Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

4 participants

Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  Antoine Lun 5 Mar 2012 - 12:16

Bonjour,
Quelques infos complémentaires sur ce témoignage intéressant :
Les femelles que l'on prend ce ne sont pas celles qui pondent !!! croyez vous que la femelle fondatrice qui a en charge la survie de son espèce sera assez bête pour aller dans ce piège moyenâgeux
L'explication à cela est assez simple puisqu'une femelle ayant nidifié va se concentrer sur la recherche de protéines pour sa couvée et sera moins attirée par les glucides (utilisés dans les pièges) qu'à la sortie du réveil printanier. Une ou deux autres précisions :
Vespa crabro qui actuellement est le seul prédateur de l'asiatique
Parmi les insectes c'est vrai, la nature reprenant ses droits quelques oiseaux commencent leur prédation pour le frelon asiatique comme la pie par exemple (observation de Jean HAXAIRE).
C’est un insecte qui n’est pas plus belliqueux que d’autres et il est presque familier (avec moi je le vérifie plusieurs fois par an !!)
Nos voisins allemands ont largement démontré qu'il était possible de vivre sans aucune inquiétude avec un nid de frelon européen dans sa maison ! J'approche aussi très souvent à moins d'un mètre des nids sans combinaison chaque année et sans soucis mais attention quand même, l'instinct est toujours là !
personne ne vit avec les frelons comme moi
Et si... Wink

Cependant il serait intéressant d'avoir quelques infos supplémentaires sur l'implantation de V. crabro (qui au passage prélève également quelques abeilles mais n'en a pas fait une spécialité lors de l'évolution comme le frelon asiatique) dans le rucher et sur l'état de colonisation de la zone du rucher par le frelon asiatique. Je pense qu'il serait intéressant de reproduire l'expérience pour confirmer mais c'est sur, la concurrence est susceptible de limiter l'implantation du frelon asiatique sur une zone donnée.
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  michel3481 Lun 5 Mar 2012 - 21:38

bonsoir
source sur "n'ayons plus peur des frelons V. crabro" .
en Allemagne certains apiculteurs , ont déjà placé une cage en bois pour frelons V. crabro à coté de leurs ruches et comme ces frelons sont actif certaines nuits claires (V.velutina ne peut pas ) ils déciment considérablement la "teigne cireuse " qui détruit des nids d'abeilles. Ces frelons coexistent paisiblement avec les abeilles et semblent même avoir signé un traité de paix avec elles , en fait ils ne chassent pas à proximité de leur nid ........

Il est possible d'avoir les instructions de construction de cette cage en bois sur un tableau synoptique de leur site .
cordialement

ps : Vespa crabro c'est entre 10 a 15 abeilles par jour soit très peu comparé aux nombres d'abeilles d'une ruche ( moins de 1/100 )

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  Antoine Mar 6 Mar 2012 - 10:08

ps : Vespa crabro c'est entre 10 a 15 abeilles par jour soit très peu comparé aux nombres d'abeilles d'une ruche ( moins de 1/100 )
Attention à ce genre d'information car c'est assez dur d'avoir des données précises d'autant plus que ses proies de prédilection sont plutôt des mouches et chenilles mais ça dépend de l'urbanisme de la zone et de la présence de ruchers aux alentours (les abeilles peuvent alors représenter une part plus importante des boulettes amenées au nid mais cela reste négligeable pour un rucher !) Ce sont des données par ouvrière alors ?! Enfin une ruche compte entre 30 000 et 60 000 abeilles selon la période et la saison donc ça fait beaucoup moins de 1/100ème Wink

Par contre je suis tout à fait d'accord avec le fait que le frelon chasse à distance de son nid la plupart du temps ce qui expliquerait en partie le peu de dégâts liés à la présence d'un guêpier dans un rucher (ça et la quantité d'abeilles très importante en comparaison du nombre d'individus limités que représente un nid de Vespa crabro).

Le site que tu mentionne est excellent, je le connais de longue date, c'est une référence qui montre l'avant-gardisme des allemands pour la protection des frelons.
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  Antoine Mar 6 Mar 2012 - 11:46

Le cloisonnement n'est pas obligatoire mais souvent préféré car il offre généralement une entrée unique plus facile à défendre. Par contre l'obscurité est très importante pour cette espèce ! Les nichoirs à oiseaux sont fréquemment occupés dans les zones où il y a peu de tanières naturelles.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  michel3481 Mar 6 Mar 2012 - 20:44

Antoine a écrit:
Attention à ce genre d'information car c'est assez dur d'avoir des données précises d'autant plus que ses proies de prédilection sont plutôt des mouches et chenilles mais ça dépend de l'urbanisme de la zone et de la présence de ruchers aux alentours (les abeilles peuvent alors représenter une part plus importante des boulettes amenées au nid mais cela reste négligeable pour un rucher !) Enfin une ruche compte entre 30 000 et 60 000 abeilles selon la période et la saison donc ça fait beaucoup moins de 1/100ème Wink

Par contre je suis tout à fait d'accord avec le fait que le frelon chasse à distance de son nid la plupart du temps ce qui expliquerait en partie le peu de dégâts liés à la présence d'un guêpier dans un rucher (ça et la quantité d'abeilles très importante en comparaison du nombre d'individus limités que représente un nid de Vespa crabro).
bonsoir
oui tu a raison pour des données précises , on va dire que V. crabro est très peu dangereux pour les abeilles , ce que je lui reproche c'est que si l'on met un piège avec de la bière et juste devant une entrée de ruche , tu peut être sur que lui va entrer dans le piège alors que V. velutina va préférer les abeilles .
et on en reviens toujours au même point , en voulant piéger V. velutina on piège plus de V. crabro. et je ne pense pas qu'il y ai de solution ..........quelque soit l’appat
j'ai beau réfléchir à la question chaque fois je tourne en rond .

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Vespa crabro

Message  hornetdann Sam 10 Mar 2012 - 23:12

enfin un site ou on respecte les insectes et en particulier le Vespa crabro ce magnifique insecte qui risque de disparaitre à cause du V.velutina et du piégeage abusif qui est fait actuellement .Quand on lit les journaux il n'est question que de piégeage mais ceux qui proposent cette alternative on ils vécu avec les frelons NON--est ce qu'ils les connaissent NON --est ce qu'il connaissent les règles de vie de ces insectes NON --est ce qu'ils savent que d'autres insectes vont faire les frais de cette campagne NON -- je trouve qu'il y a beaucoup de NON .Comme disait Simon de Montfort pendant la croisade contre les albigeois tuez les tous dieu reconnaîtra les siens excusez moi cet intermède mais actuellement nous sommes entrain de faire la même chose avec les pièges et le pire malgré quelques voix qui dénoncent cette erreur tout ce qui peut haranguer les foules prêche le piégeage à outrance sans se soucier des conséquences à court et à long terme moi je l'ai déjà dit je vis avec le Vespa crabro et quand j'ai un nid au milieu des ruches je dors tranquille c'est un vrai chien de garde et il ne me demande que de le laisser tranquille mais il vient me voir quand j'approche des ruches je lui montre mon badge ( ??? ) et il repart tranquille je ne suis pas un ennemi parfois même il se pose sur moi pour vérifier au début je n'étais pas trop rassuré mais maintenant aucun problème si certains veulent avoir plus de renseignements ils n'ont qu'à me contacter je leur répondrai avec plaisir pour mon bonheur et celui des V.crabro bien sur mais je vois que sur le forum il y a d'autres personnes qui pensent la même chose à bientôt

hornetdann

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  Antoine Dim 11 Mar 2012 - 18:06

Bonjour,
Je suppose que ce sujet fait suite à celui de Francis :
Vespa crabro et rucher
Si c'est le cas, alors il y a des questions Very Happy Pour attirer notre bon vieux Vespa crabro dans votre rucher, comment vous y prenez vous ? Utilisation d'abris artificiels mis à leur disposition et exposés au soleil pour inciter à la nidification ?
Une petite présentation dans la rubrique "présentation des membres" serait la bienvenue pour en savoir un peu plus Wink
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  Linotte Lun 12 Mar 2012 - 16:20

