Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ?

2 participants

Aller en bas

Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? Empty Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ?

Message  Marie A. Lun 4 Sep 2023 - 15:26

Bonjour à tous,
Peut-être allez-vous pouvoir m'aider à identifier ce qui me semble être des guêpes dans ma haie de thuyas.

Elles sont assez petites, un peu "noiraudes", jamais elles ne se posent, elles rentrent dans le bas de la haie (au dessus d'un petit muret) et ressortent du même endroit, 3 à 4 individus à la fois, jamais très nombreuses, elles semblent vives, très actives.
Très difficile de les photographier. J'ai peur de m'approcher (mon mari s'est fait piquer il y a quelques jours, c'est comme cela que l'on a découvert le nid), elles s'énervent vite quand je m'approche. J'ai réussi à faire une malheureuse photo où on devine un petit insecte en contraste sur le muret ! C'est surtout pour situer où se trouve l'entrée et la sortie du nid. Cela peut peut-être aider à l'identification.

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de quelle espèce il s'agit. J'ai besoin de votre aide.
Et que dois-je faire ? A cette saison, malgré le grand beau temps, est-ce que ce nid va grossir, est-ce qu'il va durer longtemps ? Est-ce qu'un nid de guêpe "revient" au même endroit d'année en année ?

Merci d'avance pour votre attention et pour votre aide.
Bien cordialement
MariePeut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? Photo_11

Marie A.

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? Empty Re: Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ?

Message  Antoine Mar 5 Sep 2023 - 5:00

Bonjour,
Difficile d'en dire beaucoup sans photos plus précises mais votre description fait penser à un nid de Vespula. Les guêpes les plus communes, l'habitat est typique également. L'activité va se poursuivre jusqu'en Novembre (gelées prolongées). Le nid ne sera plus présent l'année prochaine donc si l'emplacement n'est pas gênant, il est possible d'attendre et de le laisser en place (un guêpier peut-être dangereux quand on ignore sa présence, il y a très peu d'accidents lorsqu'il est identifié car généralement les gens ne s'approche plus). Éventuellement baliser 2m autour. Grosse activité encore en Septembre puis elle diminuera au cours du temps.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? Empty Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ?

Message  Marie A. Dim 10 Sep 2023 - 16:01

Bonjour Antoine et un grand merci pour votre message très instructif et vraiment désolée de mon accusé réception un peu tardif, j'ai vraiment manqué de temps.

Je n'arrive toujours pas à les prendre en photo. Elles bougent tout le temps, elles ne se posent pas. Avec le beau temps, elles sont toujours très actives.
Bon, je pense que ce temps fou va s'apaiser et que les températures vont baisser, cela devrait calmer les ardeurs...

Merci encore Antoine pour votre aide. Nous sommes moins inquiets maintenant.
Une belle fin de dimanche à vous
Bien cordialement

Marie A.

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ? Empty Re: Peut-être un nid de guêpes dans une haie de thuyas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum