Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Un ancien nid de poliste peut-il être réutilisé ?
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur le nid
Page 1 sur 1
Un ancien nid de poliste peut-il être réutilisé ?
Bonjour,
J'ai une question concernant un nid de poliste qui a occupé un recoin de ma fenêtre l'été dernier : depuis quelques jours de ce mois de mars, des individus sont réapparus sur le dessus du nid. Est-ce d'anciennes reproductrices qui ont passé l'hiver et qui s'apprêtent à recoloniser le nid ?
En effet, j'avais laissé ce nid pensant qu'il ne serait normalement plus occupé cette année.
(Mon mari s'est fait piquer à la lèvre l'année dernière, nous ne pouvions plus ouvrir la fenêtre).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses,
Cordialement,
FV
J'ai une question concernant un nid de poliste qui a occupé un recoin de ma fenêtre l'été dernier : depuis quelques jours de ce mois de mars, des individus sont réapparus sur le dessus du nid. Est-ce d'anciennes reproductrices qui ont passé l'hiver et qui s'apprêtent à recoloniser le nid ?
En effet, j'avais laissé ce nid pensant qu'il ne serait normalement plus occupé cette année.
(Mon mari s'est fait piquer à la lèvre l'année dernière, nous ne pouvions plus ouvrir la fenêtre).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses,
Cordialement,
FV
mitsoukoo- Invité
Re: Un ancien nid de poliste peut-il être réutilisé ?
Bonjour,
non, les anciens nids ne sont jamais réutilisés. Par contre il est possible qu'une fondatrice construise un nid par-dessus l'ancien.
non, les anciens nids ne sont jamais réutilisés. Par contre il est possible qu'une fondatrice construise un nid par-dessus l'ancien.
Dans ce cas, est-ce possible de le déplacer maintenant sans compromettre la colonie ? (J'aperçois entre 6 et 8 guêpes de petite taille concentrée sur la partie supérieure du nid, au niveau de l'attache) Je ne voudrais pas repasser un été avec ma fenêtre bloquée !
Merci de vos réponses !
Merci de vos réponses !
mitsoukoo- Invité
Il ne s'agit pas d'une colonie mais de fondatrices. Une dominante et des dominées, mais une seule va finir par faire un nid (aidée par les autres au départ). Si vous retirez le début de fondation elles devraient partir.
Sha-ka a écrit:Bonjour,
J'ai vu pas mal de vidéo prouvant le contraire , surtout chez les Guepes . Il arrive qu un nid soit réutilisé l'année suivante , il faut que je retrouve le lien youtube , mais c etait assez impressionnant !
diablotwo- Messages : 28
Bonjour,Diablotwo a écrit:J'ai vu pas mal de vidéo prouvant le contraire , surtout chez les Guepes . Il arrive qu un nid soit réutilisé l'année suivante , il faut que je retrouve le lien youtube , mais c etait assez impressionnant !
Non pas sous nos latitudes, ils ne sont pas réutilisés en raison des dommages causés pendant l'hiver (soit ce dont des espèces tropicales soit des abeilles). Les polistes peuvent en revanche reconstruire des nids près de ceux des années antérieures (même site de nidification). Il y a plusieurs photos sur le forum.
je te garantie que c'était en France, dans des greniers justement, donc à l'abri de l'hiver.
diablotwo- Messages : 28
Merci pour vos réponses,
Dans ce cas, je vais essayer de déplacer le nid dans une boîte en bois, du type nichoir comme j'ai vu sur le site. J'essaierai de leur trouver un emplacement approprié (si j'ai bien compris pas trop au soleil). Espérons qu'elles restent !
Dans ce cas, je vais essayer de déplacer le nid dans une boîte en bois, du type nichoir comme j'ai vu sur le site. J'essaierai de leur trouver un emplacement approprié (si j'ai bien compris pas trop au soleil). Espérons qu'elles restent !
mitsoukoo- Invité