Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
identification nid primaire
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1
identification nid primaire
date observation; 1 avril 2013
plafond cabane jardin, 2m hauteur, +/- 5x6cm, aucun mouvement observé, on distingue des alvéoles au fond de l'orifice
village de Daverdisse (proche de Wellin, Redu, Paliseul, Beauraing, 20 km de Givet, France), province de Luxembourg, Belgique
je ne parviens pas à joindre les images
Ouiiii, ça marche. Merci Antoine. Nid primaire de frelon asiatique? Que faire?
plafond cabane jardin, 2m hauteur, +/- 5x6cm, aucun mouvement observé, on distingue des alvéoles au fond de l'orifice
village de Daverdisse (proche de Wellin, Redu, Paliseul, Beauraing, 20 km de Givet, France), province de Luxembourg, Belgique
je ne parviens pas à joindre les images
Ouiiii, ça marche. Merci Antoine. Nid primaire de frelon asiatique? Que faire?
Dernière édition par De Lathouwer Claude le Mar 2 Avr 2013 - 14:03, édité 1 fois
Claude- Messages : 3
Re: identification nid primaire
Bonjour Claude et bienvenue,
Voici un tutoriel pour joindre des images : Lien tutoriel G&F comment poster une photo
Serait-il possible de préciser la région/ville ?
Amitiés
Voici un tutoriel pour joindre des images : Lien tutoriel G&F comment poster une photo
Serait-il possible de préciser la région/ville ?
Amitiés
nid frelon asiatique?
Bonjour Antoine,
As-tu pu visionner les photos que j'ai postées en annexe de mon précédent message?
Merci pour ton avis éventuel .
Bien à toi.
Claude
PS: je me doute qu'il n s'agit pas d'un nid de frelons asiatiques dont la présence ne semble pas (encore) avérée en Belgique.
As-tu pu visionner les photos que j'ai postées en annexe de mon précédent message?
Merci pour ton avis éventuel .
Bien à toi.
Claude
PS: je me doute qu'il n s'agit pas d'un nid de frelons asiatiques dont la présence ne semble pas (encore) avérée en Belgique.
Bonjour Claude,
Et bien à la couleur du papier il s'agit soit de Vespula germanica soit d'un représentant du genre Dolichovespula très présent en belgique. Il faudrait une photo de la fondatrice pour en dire plus... car sur une embryon de nid, difficile d'être plus précis ! En tous cas il est occupé car on distingue les premiers œufs au fond des cellules . Mais malheureusement il y a souvent beaucoup d'échecs à ce stade précoce de fondation...
Et bien à la couleur du papier il s'agit soit de Vespula germanica soit d'un représentant du genre Dolichovespula très présent en belgique. Il faudrait une photo de la fondatrice pour en dire plus... car sur une embryon de nid, difficile d'être plus précis ! En tous cas il est occupé car on distingue les premiers œufs au fond des cellules . Mais malheureusement il y a souvent beaucoup d'échecs à ce stade précoce de fondation...
Merci Antoine,
Je vais faire le guet et tenter de surprendre la fondatrice (qui a déjà accompli un travail impressionnant).
Ceci étant, le nid se situant dans ma cabane de jardin dans laquelle je gare mon tracteur (juste au-dessus, accès fréquents, bruyant au démarrage, émission de fumées...), est-il indiqué (prudent?) de prendre certaines dispositions (autres qu'un comportement calme)?
Claude
Je vais faire le guet et tenter de surprendre la fondatrice (qui a déjà accompli un travail impressionnant).
Ceci étant, le nid se situant dans ma cabane de jardin dans laquelle je gare mon tracteur (juste au-dessus, accès fréquents, bruyant au démarrage, émission de fumées...), est-il indiqué (prudent?) de prendre certaines dispositions (autres qu'un comportement calme)?
Claude
N'hésite pas à nous mettre des photos voir à faire un Suivi de colonie si tu laisses le nid évoluer. Quelle que soit l'espèce ça va grossir... Pour les précautions, pas de vibrations à proximité du nid dès qu'il atteint la taille d'un melon. Surtout pas de fumée, elles n'apprécieront pas du tout ! Selon l'espèce, les Dolichovespula sont très pacifiques et très peu agressives. En revanche V. germanica est plus susceptible et mieux vaut délimiter un périmètre de sécurité de 3 mètres autour d'un nid mature. Mais vu la période précoce de fondation, il est plus probable qu'il s'agisse du genre Dolichovespula !
Certainement Dolichovespula saxonica...mnt aurait fallu voir la mère
pat.- V.I.P
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1