Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre
2 participants
Page 1 sur 1
Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre
Bonjour,
je sollicite votre aide pour identifier un nid de guêpes, et peut être même frelons (je ne suis pas allé voir de plus près, je tiens à ma vie ) qui serait potentiellement niché sous ma toiture.
J'observe des allés et venues de petites guêpes depuis plus d'un mois maintenant. Jusqu'à présent je pouvais aller dans mes combles sans trop de soucis, mais depuis aujourd'hui, ce n'est plus le cas car dès que je rentre des guêpes me tournent autour.
J'ai réussi à prendre 1 photo (ci-dessous), et j'ai l'impression de voir (mais je n'en suis pas certain) un frelon dessus. Par contre je vois clairement le départ du nid (il faut zoomer).
Est-ce que je dois appeler un pro pour retirer le(s) nid(s) ou attendre qu'elles s'en aillent ou est-ce qu'un fumigène (de ce type https://www.aurouze.fr/anti-guepe/343-fumigene-anti-guepe.html) peut suffire ?
De plus, comment faire pour éviter qu'elles puissent passer et nidifier sous ma toiture ? J'ai vu une fondatrice tourner autour au mois de Mars mais après plus rien.
Il y a quelques nids de polistes par-ci par-là mais rien de dérangeant.
je sollicite votre aide pour identifier un nid de guêpes, et peut être même frelons (je ne suis pas allé voir de plus près, je tiens à ma vie ) qui serait potentiellement niché sous ma toiture.
J'observe des allés et venues de petites guêpes depuis plus d'un mois maintenant. Jusqu'à présent je pouvais aller dans mes combles sans trop de soucis, mais depuis aujourd'hui, ce n'est plus le cas car dès que je rentre des guêpes me tournent autour.
J'ai réussi à prendre 1 photo (ci-dessous), et j'ai l'impression de voir (mais je n'en suis pas certain) un frelon dessus. Par contre je vois clairement le départ du nid (il faut zoomer).
Est-ce que je dois appeler un pro pour retirer le(s) nid(s) ou attendre qu'elles s'en aillent ou est-ce qu'un fumigène (de ce type https://www.aurouze.fr/anti-guepe/343-fumigene-anti-guepe.html) peut suffire ?
De plus, comment faire pour éviter qu'elles puissent passer et nidifier sous ma toiture ? J'ai vu une fondatrice tourner autour au mois de Mars mais après plus rien.
Il y a quelques nids de polistes par-ci par-là mais rien de dérangeant.
betaweb- Messages : 5
Re: Guêpes (Frelons ?) sous toiture, laine de verre
Bonjour
le nid doit surement se trouver dans la laine de verre. En marchant sur le sol vous créez des vibrations qui parvient au nid et excite les guêpes. Impossible de donner l'espèce à ce niveau, et vu la configuration je vous déconseille de vous approcher pour faire d'autres photos.
Oubliez le fumigène, cela ne marchera pas et vous risquerez votre vie pour ce faire. Si vous n'utilisez pas cet endroit il va falloir éviter d'y retourner jusqu'aux premières fortes gelées ; sinon, malheureusement il va falloir faire appel à un pro pour qu'il détruise ce nid.
le nid doit surement se trouver dans la laine de verre. En marchant sur le sol vous créez des vibrations qui parvient au nid et excite les guêpes. Impossible de donner l'espèce à ce niveau, et vu la configuration je vous déconseille de vous approcher pour faire d'autres photos.
Oubliez le fumigène, cela ne marchera pas et vous risquerez votre vie pour ce faire. Si vous n'utilisez pas cet endroit il va falloir éviter d'y retourner jusqu'aux premières fortes gelées ; sinon, malheureusement il va falloir faire appel à un pro pour qu'il détruise ce nid.
betaweb aime ce message
Sha-ka a écrit:Bonjour
Bonjour et merci pour votre réponse,
Effectivement je pense que les vibrations les font sortir, après pour le moment il y a peu d'activité dans les combles, mais les allés et venues sont toujours aussi importantes au niveau des tuiles dehors. Et oui le nid a de grandes chances de se trouver dans la laine de verre. Je ne pense pas qu'il soit énorme, mais vaut mieux couper court à son développement tout de suite.
Du coup un pro va passer pour voir et traiter au besoin.
Sinon, je voulais savoir comment faire pour éviter que les guêpes ne viennent sous mon toit ? Je me vois mal calfeutrer toutes les tuiles une par une... ^^
Merci
Pas vraiment de solution à moins de toute fermer hermétiquement, mais il faut savoir que les guêpes ne viennent pas systématiquement chaque année.
betaweb aime ce message
Sha-ka a écrit:Pas vraiment de solution à moins de toute fermer hermétiquement, mais il faut savoir que les guêpes ne viennent pas systématiquement chaque année.
Merci pour ta réponse.
Qu'est ce que tu entends par "les guêpes ne viennent pas systématiquement chaque année" ?
Car déjà l'année dernière il y avait pas mal de polistes sous la toiture. Et cette année un nid. D'ailleurs l'activité à repris de plus belle depuis quelques jours et je les sens de plus de plus agressives. On verra ce que l'inter du pro donne.
Bon le pro est passé hier, et a retiré le nid. Il s'agissait de vespula germanica, et il m'a dit que le nid était déjà contre le placo du plafond et que dans un mois elles auraient été dans la maison. Du coup je suis content d'avoir fait venir quelqu'un, même si c'est un poil cher (130€) . On en a profité pour traiter 2-3 nids de polistes un peu dérangeant car près de la terrasse.
En espérant ne pas avoir à le faire revenir car depuis hier je vois des frelons européens traîner au dessus de la toiture, et mon piège (que le pro m'a conseillé de retirer) en était farci
En espérant ne pas avoir à le faire revenir car depuis hier je vois des frelons européens traîner au dessus de la toiture, et mon piège (que le pro m'a conseillé de retirer) en était farci