Pour le moment la région de Sisteron (04) n'a pas encore de frelons asiatiques mais les apiculteurs accusent le Vespa crabro de tous leurs maux.
J'ai voulu voir le nombre d'individus tués devant une ruche par la propriétaire qui y faisait le gué, justement ce jour-là pas un !
Par contre ses bouteilles de potion magique étaient bien pleines de guêpes et de beaux frelons V. crabro.
Je ne parviendrai pas à la convaincre de ne plus utiliser ses bouteilles car elles défendent aussi ses fruits pour la vente.
Impossible de lui faire lire vos arguments car elle n'a pas d'ordinateur.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty attirer les frelons

Message  hornetdann Sam 17 Mar 2012 - 22:46

pour les attirer je pense que la présence des abeilles est un garde manger appétissant mais en SECOURS, en cas de disette (on peut peut être l’appâter avec de la viande mais l'asiatique aussi à la maison il vient sur de la cire qui a un peu de miel mais il se bat avec l'asiatique tout est à essayer ) Ou il faut aller sur le site de la hulotte ou ils donnent les plans du nichoir à frelon. L'an dernier et avant, ils se sont mis dans un nichoir à oiseau un peu petit mais il leur a plu et par contre l'asiatique les sent et ne vient pas. Pourvu qu'ils reviennent cette année !!! Hier j'étais à une projection débat ou j'ai expliqué ma position mais j'ai eu moins de succès que la technique de piégeage !! Décourageant 2 personnes sur 100 mais je continuerai, il faut dédiaboliser cet insecte car il traîne une aura de terreur un peu comme jack l'éventreur à londres alors qu'il est assez pacifique dire que je l'apprivoise c'est beaucoup mais il me rend service à moi et à la nature alors on continue...

hornetdann

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  michel3481 Dim 18 Mar 2012 - 19:07

hornetdann a écrit: moi je l'ai déjà dit je vis avec le Vespa crabro et quand j'ai un nid au milieu des ruches je dors tranquille c'est un vrai chien de garde et il ne me demande que de le laisser tranquille mais il vient me voir quand j'approche des ruches je lui montre mon badge ( ??? ) et il repart tranquille je ne suis pas un ennemi parfois même il se pose sur moi pour vérifier au début je n'étais pas trop rassuré mais maintenant aucun problème si certains veulent avoir plus de renseignements ils n'ont qu'à me contacter je leur répondrai avec plaisir pour mon bonheur et celui des V.crabro

bonsoir
sincèrement , j'ai envie d'essayer moi aussi , l'année dernière j’étais désespéré de voir des V.crabro pratiquement une bouteille d'un litre à moitié pleine de cette espèce, chez des particuliers qui ont quelques fruitiers (figuier notamment et raisin ) et ils disent en plus que maintenant on en voit un peu moins .......
par contre déjà il y a de nombreuses mouches ....vivement qu'ils se réveillent.
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  Antoine Dim 18 Mar 2012 - 20:28

Bonsoir,
Merci pour ces précisions Daniel, je pense que je vais essayer aussi la "boite à frelons" pour sauver quelques fondations et faire un suivi de colonies sur Vespa crabro ! Je pense que ça pourrait être intéressant de comparer les observations de différentes implantations de colonies par différentes personnes sur plusieurs zones. Développement des colonies, impact sur la présence de frelons asiatiques dans la zone ou sur les abeilles près d'un rucher etc etc...
Vu qu'il y a du monde de motivé (Francis, Michel, moi). Qu'en pensez-vous ? Je voulais créer une rubrique "suivi de colonies" (sorte de blog ou la personne observant le développement d'un nid de guêpes (quelle que soit l'espèce) ajoute des photos et des commentaires, les questions des membres se faisant dans une autre rubrique (pour ne pas polluer les sujets) "questions sur les suivis de colonies".
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant Empty Re: Daniel Taverne nous parle de V. crabro... dommage qu'il soit si peu entendu .. Pour l'instant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum