Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

5 participants

Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  Sarcophage77 Sam 10 Mai 2014 - 22:53

je pense que ce cadavre dans mans sous sol est celui d'un reine qui n'a ppu fonder son fiei
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula 536646P1120443
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula 402071P1120475
[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula 352539P1120474
Elle fait 19 mm (non recroquevillée), est à été trouvé dans le nord du 77, j'ignore si elle est morte de mois ci ou en Avril


Dernière édition par Sarcophage77 le Dim 11 Mai 2014 - 9:43, édité 1 fois

Sarcophage77
V.I.P
V.I.P

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Re: [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  Sarcophage77 Dim 11 Mai 2014 - 9:30

j'avais utilisé un truc américain, je suis suis tombé sur V. alaskensis je crois que se n'est pas ça Laughing

Sarcophage77
V.I.P
V.I.P

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Vespula vulgaris

Message  Vespidae.be Dim 11 Mai 2014 - 16:03

Bonjour,

C'est une reine Vespula vulgaris.

Attention, on ne peut en aucun cas utiliser les clés de determination américaines pour identifier les Vespides européennes.

Bàv

J-L R

Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Re: [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  Sarcophage77 Dim 11 Mai 2014 - 16:49

Ce que je ne comprend pas, c'est que V. vulgaris est dans leurs fichiers donc, je ne sais pas pourquoi on est pas tombé dessus.

sinon, c'est quoi les critères distinctifs entre V. vulgaris et V. germanica ? Personne ne dis la même chose sur le net.

Sarcophage77
V.I.P
V.I.P

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Re: [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  pat. Dim 11 Mai 2014 - 17:43

Je confirme, c'est bien une reine de V. vulgaris... Elle est un piu plus petite que sa cousine Vespula germanica....Sur la face externe de la tête figure un dessin en forme de flèche typique de cet espèce, sur le premier anneau (sternite) de l'abdomen le dessin noir est en forme de V plein alors que celui de sa cousine est plutôt en forme de flèche, c'est les critères le plus facile pour identifier les deux espèces....On ne peut pas se fier au reste des anneaux de l'abdomen des deux espèces sachant que très souvent ce sont des points qui les ornent....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Re: [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  Ami Menoptere Dim 11 Mai 2014 - 21:43



Salut à toi Sarkophage, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillons sur le forum G&F !
Quand on a le specimen inerte entre les mains, on peut utiliser un bon critère :

  • la marge derrière la troisième dent de la mandibule distinctement concave est caractéristique de V. germanica ;
  • la marge droite derrière la troisième dent de la mandibule correspond à V. vulgaris.

Pour la France, les clés qu'on peut utiliser pour les guêpes sociales sont celles d'Audibert et aussi celle de Dvořák et Roberts, sachant que, comme d'habitude, aucune d'elles n'est parfaite...

Les liens vers les clés sont donnés ici.


Dernière édition par Ami Menoptere le Lun 12 Mai 2014 - 8:24, édité 4 fois
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Re: [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  Antoine Lun 12 Mai 2014 - 6:40

Pour résumer, le motif sur le clypeus est caractéristique de l'espèce et assez bien conservé chez les fondatrices mais souvent incomplet voir même parfois complètement absent chez les ouvrières. On ne peut absolument pas se fier au motifs sternaux (abdominaux) chez ces deux espèces car il existe toute une palette de variations (ils sont globalement bien conservés chez les fondatrices mais très variables chez les ouvrières même au sein d'une même colonie). Chez V. germanica la tempe est entièrement jaune alors qu'elle est interrompue par une tache noire chez V. vulgaris. Enfin la 3ème dent de la mandibule est un critère fiable mais il faut l'individu sous les yeux comme le dit Ami M. Lien vers photo mandibule Vespula
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Re: [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  Sarcophage77 Lun 12 Mai 2014 - 12:39

merci à tous pour vos réponses très enrichissantes Very Happy ,
je peut dors et déjà mettre un nom sur une autre ouvrière, celle-ci et beaucoup plus petite  Smile

à la loupe, la partie incisive est parfaitement Droite , pas concave ici et la tempe est ponctuée donc c'est bon pour V. vulgaris si j'ai bien compris

Sarcophage77
V.I.P
V.I.P

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula Empty Re: [Vespula vulgaris] Fondatrice Vespula

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum