Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro

2 participants

Aller en bas

Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro Empty Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro

Message  hornetdann Mar 23 Oct 2012 - 23:04

Au sujet de l'interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro en 2011 j'avais un nid de V. crabro à côté de mes ruches je n'ai vu qu'un V. velutina normal ; cette année je n'avais pas de nid de V. crabro je m'attendais au pire je n'ai vu qu'un V. velutina ( il n'osait pas faire de vol stationnaire ) par contre j'ai vu des V. crabro patrouiller au rucher ( le nid ne doit pas être loin ) est ce l'explication !! je pense que nous sommes dans une terre inconnue et que nous avons encore à apprendre je suis allé au congrès à Agen mais je n'ai pas pu avoir le micro pourtant j'avais des chose intéressantes à raconter mais j'ai eu des contacts intéressés par mes recherche et avec un irréductible on a manqué d'en venir aux mains on m'a même dit que le Vespa crabro volait moins vite que le V. velutina donc il ne pouvais rien faire ERREUR je l'ai vu il attaque au sol ou il bufte V. velutina en vol donc il se sert de sa masse mais les opposants à ma methode ne sont pas des connaisseurs du Vespa crabro pour eux il ne sert à rien !! il ne faut pas croire l'apiculture n'est pas un monde de bonté mais je vais revenir à la charge je suis allé au combat avec le fabricant de pièges non SÉLECTIFS mais il s'est dérobé, dommage, maintenant je n'ai plus qu'à continuer le travail mais j'ai retenu actuellement nous sommes dans l'impasse : V. velutina possède une forme d'intelligence qui lui permet de s'en sortir et il doit rire en voyant ce que nous faisons et même en discutant il y a moins de V. velutina ou il y a des pies qui détruisent les petits nids de V. velutina la suite au prochain numéro

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro Empty Re: Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro

Message  Antoine Mer 24 Oct 2012 - 7:24

et poses de nichoirs
Biennnnnnn ! Nous allons bientôt aborder ce sujet, comme Daniel et Francis je pense qu'il est temps de donner un petit (gros ?) coup de main à notre frelon européen Vespa crabro ! Ce sera ma piste de travail pour 2013 c'est annoncé. A vos ateliers et vos outils pour la construction et pose de nichoirs à frelons Wink
Pour les interactions entre les 2 espèces, il est clair qu'il y en a et probablement plus que ce que l'on ne s'imagine mais c'est assez difficile à observer et évaluer.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro Empty nichoir

Message  hornetdann Mer 24 Oct 2012 - 22:45

Il y a un plan sur le site de la hulotte très bien fait avec des petites entrées pour ne pas que les oiseaux rentrent et plus faciles à défendre en cas d'attaque du V. velutina et une sortie dessous pour prendre l'ennemi à revers mais pour l'attirer tout est à découvrir je sais que le miel l'attire la bière aussi peut être faire une planche de vol pour poser l'appât tout est à inventer
toutes les idées sont à discuter et à expérimenter

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro Empty Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro

Message  hornetdann Lun 19 Nov 2012 - 11:59

A Francis : je sais que les V. velutina sont plus nombreux que les V. crabro et c'est pourquoi il faut l'aider (nichoir) et continuer la destruction des nids d'asiatiques. Quand à l'approvisionnement en eau (marais = eau pas bonne cet été, quand je donne à boire aux abeilles obligé de mettre le voile tellement elles ont soif) Twisted Evil Si l'eau est abondante et de qualité impossible de surveiller. Par contre avec les termites et les fourmis je m'en sors bien autour de chez moi tout le monde se plaint et traite, moi je suis relax ...... Laughing

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro Empty crabro contre velutina

Message  hornetdann Mar 2 Avr 2013 - 23:10

De toutes façons je n'ai pas rêvé ils se battent et quand les apiculteurs auront compris cela on sera presque sauvé mais plus on avance plus cela ressemble à la recherche du GRAAL. Dommage pour les V. crabro et pour nous aussi ! Dans 1 ou 2 semaines je vais lancer l'offensive de printemps pour les V. crabro tant pis pour les fanatiques du piège bouteille
à bientôt happy

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro Empty Re: Interaction entre Vespa velutina et Vespa crabro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum