Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Fondatrices de Vespa crabro crabro EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Fondatrices de Vespa crabro crabro

3 participants

Fondatrices de Vespa crabro crabro Empty Fondatrices de Vespa crabro crabro

Message  mike31 Mer 13 Mai 2015 - 13:46

Bonjour à tous,

Tout d' abord, veuillez m' excuser de mon absence durant tout l' hivers ; le travail, la famille...., Neutral ,enfin, je suis de retour parmi vous.

Cette année, malgré les 12 nichoirs déposés, aucunes reines Bourdons n' a fondée, juste quelques Polistes. Mais voilà que vendredi dernier, j' ai vu deux reines Vespa Crabro Crabro rentrer dans deux nichoirs différents  cheers . L' une des deux a détruit le nid habité de Poliste qui siégeait déjà.
Mes inquiétudes sont les suivantes :
       -les nichoirs ne font que 38 de fond par 18 de long par 10 de large, est-ce suffisant pour un nid de Frelons ?
       -les deux nids sont à un petit mètre l' un de l' autre, faudra-t' il que j' en déplace un ? Si oui, faut-il que j' attende qu' il y ai des ouvrières ?

Beaucoup de questions.... Razz
Merci d' avance,
cordialement,

Mattéo.

mike31

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices de Vespa crabro crabro Empty Re: Fondatrices de Vespa crabro crabro

Message  Sha-ka Mer 13 Mai 2015 - 17:08

Bonjour,

pas de souci, de toutes façons en hiver il n y a pas beaucoup d'activité ici, le forum fait aussi diapause Smile
Les nids tu les mets ou ? C'est étonnant que ce soit des polistes et frelons qui viennent dedans, à moins que tu ne les mettes en hauteur : les bourdons nichent au sol en général, quelques espèces nichent dans des murs mais je ne crois pas qu'elles soient très en hauteur.
Niveau dimensions c'est trop petit en effet, si le nid arrive à se développer suffisamment ils vont surement déménager. Pour le mètre de distance je ne pense pas que cela va causer des batailles, ça leur laisse suffisamment de marge.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

http://www.lelision.com

Message  mike31 Jeu 14 Mai 2015 - 8:32

Bonjour,

les nichoirs sont posés au sol, sur une grosse pierre plate. Effectivement, les frelons nichent habituellement en hauteur mais là....
Le petit nid est actuellement accroché au couvercle de la boite. Je vais attendre qu' il y ai des ouvrières avant tout déménagement mais si j' enlève le couvercle pour l' accrocher au plafond d' une ruche vide, ça pourrait allé ? Parce que j' ai cité les dimensions du plus gros nichoir, le second habité par l' autre reine encore plus petit....
Merci d' avance,

Mattéo.

mike31

Message  Antoine Jeu 14 Mai 2015 - 17:10

Nous sommes intéressé par des photos des nichoirs et des embryons de nids si tu en as l'occasion ! ça arrive régulièrement même si les nichoirs sont posés au sol, on voit souvent ces occupations chez nos voisins allemands qui mettent en place beaucoup de nichoirs à bourdons. Si l'endroit n'est pas gênant tu peux retirer tout ce qu'il y a dans le corps du nichoir (mousse ou substrat divers pour ne laisser que la caisse vide). La jeune colonie va se développer puis déménagera par la suite en juillet/août pour un site de nidification laissant plus de place. Beaucoup de fondations avortent précocement donc pas dit que les colonies se développeront...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  mike31 Jeu 14 Mai 2015 - 19:34

Bonjour,

je ferai des photos pour vous montrer les emplacements des nichoirs. J' ai effectivement enlevé les mousses pour faire de la place. Je vais attendre qu' il y ai des ouvrières, mais si je ne prends que le couvercle et que je le mets au plafond à l' intérieur d' une ruche, la colonie aura-elle assez de place ?
Sinon, les Frelons déménagent à proximité de leur ancien nid ou peuvent partir à des kilomètres ? Ce week-end, j' agrandirai un nichoir, pour que son volume intérieur soit de 20 cm de long, 12 cm de large et de 40 cm de profondeur.
Merci,

Mattéo.

mike31

Message  mike31 Jeu 20 Aoû 2015 - 18:34

Bonjour à tous,

désolé pour l' absence !!
-La première reine a désertée le nichoir de façon inattendue....  Question

-La seconde reine a réussi à avoir 4 ouvrières mais est morte alors que tout se passai bien....  Sad

Sinon, qu' un seul nid de bourdons cette année, (Bombus pascuorum), et un gros nid de Vespula vulgaris,  pas super, la canicule (parfois 42 °C !!) a tout fichue en l' air en séchant une bonne partie des fleurs mellifères que j' avais semé.... Je me prépare donc pour l' année prochaine.
Voila....

Mike31.

mike31

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé