Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Quelle dénomination pour Vespula?
3 participants
Page 1 sur 1
Quelle dénomination pour Vespula?
Bonjour,
Doit-on employer Paravespula ou Vespula ? Lequel est plus récent?
Merci
Doit-on employer Paravespula ou Vespula ? Lequel est plus récent?
Merci
Entomo04- Messages : 18
Re: Quelle dénomination pour Vespula?
Bonjour Michel,
C'est une bonne question
En fait c'est beaucoup plus ambiguë que cela (ça n'est pas une question de récent, pas récent) et ce débat (a ?) fait polémique parmi les hyménoptérologistes. Le mieux placé pour en parler serait JL. Renesson mais je peux te donner des pistes en attendant...
En réalité c'est une question d'évolution et de phylogénétique. Certains auteurs ont considéré que le groupe Vespula pouvait être sous-divisé en 2 sous-divisions : Vespula (groupe V. rufa) et Paravespula (P. vulgaris/germanica). D'autres n'étant pas d'accord, ces 2 classifications ont coexisté en attente de plus d'informations...
Du coup je ne sais pas si cette histoire est clarifiée aujourd'hui mais on trouve encore souvent l'annotation suivante : Vespula (Paravespula) vulgaris (une façon de mettre toute le monde d'accord...)
C'est une bonne question
En fait c'est beaucoup plus ambiguë que cela (ça n'est pas une question de récent, pas récent) et ce débat (a ?) fait polémique parmi les hyménoptérologistes. Le mieux placé pour en parler serait JL. Renesson mais je peux te donner des pistes en attendant...
En réalité c'est une question d'évolution et de phylogénétique. Certains auteurs ont considéré que le groupe Vespula pouvait être sous-divisé en 2 sous-divisions : Vespula (groupe V. rufa) et Paravespula (P. vulgaris/germanica). D'autres n'étant pas d'accord, ces 2 classifications ont coexisté en attente de plus d'informations...
Du coup je ne sais pas si cette histoire est clarifiée aujourd'hui mais on trouve encore souvent l'annotation suivante : Vespula (Paravespula) vulgaris (une façon de mettre toute le monde d'accord...)
A effacer
Je ne sais pas s'il vaut mieux employer Vespula ou Paravespula, mais je sais qu'on emploie couramment hyménoptériste plutôt qu'hyménoptérologiste !
Ami Menoptere- Modérateurs
re,
Merci pour ces explications. En effet, beaucoup de nom changent par rapport aux études de phylogénétique. C'est sûr que c'est plus proche de la réalité mais c'est aussi pénible de tout réapprendre... En plus, certains n'acceptent pas ces changement, et au lieu d'y passer une fois pour toute, cela dure des décénies et pose des problèmes car cela fait deux noms aux espèces ! Le pire je crois à été avec les carabes ! Mais bon, il faudrait choisir une ou l'autre des dénominations, cela serait plus simple ! Et d'ajouter les deux sur les étiquettes, cela ne rentre pas!!!!
Merci en tous cas!
Michel
Merci en tous cas!
Michel
Entomo04- Messages : 18
Re: Quelle dénomination pour Vespula?
Je me permets d'ajouter cette confirmation de JL Renesson que je remercie car je trouve cette question intéressante !
Hello Antoine,
Depuis les récentes révisions taxonomiques, pour nos Vespinae on utilise plus que les 3 genres : ce qui simplifie bien les choses :
Vespa
Vespula
Dolichovespula
A bientôt
J-L