Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid de guêpes dans cloison bois EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes dans cloison bois EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid de guêpes dans cloison bois EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes dans cloison bois EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid de guêpes dans cloison bois EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid de guêpes dans cloison bois EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes dans cloison bois EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes dans cloison bois EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes dans cloison bois EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nid de guêpes dans cloison bois

2 participants

Aller en bas

Nid de guêpes dans cloison bois Empty Nid de guêpes dans cloison bois

Message  Yann74 Lun 29 Aoû 2022 - 10:30

Bonjour à tous,

J'ai un nid de guêpe (a priori je dirais des guêpes communes) qui s'est installé depuis plusieurs semaines dans une cloison de mon chalet. Ce dernier a été conçu en poteaux-poutres, et les guêpes ont réussi à l'intérieur d'une cloison en passant par un petit trou laissé au niveau d'un coffret de volet roulant !

Problème, le nid s'est installé dans une cloison de la chambre de mon fils de 2 ans. Le nid continue de s'agrandir et on entend un bruit de plus en plus significatif derrière la cloison (vrombissements + grignotements).

Ce nid ne nous pose pas aujourd'hui de gros souci, si ce n'est que j'ai quand même une certaine crainte qu'avec l'extension progressive du nid, il y ait un risque que les guêpes puissent parvenir à percer la cloison et donc se retrouver en masse dans la chambre de mon fils ! Pour info, la cloison est constituée de laine de bois + pare-vapeur + lambris en sapin.

J'ai lu sur ce forum que l'extension du nid devrait prendre fin d'ici quelques jours au vu de la période. Que me conseillerez-vous ? Dois-je faire intervenir un professionnel car le risque d'intrusion dans la chambre de mon fils est réel ? Ou dois-je la jouer "keep calm" et attendre que la colonie disparaisse avec l'arrivée de l'automne.

Un grand merci par avance pour vos précieux éclairages !

Yann

Yann74

Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans cloison bois Empty Re: Nid de guêpes dans cloison bois

Message  Sha-ka Mar 30 Aoû 2022 - 11:49

Bonjour

tant qu'une tache n'apparait pas, c'est qu'elles ne sont pas en train de percer la cloison. Mais si ce sont des planches, elles ne passeront pas, elles peuvent percer les cloisons et les placo, mais pas le bois.
Ceci dit il est possible qu'à la baisse des températures des guêpes arrivent à se faufiler à l'intérieur... L'extension du nid doit déjà s'arrêter, nous sommes fin août les ressources se font de plus en plus rares, le nid ne s'agrandira plus, reste le souci des guêpes qui s'infiltrent dans la pièce. Mais une fois à l'intérieur, en général elles ne font que sortir, attirées par la lumière.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans cloison bois Empty Re: Nid de guêpes dans cloison bois

Message  Yann74 Mar 30 Aoû 2022 - 19:43

Bonjour et merci Sha-Ka pour cette réponse.

Aucune tâche apparente à cette heure. Je vais continuer de surveiller. Le bruit des guêpes derrière la cloison est un peu déstabilisant mais je crois que je vais patienter que l'automne fasse son travail. On vit à 1200 mètres d'altitude, normalement, ça ne devrait pas trop tarder !

Dernière question : une fois les guêpes mortes, dois-je forcément fermer l'orifice par lequel elles sont rentrées dans la cloison ou une colonie ne revient jamais 2 fois au même endroit (déjà lu quelque part sur le forum je crois) ?

Merci encore.

Yann

Yann74

Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans cloison bois Empty Re: Nid de guêpes dans cloison bois

Message  Sha-ka Mer 31 Aoû 2022 - 7:38

Les nids ne sont jamais réutilisés. Mais si la cavité reste suffisamment grande un second nid pourra se faire à proximité, c'est mieux de fermer. Et de vérifier l'isolation, si elles en ont grignoté une partie le froid va s'infiltrer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans cloison bois Empty Re: Nid de guêpes dans cloison bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum