Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
je piège beaucoup de frelons ....mais .... EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

je piège beaucoup de frelons ....mais ....

+4
stenie44
cybersix
Sha-ka
corleos44
8 participants

je piège beaucoup de frelons ....mais .... Empty je piège beaucoup de frelons ....mais ....

Message  corleos44 Mar 10 Mai 2016 - 11:48

Bonjour,

Depuis quelques jours je lis beaucoup sur les frelons et je me dis que je fais fausse route (d'où l'intérêt de tels forum).

Je vis en bordure d'une landes avec quelques chênes. Au milieu il y a un étang (dans le 44).
Depuis 2 ans dés fin juillet/aout je fais face à une invasion de frelons bien de chez nous dès la nuit tombée. En 20 secondes ils arrivent par dizaines lorsque je l'allume ma lumière extérieure. Donc le soir c'est fenêtre fermées et pas d'enfants dehors; fini les barbecues. Les lampadaires aussi les attirent beaucoup  

Puis en septembre s'ajoutent les nouveaux venus de Chine beaucoup moins nombreux mais très présents sur certaines fleurs (bizarre je croyais avoir lu qu'ils chassaient) et nettement plus gênants sur la terrasse. Ils ne sont présents que de jours bien sûr mais ils mangent visiblement comme nous ...

Donc cette année j'ai décidé de mettre la fameuse bouteille avec de la bière et depuis avril je piège de nombreux frelons asiatiques et de nombreux frelons locaux. Je dirai vu la taille que ce sont des reines. Je suis assez étonné par le nombre d'asiatique capturés car c'est du 50/50 par rapport à ma problématique de frelons surtout locaux. Le piégeage est très efficace en nombre ce qui va faire bondir certains ici (mais ça c'était avant d'avoir lu...).
Mon idée est qu'il faut que je réussisse à réduire la pression de ces frelons qui sont envahissants (là je parle des Frelons locaux). Vu le nombre 2 étés de suite j'ai pensé être dans une bonne logique. "Tuer les reines avant quelle s'installent"

Puis je vous lis ...
Finalement si j'ai peu d'asiatique c'est surement que le frelon local est là et qu'il défend son territoire ce qui est une bonne chose donc plus il est présent moins l'envahisseur sera là. Donc les bouteilles il faudrait les enlever. Il serait plutôt bon de le protéger et l'aider mais comment puis je ne pas être envahi ? Avez vous des conseils hormis de ne plus aller sur la terrasse le soir tombé et interdire aux enfants de sortir ?
Il semblerait que certains défendent une sélection naturelle entre fondatrices Frelons asiatiques et qu'il ne faut pas en capturer et j'ai du mal à la valider tant le territoire de jeu est grand. Dans l'idée du Mr Tout Le Monde que je suis, moins il y a de reines moins il y a de nids, pourquoi ai-je tors ?
Les frelons européens et asiatiques s'éloignent ils beaucoup (distances ?) de leurs nids ?

En tous cas merci pour ce forum qui m'a fait changer de vue sur "les locaux" et leur rôle et la nécessité de trouver une autre solution que la bouteille voir aucune...

corleos44

Revenir en haut Aller en bas

je piège beaucoup de frelons ....mais .... Empty Re: je piège beaucoup de frelons ....mais ....

Message  Sha-ka Mer 11 Mai 2016 - 16:30

Bonjour,

merci pour votre témoignage et pour votre recherche d'informations qui vous a permis de changer de vision par rapport aux frelons !

Les frelons européens sont pacifiques, hélas ils sont actifs de jour comme de nuit, et la lumière les attire. Pour peu qu'un ou plusieurs nids se trouvent proches de chez vous, la lumière va forcément les attirer. Du coup, pour éviter cela, il faudrait revoir vos éclairages ou faire en sorte de les couvrir pour qu'ils n'illuminent que ce qu'il faut, en réduisant au maximum leur portée.

Pour vos questions par rapport aux interactions de nids de frelons européens et asiatiques, malheureusement, vu que la seule perspective est la destruction systématique des frelons asiatiques, je ne crois pas qu'il y a des informations là dessus...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

http://www.lelision.com

je piège beaucoup de frelons ....mais .... Empty Re: je piège beaucoup de frelons ....mais ....

Message  corleos44 Mer 11 Mai 2016 - 21:31

J'ai lu ça là et c'est en lisant ceci + video que je me suis dit qu'il fallait regarder plus largement ma problématique.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/07/arretez-pieger-frelon-asiatique-y-a-autre-solution-258076

Citations a écrit:Pire, le piégeage de printemps favorise la survie des reines en les privant de batailler à mort contre leurs congénères prises dans le guêpier. Explications  : 95% des frelonnes ne survivent pas à l’hiver. Sur celles qui restent en vie au printemps, 95% meurent à leur tour en combat singulier avec leurs sœurs et cousines. Quentin Rome :

«  Elles essayent de voler le nid qu’a commencé à préparer une autre et se bagarrent pour cela. C’est un système de régulation naturelle : plus il y a de reines présentes, plus la mortalité est élevée, si l’on en piège certaines, on libère le terrain pour d’autres qui n’auront même pas à se battre.  »

corleos44

Message  cybersix Jeu 12 Mai 2016 - 6:42

Oui, il y a le lien ici aussi
http://guepes_frelons.e-monsite.com/medias/files/chasing-the-queens.pdf
https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t356-publication-inra-novembre-2012-le-piegeage-des-fondatrices

et aussi cet article
http://guepes_frelons.e-monsite.com/medias/files/159haxaire-villemant.pdf
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Message  corleos44 Jeu 12 Mai 2016 - 13:19

merci très intéressant

corleos44

Message  stenie44 Lun 29 Aoû 2016 - 8:19

bonjour, je suis aussi envahi pas les frelons, nous en avons tué beaucoup et ce n'est pas du tout notre optique mais nous sommes un peu perdus Sad
Je lis que le frelon européen n'attaque pas et jusque là, je n'en avais pas peur, mais il s'avère que ceux que nous avons attaquent ! mon mari s'est fait chargé dans la maison alors qu'il ne l'avait pas remarqué ! Je n'arrive pas à trouver leur nid. J'en ai énormément qui tournent autour de mon petit "saule tortueux", est-ce un arbre à nid ? il est épais et j'arrive pas à voir dedans .... Nous avons fait le tour de la maison ... on trouve rien ! mais au vu de leur agressivité le nid doit être proche. J'ai 3 enfants, 2 chats et un chien qui cherchent a les manger ! Nous ne pouvons plus vivre dehors .... même une lumière tamisée les attirent .... C'est une horreur ! Merci à tous pour votre aide. Belle journée, sténie

stenie44

Message  Sha-ka Lun 29 Aoû 2016 - 10:38

Bonjour,

L'arbre en question a t-il un ou plusieurs creux ? Les frelons européens ne nichent pas dans les branches contrairement aux frelons asiatiques, auriez vous une photo ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Message  stenie44 Lun 29 Aoû 2016 - 11:15

voici l'arbre. Merci pour votre aideje piège beaucoup de frelons ....mais .... Unname10

stenie44

Message  stenie44 Lun 29 Aoû 2016 - 11:16

je piège beaucoup de frelons ....mais .... Unname12

stenie44

Message  Ange Lun 29 Aoû 2016 - 15:27

Bonjour, l'arbre ne m'a pas l'air creux pour V.crabro et est trop petit pour velutina. Pour moi les frelons viennent lécher le miellat de l'arbre.

Ange

Message  Sha-ka Lun 29 Aoû 2016 - 16:56

Idem, je ne pense pas que le nid se trouve dans l'arbre, mais il doit être relativement proche par rapport aux réactions des frelons. Vu qu'ils viennent la nuit je suppose que c'est du frelon européen. Pour déterminer ou se trouve le nid, essayez de suivre la direction où rentre une ouvrière.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Message  stenie44 Lun 29 Aoû 2016 - 18:27

on essaye de les suivre (ouvrière ou pas car on fait pas la différence Rolling Eyes ) mais on trouve pas

stenie44

Message  Antoine Lun 29 Aoû 2016 - 19:30

Bonsoir,
Si c'est un saule il ne faut pas chercher plus loin, c'est pour le miellat qu'ils viennent. Doucher le feuillage de l'arbre au jet d'eau plusieurs fois de suite peut diminuer l'activité des frelons en lavant ce miellat. Cette activité frénétique ne dure généralement pas, elle n'est que temporaire.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  stenie44 Lun 29 Aoû 2016 - 19:33

merci je vais essayer ... ca fait deja 3 semaines qu'ils n'arrêtent pas !

stenie44

je piège beaucoup de frelons ....mais .... Empty frelon des fruits

Message  francazal claudine Sam 22 Juil 2017 - 13:45

Bonjour,si j'ai bien compri,seul les asiatiques sont nuisibles.
Donc, je continue de ramasser les fruit,je met des moustiquaires,et pas de piège !
J'ai reçu une piqure au bras( dans un pieds de courgette) : gros eudème 3 J. grande douleur 3J.suivants(antalgiques nécéssaires)les uns disent du chaud d'autrs du froid?(j'ai survécu)
Comment donc protèger les abeilles des asiatiques?
Bonne journée .

francazal claudine

Message  airbrun Lun 24 Juil 2017 - 18:32

c le sèche cheveux don du chaud le venin est thermolabile. pas de froid car lui rétracte les tissu et pousse le venin
donc le chaud pour le venin et tu peux ensuite le froid pour la douleur
airbrun
airbrun

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé