Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guêpes autour d'une haie de thuya
4 participants
Page 1 sur 1
Guêpes autour d'une haie de thuya
Bonjour
Premier message pour moi ce forum.
Cela fait une semaine maintenant que j'ai remarqué la présence quotidienne de guêpes autour de ma haie de thuyas. Il y en a environ une dizaine. Elles n'apparaissent qu'à la mis journée et le soir vers 18h il n'y a plus rien.
Je voulais savoir s'il y avait un risque de nid ou si c'était simplement leur garde mangé. Elles ne sont pas agressives. Mais c'est la première fois que je vois ça. Je suis dans cette maison depuis mai 2016. Et c'est donc. C'est mon premier début de printemps ici.
Est ce normal ou dois je m'inquiéter? Avec si peu de guêpes est ce que cela peut être un nid ?
Merci de vos réponses.
Premier message pour moi ce forum.
Cela fait une semaine maintenant que j'ai remarqué la présence quotidienne de guêpes autour de ma haie de thuyas. Il y en a environ une dizaine. Elles n'apparaissent qu'à la mis journée et le soir vers 18h il n'y a plus rien.
Je voulais savoir s'il y avait un risque de nid ou si c'était simplement leur garde mangé. Elles ne sont pas agressives. Mais c'est la première fois que je vois ça. Je suis dans cette maison depuis mai 2016. Et c'est donc. C'est mon premier début de printemps ici.
Est ce normal ou dois je m'inquiéter? Avec si peu de guêpes est ce que cela peut être un nid ?
Merci de vos réponses.
Indiana- Messages : 4
Re: Guêpes autour d'une haie de thuya
Bonjour,
les guêpes sont attirées par la sève des sapins et dérivés, elles viennent donc uniquement pour chercher à manger. Du fait de la sève qui s'écoule, il est dangereux pour les insectes de nidifier dans ces arbres.
les guêpes sont attirées par la sève des sapins et dérivés, elles viennent donc uniquement pour chercher à manger. Du fait de la sève qui s'écoule, il est dangereux pour les insectes de nidifier dans ces arbres.
Merci pour votre réponse. Je savais bien que je m'inquiétais pour pas grand chose.
Du coup, elles vont venir tout le temps ou cela ne dure que pendant le printemps?
Du coup, elles vont venir tout le temps ou cela ne dure que pendant le printemps?
Cela va durer jusqu'à ce que la sève s'arrête de s'écouler, en général ça dure quelques jours voir semaines. De toutes façons à ce stade il s'agit uniquement de futures fondatrices, il n'y a aucune agressivité de leur part, sauf si vous la coincer évidemment.
Merci pour ces précisions.
Je n'ai plus besoin de m'inquiéter, juste prendre mon mal en patience.
Je n'ai plus besoin de m'inquiéter, juste prendre mon mal en patience.
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de guêpes car les premières fondatrices apparaissent tout juste... en voir plusieurs au même endroit à cette période serait surprenant. Quoiqu'il en soit rien à craindre, je suis d'accord !
Je ne pense pas qu'il s'agisse de guêpes car les premières fondatrices apparaissent tout juste... en voir plusieurs au même endroit à cette période serait surprenant. Quoiqu'il en soit rien à craindre, je suis d'accord !
Pas que des guêpes?
J'ai cru remarquer quelques abeilles dans le lot mais je ne suis pas expert...
J'ai cru remarquer quelques abeilles dans le lot mais je ne suis pas expert...
J'ai une question, les abeilles viennent-elles se nourrir de cette sève ou butinent-elles uniquement les fleurs ?
J'ai un sapin (il faudrait d'ailleurs que je l'identifie), et cela fait plusieurs jours que je vois des guêpes, toutes des guêpes saxonnes, aller entre ses aiguilles, à certains moments il peut y en avoir jusqu'à une dizaine au même moment.
Du coup j'ai un doute, est-ce que les guêpes font comme les abeilles, à savoir qu'elles prélèvent la sève via des pucerons ou se nourrissent-elles de la sève qui s'écoule naturellement ?
Du coup j'ai un doute, est-ce que les guêpes font comme les abeilles, à savoir qu'elles prélèvent la sève via des pucerons ou se nourrissent-elles de la sève qui s'écoule naturellement ?
"Elles prélèvent la sève via les pucerons", tu veux dire a la manière des fourmis ?
Si oui, je n'ai jamais entendu ni vu tel comportement .
Si oui, je n'ai jamais entendu ni vu tel comportement .
Les guêpes pompent les flaques de miellat tombées sur les feuilles au dessous des pucerons lorsqu'ils sont nombreux (généralement l'été), elles ne font pas de "traite" minutieuse comme le font les fourmis.
Guepe dans ma haie de thuya
Bonjour
Nous avons fait taillé notre haie début juillet depuis un va et vien incessant de guêpe ( je crois ) en aser grand nombre entre et sorte de la haie en fin d apres midi jusqu'au soir est il possible qu il y es un nid
Merci pour vos réponses
Nous avons fait taillé notre haie début juillet depuis un va et vien incessant de guêpe ( je crois ) en aser grand nombre entre et sorte de la haie en fin d apres midi jusqu'au soir est il possible qu il y es un nid
Merci pour vos réponses
Annie- Invité