Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Pourquoi les ouvrières ne peuvent-elles pondrent que des mâles ?
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1
Pourquoi les ouvrières ne peuvent-elles pondrent que des mâles ?
Bonsoir,
Sur la page wikipédia anglaise de la Dolichovespula media il est dit que :
D'après cet extrait les ouvrières ne peuvent pondre que des mâles car leur oeufs ne sont pas fécondés ("produced from unfertilized haploid eggs"). Mais ça n'est pas clair pour moi car il me semblait que c'est la guêpes femelle "fertile" qui est fécondée plutôt que ses oeufs. Y at-il deux types de fécondation ? l'une à l'automne entre guêpes femelles fertiles et guêpes mâles, et l'autre pour la fécondation des oeufs ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
D'avance merci,
Sur la page wikipédia anglaise de la Dolichovespula media il est dit que :
The median wasp, as in all other Hymenoptera species, produces females from fertilized diploid eggs, but males are produced from unfertilized haploid eggs. This means that although workers are unable to mate they can still produce male offspring. This type of sex determination is known as haplodiploidy. The result is that brothers have a relatedness of 0.5 as expected of full siblings, but sisters have a higher relatedness of 0.75. Sisters receive half of their mother’s genes as well as all their father’s genes because all of the sperm he produces are identical. Mothers have a relatedness of 0.5 to both their sons and daughters.[7]
D'après cet extrait les ouvrières ne peuvent pondre que des mâles car leur oeufs ne sont pas fécondés ("produced from unfertilized haploid eggs"). Mais ça n'est pas clair pour moi car il me semblait que c'est la guêpes femelle "fertile" qui est fécondée plutôt que ses oeufs. Y at-il deux types de fécondation ? l'une à l'automne entre guêpes femelles fertiles et guêpes mâles, et l'autre pour la fécondation des oeufs ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
D'avance merci,
Re: Pourquoi les ouvrières ne peuvent-elles pondrent que des mâles ?
Bonjour,
Pour commencer, les personnes qui partage sur wikipedia commettent parfois des erreurs...Ce site parle de Dolichovespula media comme étant un cas spécial.....Il faut savoir que toute les fondatrices de toutes les espèces de guêpes sont fécondées à la fin de l'été,début d'automne par des mâles de leurs propres espèces....lors de la fécondation les fondatricse conservent la semence des mâles dans une poche appelé spermathèque ....Lors de la ponte ,la fondatrice contracte à la demande cette poche afin de libérer un spermatozoïde au contacte de l’œuf qui le fécondera....Tout se passe dans le corps de la fondatrice et non après la ponte....Idem pour la ponte des œufs de mâle à la différence que la fondatrice ne contracte pas cette poche afin de libérer ce spermatozoïde., cet oeuf donnera naissance à un mâle...En ce qui concerne les ouvrières, elles peuvent être capable de pondre mais que sous certaines conditions: disparition de la fondatrice , fin de colonie...Les ouvrières sont asexuées, c'est à dire qu'elles ne possèdent pas d'organes sexuels leur permettant d'être fécondes, ceux ci étant atrophiés...D'autres part il n'y en aura que très peu qui se mettront à pondre dans une colonie sans mère, et de plus le nid sera condamné rapidement car les mâles ne participent jamais au développement ...
En conclusion, il n'y a qu'une seule fécondation à la fin de l'été, début d'automne par un mâle , voire plusieurs...
Pas de fécondation in vitro après la ponte de l’œuf
Pour commencer, les personnes qui partage sur wikipedia commettent parfois des erreurs...Ce site parle de Dolichovespula media comme étant un cas spécial.....Il faut savoir que toute les fondatrices de toutes les espèces de guêpes sont fécondées à la fin de l'été,début d'automne par des mâles de leurs propres espèces....lors de la fécondation les fondatricse conservent la semence des mâles dans une poche appelé spermathèque ....Lors de la ponte ,la fondatrice contracte à la demande cette poche afin de libérer un spermatozoïde au contacte de l’œuf qui le fécondera....Tout se passe dans le corps de la fondatrice et non après la ponte....Idem pour la ponte des œufs de mâle à la différence que la fondatrice ne contracte pas cette poche afin de libérer ce spermatozoïde., cet oeuf donnera naissance à un mâle...En ce qui concerne les ouvrières, elles peuvent être capable de pondre mais que sous certaines conditions: disparition de la fondatrice , fin de colonie...Les ouvrières sont asexuées, c'est à dire qu'elles ne possèdent pas d'organes sexuels leur permettant d'être fécondes, ceux ci étant atrophiés...D'autres part il n'y en aura que très peu qui se mettront à pondre dans une colonie sans mère, et de plus le nid sera condamné rapidement car les mâles ne participent jamais au développement ...
En conclusion, il n'y a qu'une seule fécondation à la fin de l'été, début d'automne par un mâle , voire plusieurs...
Pas de fécondation in vitro après la ponte de l’œuf
pat.- V.I.P
Tout est dit, pour la plupart des hyménoptères, la règle générale est l'haplodiploidie. Oeuf non fécondé = mâle, oeuf fécondé = femelle, ce qui permet aux abeilles solitaires notamment de choisir l'ordre de sortie de leur progéniture. Dans une tige creuse par exemple, les femelles seront au fond et les mâles près de la sortie. Au printemps, les mâles sortiront en premier, leur système reproducteur ayant besoin d'une maturation pour la fécondation, ils seront alors près pour la fécondation des femelles dès leur apparition, généralement 10-15jours après les mâles... La nature est bien faite
pat. a écrit:la fondatrice contracte à la demande cette poche afin de libérer un spermatozoïde au contacte de l’œuf qui le fécondera
[...]
il n'y a qu'une seule fécondation à la fin de l'été, début d'automne par un mâle , voire plusieurs...
Merci pour vos réponses et désolé pour mon intervention tardive.
Pat je comprends qu'il y a bien deux fécondations, d'une part la fécondation de la fondatrice elle-même, par un mâle et, d'autre part, la fécondation de l'oeuf par la fondatrice au moment de la ponte.