Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nid de frelons ?
2 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1
Nid de frelons ?
Bonjour,
Je suis de Loire-Atlantique et je viens de découvrir ce nid au plafond dans mon abri de jardin.
Il fait environ 10cm de haut, entrée en bas et en activité.
Je pense vue la taille des insectes qu'il s'agit d'un nid de frelons.
Est-ce bien le cas ? si Oui pensez-vous à des frelons asiatiques ou européens ? Que dois-je faire ?
D'avance merci pour vos conseils.
Yannick
Je suis de Loire-Atlantique et je viens de découvrir ce nid au plafond dans mon abri de jardin.
Il fait environ 10cm de haut, entrée en bas et en activité.
Je pense vue la taille des insectes qu'il s'agit d'un nid de frelons.
Est-ce bien le cas ? si Oui pensez-vous à des frelons asiatiques ou européens ? Que dois-je faire ?
D'avance merci pour vos conseils.
Yannick
oceanite44- Messages : 4
Précisions
Les images sont mal tournées, l'entrée du nid est bien vers le bas dans la réalité.
Re: Nid de frelons ?
Bonjour,
il s'agit d'un nid de guêpe saxonne ; guêpe relativement pacifique et n'engendrant pas de grosses populations, vous pouvez le laissez sans souci, si vous n'approchez pas à moins de un mètre. le nid à la fin de l'été sera gros comme un ballon de handball environ.
il s'agit d'un nid de guêpe saxonne ; guêpe relativement pacifique et n'engendrant pas de grosses populations, vous pouvez le laissez sans souci, si vous n'approchez pas à moins de un mètre. le nid à la fin de l'été sera gros comme un ballon de handball environ.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Les bestioles me paraissaient grosses pour des guêpes, je suis rassuré.
Néanmoins je dois passer régulièrement dans l'abri de jardin à moins d'un mètre du nid, il serait peut-être plus prudent de l'enlever.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Merci pour votre réponse. Les bestioles me paraissaient grosses pour des guêpes, je suis rassuré.
Néanmoins je dois passer régulièrement dans l'abri de jardin à moins d'un mètre du nid, il serait peut-être plus prudent de l'enlever.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
La fondatrice est plus grosse que les ouvrières, et cette guêpe est plus grande que la "classique" guêpe commune.
Même si vous passez à proximité pas de crainte à avoir, cette espèce est pacifique, il faut juste éviter les vibrations.
Ah oui, il faut aussi trouver le chemin d'envol des ouvrières pour éviter de l'obstruer, généralement c'est le chemin le plus court, c'est rare qu'elles passent par la même porte que vous
Même si vous passez à proximité pas de crainte à avoir, cette espèce est pacifique, il faut juste éviter les vibrations.
Ah oui, il faut aussi trouver le chemin d'envol des ouvrières pour éviter de l'obstruer, généralement c'est le chemin le plus court, c'est rare qu'elles passent par la même porte que vous