Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit?

Aller en bas

J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? Empty J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit?

Message  Parsley Mer 26 Juin 2019 - 19:04

Bonjour

Nous sommes locataires et nous quitterons notre appartement fin juillet. Nous avons observe un petit nid de guepes "polistes dominula" sur notre balcon, ou il ne fait aucun mal ni ne derange personne. Mon fils est fascine par les guepes mais les observe bien a distance. Les guepes sont paisibles et passent leur temps a nourrir des larves, d'apres ce que je peux voir d'assez loin. Elles sont braves par cette chaleur et le nid a resiste a une tempete de grele - je suis impressionee. Donc tout le monde est content.
Par contre je m'inquiete pour ces petites betes; d'apres ce que j'ai pu lire sur elles, elles mettent du temps a pondre des oeufs contenant des males.. Je suis sure que la personne qui viendra debut aout habiter ici ne va pas aimer heriter d'un nid de guepes, aussi petit qu'il soit.. Vous pouvez me rassurer? Si le nid est detruit (il sera surement detruit) et quelques guepes s'echappent, les femelles partiront pondre ailleurs ou ca sera trop tard? Les males seront encore des larves et ils seront detruits? Aura-t-il deja des males adultes a ce moment-la? Certaines guepes seront deja parties? J'aimerais bien rassurer mon enfant sur leur avenir. Mais je ne veux pas lui cacher la verite non plus, si les guepes vont mourir, autant qu'il soit au courant, pour qu'il puisse essayer de comprendre que certains des etres humains n'aiment pas toutes les especes d'animaux.

Merci

Parsley
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? Empty Re: J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit?

Message  Sha-ka Jeu 27 Juin 2019 - 11:19

Bonjour,

fin juillet les polistes ont quasiment terminé leur nidification (en septembre les sexués sont partis), mais pas encore. Si le nid n'est pas trop visible et si les nouveaux locataires ne le voient pas tout de suite, il pourra survivre jusqu'à l'émergence des sexués. Si le nid est détruit les ouvrières vont se disperser et mourir, elles ne referont pas de nouveau nid, les ouvrières ne peuvent pas avoir de progéniture car stériles. La fondatrice quant à elle ne pourra pas refaire de nid si tard dans la saison.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? Empty Merci de la reponse et suite des evenements...

Message  Parsley Jeu 27 Juin 2019 - 18:11

Merci - ca aide de savoir a quoi s'attendre. Par contre, la grosse chaleur/canicule aujourd'hui a tue trois des femelles adultes - elles sont raides mortes par terre. La reine peine a proteger les larves en battant ses ailes a 100 a l'heure.
J'ai mis un bout de carton pour les proteger du soleil - leur nid est a cote d'un paravent en verre alors le soleil a travers le verre a du faire comme un effet de loupe!... J'ai mis une soucoupe d'eau aussi. Je ne sais pas si ca aide.

Parsley
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit? Empty Re: J'aime bien mes guepes - peuvent-elles survivre si leur nid est detruit?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum