Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Taille des ouvrières frelon asiatique - début juillet 2012
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Expériences, observations et inventions
Page 1 sur 1
Taille des ouvrières frelon asiatique - début juillet 2012
Bonjour à tous,
Comme je l'avais dit dans le sujet (balade du week-end) j'ai réalisé un petit échantillonnage afin d'évaluer la taille des ouvrières de frelon asiatique que l'on voit en ce moment. Alors que la situation était calme jusqu'à présent sur Toulouse (je commençais même à croire que ça allait être plutôt "pauvre" en Vespa velutina cette année) des ouvrières font leur apparition en nombre autour des sources de glucides où se rassemblent les autres insectes ce qui leur permet de prélever à la fois des glucides et des protéines. La taille des ouvrières capturées oscille entre 16mm pour les plus petites à 19-20mm pour les plus grandes, longueur médiane de 18mm pour une largeur de la capsule céphalique [tête] de 5mm.
Comme je l'avais dit dans le sujet (balade du week-end) j'ai réalisé un petit échantillonnage afin d'évaluer la taille des ouvrières de frelon asiatique que l'on voit en ce moment. Alors que la situation était calme jusqu'à présent sur Toulouse (je commençais même à croire que ça allait être plutôt "pauvre" en Vespa velutina cette année) des ouvrières font leur apparition en nombre autour des sources de glucides où se rassemblent les autres insectes ce qui leur permet de prélever à la fois des glucides et des protéines. La taille des ouvrières capturées oscille entre 16mm pour les plus petites à 19-20mm pour les plus grandes, longueur médiane de 18mm pour une largeur de la capsule céphalique [tête] de 5mm.

Octobre 2012
Mi-Octobre, la taille moyenne des ouvrières les plus grandes est de 21-22mm. Mais cette année, comme nous l'avons déjà évoqué il existe une grande disparité dans la taille des ouvrières si bien que l'on peut encore trouver des individus de 18mm.

» frelon asiatique, la reine, les ouvrières, les mâles
» [Polistes dominula] Fondations 2012
» Ouvrières frelon au travail
» Différences entre frelon européen et frelon asiatique
» Nid de frelons asiatiques ?
» [Polistes dominula] Fondations 2012
» Ouvrières frelon au travail
» Différences entre frelon européen et frelon asiatique
» Nid de frelons asiatiques ?
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Expériences, observations et inventions
Page 1 sur 1