Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Cohabitation
2 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1
Cohabitation
Bonjour, depuis le début de l’été des guêpes (variété V.germanica si j’en crois les photos vues sur ce site) se sont installées entre le toit de ma maison et l’isolation du dressing attenant à ma chambre. Grâce a vos conseils, la cohabitation se passe correctement, je retrouve tous les soirs quelques guêpes mortes au pied de la fenêtre de chambre (cote intérieur) et j’ai condamné le dressing en attendant l’hiver (elles doivent passer par ailleurs, mais je n’ai pas encore trouve par où). Je constate depuis 3 jours qu’elles sont accompagnées par des frelons probablement agonisants que je trouve sur la vitre de ma chambre. Pouvez vous me dire comment la situation va évoluer à présent car je crains de me laisser déborder ? Merci beaucoup de votre aide.
Casabianca- Invité
Re: Cohabitation
Bonjour,
possible que vous ayez deux nids, un de guêpes, l'autre de frelons. Le mode de vie des frelons est identique à celui des guêpes, donc le nid est en période de déclin, d'ici un à deux mois, jusqu'aux premières gelées, il ne devrait plus y avoir de souci.
possible que vous ayez deux nids, un de guêpes, l'autre de frelons. Le mode de vie des frelons est identique à celui des guêpes, donc le nid est en période de déclin, d'ici un à deux mois, jusqu'aux premières gelées, il ne devrait plus y avoir de souci.
Re: Cohabitation
Je pense qu'il ne faut pas conclure aussi vite, les nids de guêpes sociales s'auto-excluent donc très peu de chance de voir 2 nids dans le même secteur aussi localement. Les frelons peuvent juste entrer attirés par la lumière en période nocturne. Pas de raison que la suite de la cohabitation ne se passe pas bien, le plus gros en fait maintenant et la colonie de Vespula va décliner doucement pour atteindre une activité quasi inexistante début novembre. Le seul élément à surveiller est une éventuelle augmentation des intrusions à l'intérieur lorsque les nuits vont devenir plus fraiches fin octobre ce qui est parfois observé (les guêpes essayant de s'isoler au maximum du froid, ceci conduit parfois quelques ouvrières dans la maison mais rien de dramatique).