Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Piège à phéromone (sélective) du VV EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Piège à phéromone (sélective) du VV

2 participants

Aller en bas

Piège à phéromone (sélective) du VV Empty Piège à phéromone (sélective) du VV

Message  clo64 Jeu 30 Juil 2015 - 11:13

Bonjour,

Comme je l'ai dit en présentation, mon problème concerne le Vespa velutina qui pille mes ruches.

J'ai testé la raquette de badminton (très sélectif, mais fatigant au bout de 8h  Laughing ), et les pièges du genre bouteille plastique + bière brune + sirop de cassis, et autres variantes : pas sélectif, mais efficace à certaines périodes, pas du tout attractif à d'autres périodes… donc pas génial, à proscrire. (Apparemment le VV n'aime pas la Guinness… tant mieux pour moi.)

Alors je me suis demandé si une solution ne pourrait pas être un piège sélectif par phéromones, comme cela se fait pour les pièges des insectes des pruniers, pommiers, etc. On peut imaginer une capsule qui renferme une phéromone sexuelle qui attire les fondatrices, ou quelque chose du genre, pour enrayer le cycle de reproduction. Sans que cela ne perturbe les autres espèces, puisque les phéromones sont sélectives.

Mais je ne sais pas si cette piste est étudiée chez les biologistes ou entomologistes (ou autres noms en -gistes). Avez-vous des informations sur cela ?

Merci.

Edit : en parcourant le forum, j'ai bien vu les autres posts qui évoquent des pièges chimiques, mais il remontent à 2012, 2013… depuis a-t-on fait des découvertes ?
clo64
clo64

Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Piège à phéromone (sélective) du VV Empty Re: Piège à phéromone (sélective) du VV

Message  Ami Menoptere Jeu 30 Juil 2015 - 13:10

Bonjour,

Il y a ce sujet qui évoque une découverte récente par rapport à des phéromones de plantes carnivores.
Tu l'as peut-être lu ailleurs sur le forum, mais il y a aussi des essais de défense physique comme la muselière.
Sinon, ça pourrait être intéressant de savoir si tes ruches sont regroupées (et combien il y en a) ainsi que d'avoir une approche quantitative des prélèvements des VVN.
[EDIT : je viens de lire ton autre message où tu indiques ces informations. Les prélèvements se font-ils sur les trois ruches ? Est-ce que tes trois ruches sont proches les unes des autres ? Combien d'abeilles par heures sont prélevées (par ruche) ?]
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Piège à phéromone (sélective) du VV Empty Re: Piège à phéromone (sélective) du VV

Message  clo64 Jeu 30 Juil 2015 - 19:02

J'ai lu le sujet, mais cette plante carnivore n'est pas spécifique, elle prend tout ce qui tombe. Alors c'est pas génial.

La muselière à ruche, bien sûr je connais, puisque Lavignotte avait fait un exposé à ce sujet au rucher-école où je suis. J'ai testé : effectivement les frelons n'entrent pas dans la cage, ou alors s'ils rentrent ils ne peuvent plus passer avec une abeille dans leurs pattes, et se font attaquer. Les abeilles par contre peuvent sortir et rentrer en subissant moins la pression des frelons. Mais je n'ai pas compté pour donner un avis plus objectif que cela…

J'ai 3 ruches disposées côte à côte. Par périodes j'observais 5 à 6 frelons en permanence autour des ruches. J'en éclatais des dizaines à la raquette le soir… et puis je me suis résigné… Sad L'an dernier j'ai bien cru qu'une de mes ruches allait y passer. J'équipe les ruches d'entrées réduites (portes vertes Nicot) ce qui empêche le frelon de passer dans la ruche, si jamais les abeilles ne peuvent plus résister. Cela dit je n'en ai jamais vu qui entraient, vu la garde renforcée sur la planche d'envol ! Je n'ai pas compté rigoureusement…

Les abeilles sortent beaucoup moins du coup, et les rentrées de pollen et nectar sont bien réduites. On est parfois amenés à nourrir au sirop de sucre pour compenser le manque de rentrées de nectar…

Donc, toujours rien de nouveau côté phéromones sexuelles ou phéromones attractives spécifiques du Vvn ? scratch
clo64
clo64

Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Piège à phéromone (sélective) du VV Empty Re: Piège à phéromone (sélective) du VV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum