Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid dans haie EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid dans haie EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid dans haie EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid dans haie EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid dans haie EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid dans haie EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid dans haie EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid dans haie EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid dans haie EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nid dans haie

3 participants

Aller en bas

Nid dans haie Empty Nid dans haie

Message  AL38 Dim 14 Aoû 2016 - 8:04

Bonjour,

L'année dernière j'avais un nid sous le toit, cette année c'est dans une haie à 3 m du mur de la maison. Cela fait 2 fois que mon mari se fait piquer en tondant alors on croyait que c'etait un nid dans la terre. Après avoir inspecté on vient de s'apercevoir que le nid est à 30-50cm du sol, accroché à la haie. Il a la taille d'un ballon de rugby ! Je me demande s'il faut ou non l'enlever ? Car aurait pu etre dramatique avant de la savoir sachant que mon fils joue au ballon et va souvent le chercher dans la haie. Maintenant qu'on le sait il ne jouera plus là mais bon ... Est ce que le nid va encore beaucoup grandir ? Car je le trouve dejà enorme ...
J'ai lu sur internet qu'il fallait enlever un nid s'il gène l'habitation (vers porte d'entrée, volet ...), ce qui n'est pas vraiment le cas ou s'il etait assez près et gros, ce qui est le cas ... car cela pourrait devenir dangereux. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci ...

AL38

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  Sha-ka Dim 14 Aoû 2016 - 8:42

Bonjour,

auriez vous une photo ? Selon l'espèce, la réaction à adopter ne sera pas la même.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  pat. Dim 14 Aoû 2016 - 10:40

AL38 a écrit:Bonjour,

L'année dernière j'avais un nid sous le toit, cette année c'est dans une haie à 3 m du mur de la maison. Cela fait 2 fois que mon mari se fait piquer en tondant alors on croyait que c'etait un nid dans la terre. Après avoir inspecté on vient de s'apercevoir que le nid est à 30-50cm du sol, accroché à la haie. Il a la taille d'un ballon de rugby ! Je me demande s'il faut ou non l'enlever ? Car aurait pu etre dramatique avant de la savoir sachant que mon fils joue au ballon et va souvent le chercher dans la haie. Maintenant qu'on le sait il ne jouera plus là mais bon ... Est ce que le nid va encore beaucoup grandir ? Car je le trouve dejà enorme ...
J'ai lu sur internet qu'il fallait enlever un nid s'il gène l'habitation (vers porte d'entrée, volet ...), ce qui n'est pas vraiment le cas ou s'il etait assez près et gros, ce qui est le cas ... car cela pourrait devenir dangereux. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci ...

Bonjour, d'après votre message, il s'agirait d'un nid de guêpe des buissons (dolichovespula media), si tel est le cas il ne grossira plus mnt car il est presque en fin de vie, en général cette espèce voit sa population decroitre très rapidement en aout pour disparaitre complètement d'ici mi septembre voire avant....Son nid est de couleurs grise, en forme de poire, le trou de sortie etant situé tout en bas....les individus sont de véritables guêpes mais plus grosse que celles rencontrés communément....Si vous ne déranger pas ce nid, les guêpes ne vous importuneront point.....
Si le nid en question est de couleur plutot ocre jaune, ou brun, l'entrée situé sur le coté, il pourrait s'agir de frelon asiatique, ce dont je doute, les individus étant noir avec une bande orangé sur l'abdomen la tête orangé également,, très caractéristique de cette espèce
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  AL38 Dim 14 Aoû 2016 - 13:52

Non non ce ne sont pas des frolons et le nid est bien en forme de poire avec un trou en bas ...

AL38

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  AL38 Dim 14 Aoû 2016 - 15:42


Voici quelques photos ... Je n'ai pas pu prendre de plus près ...

Nid dans haie Img_6510
Nid dans haie Img_6511
Nid dans haie Img_6512
Nid dans haie Img_6513

AL38

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  AL38 Dim 14 Aoû 2016 - 15:48

Ca donne ca en zoomant sur l'une des photos ci-dessus. Je ne sais pas si vous pouvez identifier l'espèce ...

Nid dans haie Guepes10

AL38

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  Sha-ka Dim 14 Aoû 2016 - 17:12

Il s'agit bien de la guêpe des buissons. Le nid est en fin de vie, la population va rapidement diminuer pour ne plus exister.
En attendant, éviter de tondre à proximité, ce sont les vibrations qui excitent les guêpes. L'espèce étant peu agressive, vous pouvez passer à côté sans trop de problème, mais éviter tout appareil électrique à proximité.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  AL38 Dim 14 Aoû 2016 - 17:40

Merci. Du coup le nid ne devrait plus grossir alors ? Et ce n'est pas comme les autres guepes, elles vont disparaitre bien avant les premières gelées ?
En fait comme nous n'avions pas vu le nid, mon mari passé à ras la haie et je pense qu'il touchait meme quasi le nid en passant. Je pense que c'est pour ca. Car qd il passe meme à 1m sans touchait les arbres elles ne viennent pas le piquer.

AL38

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  AL38 Dim 14 Aoû 2016 - 17:56

Et du coup c'est quoi l'attitude à adopter ? Et si je ne dois pas detruire le nid, je pourrais le décrocher qd sans risque ?

AL38

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  Sha-ka Lun 15 Aoû 2016 - 9:14

Non le nid ne grossira plus. Les dernières ouvrières meurent avant les premières gelées en général, mais avec le retard de cette année, pour plus de sécurité, décrocher le nid après les premières gelées.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  AL38 Lun 15 Aoû 2016 - 9:57

Merci pour toutes ces précisions. Pour un nid de cette taille et pour cette espece, il y a bcp de bébétes dans un tel nid? Smile

AL38

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  pat. Lun 15 Aoû 2016 - 10:06

Bonjour, ce nid sera complètement vide fin septembre grand max mais pour s'en assurer il suffit de prendre un manche a balai et tapoter sur les branchage en gardant une certaine distance, vous allez voir immédiatement sortir le peu de guepes qui y seront....
Cette espèce est peu prolifique , la colonie compte quelques centaines d'individus(200 a 300 guère plus!!)
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nid dans haie Empty Re: Nid dans haie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum