scrofulaire (sans doute une Scorfulaire noueuse : Scrophularia nodosa), j'ignorais qu'elle était appréciée par les guêpes (tiens, ça me fait réfléchir qu'il faudrait faire un tableau récapitulatifs des fleurs qui plaisent aux guêpes, pour changer un peu des abeilles ! Cool )

pas trop de tiques avec toutes tes sorties ?  Laughing
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Ami Menoptere Mer 30 Juil 2014 - 10:19

Observations très intéressantes. Je ne connaissais pas cette plante ni l'attrait des guêpes pour celle-ci.
Pour un récapitulatif des fleurs intéressant les guêpes, on peut s'appuyer sur l'article que j'avais écrit pour la Newsletter n°2 "Des fleurs pour les guêpes" qui nécessite cependant de nombreuses observations complémentaires.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Antoine Mer 30 Juil 2014 - 20:20

Merci pour le nom de l'inconnue Mick. Pour les tiques je me soigne Wink, il y en a toujours autant mais c'est très inégal, beaucoup dans certaines zones et très peu dans d'autres. Il faut juste trouver les bons endroits...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Antoine Dim 5 Juil 2015 - 21:03

Rencontre magique avec cette colonie de guêpe saxonne en plein développement ce week-end. Sous la toiture d'une vieille grange, ce nid pourra effectuer son développement et ne sera pas dérangé yes Forte activité sous les tuiles plates avec température extérieure de 30°C, taille du nid environ 20cm de diamètre, Saint-Léger en Yvelines :

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7020284

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7020289

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P7020290

Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Antoine Mar 11 Aoû 2015 - 19:58

Fin de saison pour cette colonie (normale pour cette espèce), ouvrières mortes sous le nid, fondatrices parties, seuls quelques mâles errent à la surface de l'enveloppe :

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P8060108

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! P8060110
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  cybersix Mar 11 Aoû 2015 - 20:48

Oui, la plante est effectivement une Scrofulaire et très appréciée par les guêpes.
J'en ai souvent vu dessus.
Cette plante a aussi son pap de nuit, la Cucullie dont la chenille est bien plus rigolote que l'imago

Cucullie de la Scrofulaire
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! _igp9110

D. media sur une Scrofulaire
[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Imgp4011
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Sha-ka Mer 12 Aoû 2015 - 10:36

Déjà la fin de saison pour les saxonnes ? Un joli nid en tout cas Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines ! Empty Re: [Dolichovespula saxonica] D. saxonica dans les Yvelines !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum