Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

+2
petitemarie
Anne so
6 participants

Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Anne so Mer 25 Juil 2018 - 12:57

Bonjour à tous,
Je suis très heureuse de découvrir ce forum et espère trouver réponses à mes questions.
J'habite une maison dans la compagne Lorraine, à côté de Nancy. Nous sommes en bordure d'un champ de tournesol non bio.
En rentrant de vacances la semaine dernière, nous avons trouvé un petit nid à l'intérieur de notre velux (dans l'encadrement métallique). Il n'a pas évolué, les guepes ne rentrent pas, c'est une fenêtre que nous n'avons pas besoin d'ouvrir. Nous avons décidés de patienter jusqu'à l'automne. Nous en avons déjà eu il y a quelques années et il n'y avait eu aucun souci.
Mais depuis, qq heures, nous assistons à des regroupements de guepes, à l'ombre dans l'encadrement des fenêtres. Cela va pr le moment de groupes de 10 à 30 individus selon les fenêtres. D'autres volent de groupes en groupes.
La maison est fermée. Personne ne rentre. Il fait très chaud dehors. Nous n'avons aucun point d'eau, arbres fruitiers autour de la maison.
Que penser ? Pourquoi ce comportement, est ce dangereux, est le premice d'un nid ? Comment les éloigner ? L'idéal étant de ne pas les tuer, mais il va bien falloir que j'aere à un moment donné.
J'attends vos réponses avec impatience...
Merci d'avance

Anne so

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Anne so Mer 25 Juil 2018 - 12:59

Et les photos...

Anne so

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Anne so Mer 25 Juil 2018 - 13:01

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  20180710

Anne so

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Anne so Mer 25 Juil 2018 - 13:02

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  20180711

Anne so

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Anne so Jeu 26 Juil 2018 - 21:21

Up

Anne so

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  petitemarie Mar 31 Juil 2018 - 11:44

Ca m'intéresse aussi de savoir..C'est la première fois que je vois ça...J'espère que d'autres pourront vous/nous éclairer! ^^

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty polistes (je crois) en amas sous les toits

Message  petitemarie Mar 31 Juil 2018 - 20:40

Je reviens d'une soirée Nid de guêpes (je suis pompier). Un de nos requérants avait justement des regroupements de ce que je pense être des polistes à plusieurs endroits. Je n'ai pu renseigner le monsieur, qui se montrait curieux de ce genre de regroupement, justement...Pourriez-vous m'en dire plus? comment cela se fait-il? Que font les fifilles en grappe, sans nid apparant, à cette période-ci de l'année? En discutant avec le requérant, il est apparu que les demoiselles ne le gênaient pas plus que cela, et qu'il espérait surtout qu'elles ne rentrent pas dans les murs la maison. Nous avons décidé de ne pas les détruire et d'attendre. (Nouvelle sur ce forum, je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos, pardon.) Embarassed

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Thierry Mer 1 Aoû 2018 - 12:49

Bonjour,

On ne doit pas être nombreux à connaître la raison de ce regroupement...
En relisant le texte je vois que c'est au retour de vacances. Serait-il possible qu'elles se regroupent sur le lieu de leur nid, lequel nid aurait disparu ? (vent, prédation ... ?). Normalement, un nid décroché laisse des marques, vous pourrez vérifier plus tard cela.
En cas de décrochement, le nid aurait-il pu être transporté loin ?

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Besoin d'information ici aussi

Message  Docteur_D Mer 1 Aoû 2018 - 14:07

Bonjour,

Je suis également intéressé par l'avis d'un expert.
Localisé dans l'est de la France, j'ai également des regroupements de guêpes polistes (10 à 20 individus) sur le mur de ma maison (a l'ombre).

La première idée qui m'est venue est qu'elle se regroupe "en groupe" pour pouvoir "survivre" à ces fortes chaleurs en se plaçant sur des point "frais" pour pouvoir passer la journée (je pense que leur nid est sous la toiture... donc ultra chaud).

Ont-elles abandonnées le nid?
Merci pour les info!

Docteur_D
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  petitemarie Mer 1 Aoû 2018 - 14:38

Thierry a écrit:Bonjour,

On ne doit pas être nombreux à connaître la raison de ce regroupement...
En relisant le texte je vois que c'est au retour de vacances. Serait-il possible qu'elles se regroupent sur le lieu de leur nid, lequel nid aurait disparu ? (vent, prédation ... ?). Normalement, un nid décroché laisse des marques, vous pourrez vérifier plus tard cela.
En cas de décrochement, le nid aurait-il pu être transporté loin ?

Thierry
En ce qui concerne les regroupements chez mon requérant d'hier, il n'y avait absolument aucun nid au préalable à ces endroits-là.

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  petitemarie Mer 1 Aoû 2018 - 14:38

Docteur_D a écrit:Bonjour,

Je suis également intéressé par l'avis d'un expert.
Localisé dans l'est de la France, j'ai également des regroupements de guêpes polistes (10 à 20 individus) sur le mur de ma maison (a l'ombre).

La première idée qui m'est venue est qu'elle se regroupe "en groupe" pour pouvoir "survivre" à ces fortes chaleurs en se plaçant sur des point "frais" pour pouvoir passer la journée (je pense que leur nid est sous la toiture... donc ultra chaud).

Ont-elles abandonnées le nid?
Merci pour les info!

J'en observe sur Wolfisheim (67) depuis 15 jours environ...Au départ, je pensais qu'il s'agissait de guêpes en train de créer un nouveau nid, mais après recherche, il semblerait que ce ne soit plus la saison des débuts de nids...IL me semble avoir vu sur un autre post que le cycle des polistes est plus court que celui des autres guêpes et que ce serait plutôt des regroupements de fondatrices pour l'an prochain...Ca me parait tellement tôt!!!! Mais en même temps, vu nos températures...Je ne sais que penser...

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Docteur_D Mer 1 Aoû 2018 - 14:47

petitemarie,

>> des regroupements de fondatrices pour l'an prochain...

J'espère que c'est pas ça, car j'en ai vu déjà 3 groupes... Sinon, il va peut être falloir "sévir" à ce moment (quand elles sont regroupées à 10-15 individus...)

Mais comme dit, le point de vue d'un expert est nécessaire.

Docteur_D
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  petitemarie Mer 1 Aoû 2018 - 21:21

Docteur_D a écrit:petitemarie,

>> des regroupements de fondatrices pour l'an prochain...

J'espère que c'est pas ça, car j'en ai vu déjà 3 groupes... Sinon, il va peut être falloir "sévir" à ce moment (quand elles sont regroupées à 10-15 individus...)

Mais comme dit, le point de vue d'un expert est nécessaire.

Je crois qu'elles se regroupent pour passer l'hiver, pas pour rester sur place pour l'an prochain...^^ Je ne pense pas qu'il faille sévir pour autant...Après tout, il y a plein de petites bébètes qui se servent de nos maisons pour dormir en hiver sans que ça n'abime l'équilibre entre elles et nous, si? Au printemps, elles vont vivre leurs vies ailleurs.. Enfin, si j'ai bien compris le principe...^^

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  antafuli Jeu 2 Aoû 2018 - 20:00

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum pour poser une question à propos d'un regroupement de guêpes sur un portail en alu. Qu'il soit ouvert ou fermé, elles se mettent toujours au même endroit, en haut du poteau en aluminium. Je les ai observé pendant une dizaine de minutes, et elles ne font rien de particulier, à part se frotter les antennes de temps en temps.
J'ajoute une photo.
Je remercie tous ceux qui liront ce message et proposeront une explication.
Bonne soirée,
Mathieu
Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Img_2010

antafuli

Messages : 1
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Sha-ka Sam 4 Aoû 2018 - 11:19

Bonjour,

L'explication qui me vient à l'esprit c'est un regroupement avant diapause, comme pour les coccinelles... Mais de une, c'est très tôt, de deux, je ne crois pas que les polistes se regroupent pour faire leur diapause, donc je ne sais pas...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Vespidae.be Dim 5 Aoû 2018 - 8:34

Bonjour,

Je confirme, ce sont des Polistes et plus particulièrement Polistes dominula (espèce qualifié d'anthropophile).

Les Polistes aiment bien les velux, cela peut parfois poser qq soucis lorsqu'on ouvre le velux, mais bon généralement c'est supportable.
Elles sont parfois un peu agressives à faible distance lorsqu'il fait chaud, heureusement leur venin n'est pas très puissant, à voir donc au cas par cas.

Les colonies et les nids de Polistes sont toujours petites, moins de 100 individus en général.
La cohabitation est souvent possible.

Bien à vous

J-L


Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty rassemblement guepes polistes

Message  Roger 38 Jeu 30 Juil 2020 - 16:44

Bonjour
Ces articles datent de 2018 mais je tombe dessus aujourd'hui en faisant des recherches sur des rassemblements de Polistes.
Tous ces derniers jours où il fait très chaud, des guêpes se regroupent par 10 environ dans les fleurs de mon hibiscus. Il doit bien en avoir entre 60 et 100. Elles restent là sans rien faire, ne sont pas agressives, arrivent vers 14h pour repartir vers 19h.
Quelques images sont visibles sur ma page Facebook roger lyobard mais je n'ai pas de réponses à apporter.

Roger 38
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Invite des Yvelines Ven 31 Juil 2020 - 13:03

Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce forum en faisant des recherches sur les regroupement de guêpes durant les fortes chaleurs, suite au fait que j'ai, comme l'auteur de ce sujet, depuis aujourd'hui, des regroupements de guêpes à chaque encadrement de fenêtres de ma maison.

Elles sont pas actives du tout, simplement posées en groupe, sans bouger. Je me suis d'abord demandé si elles n'étaient pas en train de fuir la chaleur, en se mettant à l'ombre ?
Mais y a-t-il un risque à laisser des guêpes au contact d'une habitation quand des humains sont présents à l'intérieur ? J'hésite à les bombarder d'insecticides, mais je n'aime pas du tout devoir en arriver à tuer des insectes. Mais j'ai également peur qu'elles puissent interpréter nos mouvements comme une agression, et vu leur nombre les conséquences pourraient être problématiques (personnes âgées dans l'habitat).

Quelqu'un aurait-il une idée ? Des "experts" passent-ils souvent sur ce forum pour nous éclairer de leurs lumières ?

Invite des Yvelines
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Rassemblement de guêpes

Message  Laura87 Ven 31 Juil 2020 - 18:46

Bonjour,
Je suis contente de voir qu'aujourd'hui même des personnes ont eu exactement le même problème que moi! Ce matin, on a aéré notre maison, il n'y avait absolument aucune guêpe! Mais cet après midi elles sont arrivées en masse à toutes les fenêtres donnant au nord! Ce soir, ça rediminue un peu mais il y en a encore pas mal (du moins, beaucoup trop pour moi qui suis phobique de ces petites bêtes).
On ne sait pas trop comment réagir : on a acheté une bombe bien chimique alors que l'on n'aime pas ça mais franchement on ne se voit pas vivre avec ça au fenêtre!
On ne sait pas comment faire pour qu'elles partent sans qu'on se fasse piquer. Et surtout on se demande du coup si ça signifie qu'il y a un nid quelques parts sur notre maison... On ne voit rien mais comme on a des parties du toit qu'on ne peut pas voir on ne sait pas si elles ne sont pas cachées quelque part...
Si quelqu'un peut m'aider quant à la conduite à tenir ou bien me rassurer sur le type de guêpe par hasard... Merci beaucoup!

Laura87
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Sha-ka Dim 2 Aoû 2020 - 9:00

Bonjour

ce sont les futures fondatrices de l'année prochaine, elles ne vont pas faire de nid et n'ont aucune intention agressive, laissez-les tranquillement et d'ici quelques jours elles ne viendront plus.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Invité Yvelines Sam 8 Aoû 2020 - 15:04

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Du coup, l'"essaim" de ces guêpes dites Polistes, situé sur un mur extérieur à l'extrémité de ma maison, peut être laissé en place sans risques pour les individus habitant à l'intérieur ?

Certaines guêpes continuent de venir se poser sans bouger sous un encadrement d'une des fenêtres, mais le gros de l'essaim (je suppose au moins une cinquantaine) reste collé contre le mur, sous une gouttière, à l'ombre, ombre créée par une bananeraie plantée devant le mur.

Elles n'avaient plus reparu depuis le 31 juillet, mais sans être revenues depuis que la température a augmenté de nouveau. Je n'ai toujours pas repéré de nid en construction sous la gouttière, mais je ne sais pas s'il est très recommandé de laisser des colonies de ces insectes prospérer si proche d'une habitation... Quoi qu'il en soit j'aimerai éviter de les chasser moyennant produits chimiques et toxiques !


J'attends de voir comment la situation évoluera !

Invité Yvelines
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Sha-ka Dim 9 Aoû 2020 - 16:10

Bonjour

non elles ne sont pas dangereuses pour les autres nids, elles ne feront pas de nid cette année, ce sont les futures fondatrices de l'année prochaine.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement de guepes encadrement de fenêtres  Empty Re: Regroupement de guepes encadrement de fenêtres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum