Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Vespa crabro et sève de chêne EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Vespa crabro et sève de chêne EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Vespa crabro et sève de chêne EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Vespa crabro et sève de chêne EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Vespa crabro et sève de chêne EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Vespa crabro et sève de chêne EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Vespa crabro et sève de chêne EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Vespa crabro et sève de chêne EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Vespa crabro et sève de chêne EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Vespa crabro et sève de chêne

3 participants

Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Vespa crabro et sève de chêne

Message  Arnaud Saudax Ven 18 Mai 2012 - 7:48

La première étape de la construction, c'est la récupération des matériaux... Hier, en passant sous un chêne, je remarque plusieurs Vespa crabro volant ou posés sur le tronc. Muni d'une échelle, je m'approche et constate qu'il s'agit probablement d'un "mine" de pâte à papier pour les nids. Sans être agressives, les bestioles sont farouches et s'écartent lors de mon approche. Sur place, il reste plusieurs petits insectes qui semblent profiter des exsudations de sève consécutives au grignotage des frelons. Il y avait un cétoine doré, des grosses mouches, des papillons, de petits coléoptères.
Avec un peu de patience, j'ai pu photographier une fondatrice en train de faire son travail.

Vespa crabro et sève de chêne Mine10

Ce qui m'étonne un peu, c'est que plusieurs fondatrices se retrouvent au même endroit, en bonne intelligence, alors que ce ne sont pas les arbres qui manquent aux alentours...
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  Antoine Ven 18 Mai 2012 - 21:49

Salut,
En réalité c'est Francis qui a raison ici Wink Cette fondatrice est en train de lécher les glucides contenus dans la sève de chêne ce que les frelons européens font très souvent au cours de la saison. Tous les insectes que tu décris sont également avides de matière sucrée. La bonne nouvelle pour toi Arnaud c'est que ces fondatrices doivent très certainement avoir nidifié dans le coin ! Les frelons ne raclent pas les fibres de bois sur ce type de support (il faut du bois mort effrité et pas de l'écorce d'arbres vivants). Quand un individu gratte un support à fibres, il adopte une position caractéristique : bien ancré sur ses 6 pattes avec des mouvements de va et vient de la tête et des mouvements très rapides d'ouverture/fermeture des mandibules Wink
Ce qui m'étonne un peu, c'est que plusieurs fondatrices se retrouvent au même endroit, en bonne intelligence, alors que ce ne sont pas les arbres qui manquent aux alentours...
La sève de chêne est fermentée par les bactéries quand elle est à l'air libre ce qui lui donne une odeur très forte et perceptible de loin (même par l'homme, odeur légèrement piquante/acide et moyen facile de valider cette observation !) Un tel site devient très attractif pour les insectes divers qui peuvent le retrouver facilement et savent que la nourriture y est abondante d'où la grande biodiversité et la présence de multiples fondatrices.
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  Arnaud Saudax Sam 19 Mai 2012 - 13:42

Salut,
en continuant l'observation du haut de mon échelle, j'en suis arrivé à la même conclusion que vous...
Mais pour ce qui est de la vie en bonne intelligence, je dois modérer mon propos. Alors qu'une fondatrice se repaissait, une autre lui est tombée dessus et l'a bousculée. Toutes deux ont alors pris leur envol, se faisant face et se sont affrontées en se percutant en plein vol... Une est retournée " butiner" alors que l'autre volait dans les parages... Mais il arrive que deux ou trois boivent ensemble à moins de dix centimètres les unes des autres...
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  Antoine Dim 20 Mai 2012 - 15:37

Ca fait du monde dans le secteur Wink
En général les fondatrices s'évitent (sauf près des fondations où elles sont très agressives entre elles) et elles peuvent même se tolérer sur une source de nourriture comme tu l'observes. Mais la tolérance à des limites... et les échauffourées sont courantes si une concurrente vient s'approcher trop près. Les ouvrières sont beaucoup moins tolérantes et les agressions de ce type sont systématiques sur les sources de nourriture. La plupart du temps, un accrochage et la fuite est de rigueur... rarement de combats à mort.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  Arnaud Saudax Lun 21 Mai 2012 - 17:01

Encore une fondatrice que se promenait dans la cuisine, mais pour le moment, pas trace de début de construction à l'intérieur.
Une petite photo d'une fondatrice buvant la sève de mon chêne...

Vespa crabro et sève de chêne Vespa_10

Pour le moment, il pleut...
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  Antoine Lun 21 Mai 2012 - 19:23

Magnifique photo Arnaud (comme toujours !),
Plus aucuns doutes sur la nature de leur activité près du chêne, on voit même le brillant de la sève sur ta photo Wink
A tous les photographes, n'hésitez pas à ajouter vos images les plus représentatives dans la galerie du forum, il y a un tutoriel dans la rubrique "Règles d'utilisation du forum".
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  Antoine Lun 21 Mai 2012 - 19:56

Les pucerons du chêne (noir, 4-5mm) ? Les xylophages mangent le bois et ne sucent pas la sève (ce que font les espèces excrétant le miellat). Ils ne font pas de trous mais se placent dans les anfractuosités de l'écorce.
Pour les nectaires ça n'est pas toujours évident pour les frelons qui sont lourds (ils font ployer les fleurs) et possèdent une langue très courte ce qui limite les essences végétales pouvant être visitées ! Ce qui explique que Vespa crabro est très souvent trouvé à prélever de la sève (chêne, châtaigner, lilas) mais peu souvent sur les fleurs (plutôt les mâles en fin de saison) même si ouvrières et fondatrices le font occasionnellement.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Les frelons

Message  Corinne B Mar 2 Aoû 2016 - 7:38

Bonjour, je constate sur un des chênes de chez moi un attroupement de frelons qui semblent grignoter.
En lisant vos messages je comprends. Je me demande seulement si la santé de mon arbre est compromise.
Et dois je surveiller l'apparition d'un nid ? J'avoue ne pas être très fan de ses insectes qui m'impressionne et qui viennent chaque soir griller dans mon halogène au dessus de mon canapé.
Merci de vos conseils avisés!

Corinne B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Symbiose

Message  biobio Jeu 30 Mai 2019 - 21:06

Bonjour, les insectes collaborent avec les arbres à l'équilibre de l'écosystème. Tant qu'ils ne vous mettent pas en danger laissez-les oeuvrer en paix ! Votre jardin vous dira merci !

biobio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  diablotwo Mer 5 Juin 2019 - 10:30

Tu as répondu à un message vieux de 3 ans Wink

diablotwo

Messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro et sève de chêne Empty Re: Vespa crabro et sève de chêne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum