Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois

3 participants

Aller en bas

2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois Empty 2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois

Message  MattC Ven 21 Juin 2019 - 18:22

Bonjour,

J'ignore si mon problème nécessite une intervention, j'ai besoin de conseils et de m'assurer si oui on non je peux dormir l'esprit tranquille.
En rentrant de travail il y a deux jours, j'ai remarqué vers minuit 2 guêpes au sol, agonisantes. Ayant la phobie des guêpes et des frelons, je me suis empressé de les tuer... et de chercher comment elles avaient pu entrer alors que je n'ouvre les fenêtres qu'en soirée.

J'habite dans un vieil appartement, et j'ai des poutres en bois dans un état assez médiocre, et c'est là que j'ai remarqué deux cocons de guêpes ouverts (et comme par hasard, j'ai trouvé deux guêpes), dans un trou d'une des poutres en bois. Je n'ai pas d'autres guêpes chez moi et n'en ai pas trouvé davantage. J'ai aspergé le soir-même et hier soir le trou d'insecticide contre les volants standard (une bonne dose) et j'ai appliqué hier soir plusieurs morceaux de gros scotch épais qui tient à peu près.

Je n'ai pas entendu de bourdonnement, pas vu d'autres guêpes, mais à cause de cette phobie que j'ai, je suis énormément inquiet et n'ose pas voir derrière les cocons si le trou se poursuit et si plusieurs larves de guêpes risquent de me menacer (j'ai l'impression que ce n'est pas le cas cela dit).

Le trou dans la poutre est par ailleurs juste au-dessus de mon lit, lit qui a été fixé au mur par le propriétaire du studio (je ne suis que locataire).

Pensez-vous qu'il n'y a aucun risque, que l'insecticide que j'ai aspergé est probablement suffisant, que s'il n'y a pas de guêpes adultes aux alentours, il ne devrait plus y avoir de menace ? Ou bien est-ce qu'une intervention serait nécessaire par sécurité ?

Je vous serai vraiment reconnaissant de m'éclaircir sur ce point. J'ai la boule au ventre chaque fois que je dois aller me coucher.

Je vous remercie par avance.

MattC

Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois Empty Re: 2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois

Message  Sha-ka Sam 22 Juin 2019 - 10:06

Bonjour,

les guêpes ne sont pas xylophages... Pas de nid de guêpe. Les cocons ne sont pas ceux de guêpes, plutôt d'araignées si elles sont à l'air libre, les guêpes solitaires font des constructions pour protéger leurs cocons, les guêpes sociales font des nids. Plutôt que de vous inquiéter sur des guêpes, inquiétez vous sur l'état de la poutre, trous d'insecte = la poutre n'est plus protégée et va peu à peu se désagréger, jusqu'à ne plus pouvoir soutenir quoi que ce soit.
Pour les guêpes, je vous invite à visiter le site http://guepes-frelons.e-monsite.com/ pour en apprendre plus.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois Empty Re: 2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois

Message  MattC Sam 22 Juin 2019 - 23:24

Bonjour, en fait, sur ce site : https://desinsectisation.ooreka.fr/fiche/voir/715959/cocon-de-guepes-que-faire , je trouvais que les cocons que j'avais trouvé ressemblaient beaucoup aux cocons qu'on peut voir sur l'image de gauche : https://media.ooreka.fr/public/image/715959-cocon-de-gue%CC%82pes-2-1-source-13993661.png , sauf que les guêpes que j'ai tuées ressemblaient à celles de droite.

En tout cas, ça ne ressemblait pas du tout à un trou / cocons d'araignées... Sinon, je pencherais peut-être plutôt pour ce qu'on m'a suggéré, à savoir un début de nid de guêpes communes, mais qui a été avorté... Je ne saurais dire, je ne suis pas expert.

Quoi qu'il en soit, plusieurs personnes m'ont rassuré et m'ont dit que je devrais pouvoir dormir tranquille, ce qui était vraiment ce que j'avais besoin d'entendre.

Merci cela dit pour les conseils. Pour les poutres, je me doute bien que vous avez raison, mais je ne suis pas propriétaire et vais commencer à déménager entre mi-Juillet et fin Juillet. Mais j'en toucherai sans doute quelques mots au proprio cela dit étant donné qu'il pourrait en aller de la sécurité des futurs locataires qui se feront loger après moi.

MattC

Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois Empty Re: 2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois

Message  Zebulon Dim 23 Juin 2019 - 6:01

MattC a écrit:.

Quoi qu'il en soit, plusieurs personnes m'ont rassuré et m'ont dit que je devrais pouvoir dormir tranquille, ce qui était vraiment ce que j'avais besoin d'entendre.
Bonjour,
Effectivement, aucune crainte à avoir. Ce que vous avez, ce sont des guêpes potières parfaitement inoffensives.
https://www.myrmecofourmis.fr/Les-guepes-potieres-ou-maconnes
Ces insectes s'activent à assurer leur descendance sans s'occuper de ce qui se passe autour d'elles. Elles sont très utiles également car pour nourrir leurs larves, elles emmagasinent dans  les cellules de leur nid, selon les espèces, des chenilles, des pucerons, des araignées qu'elles paralysent. Ce sont les amies du jardinier.

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois Empty Re: 2 guêpes agonisantes, 2 cocons dans poutre en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum