Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain!

Aller en bas

abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! Empty abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain!

Message  luchi Ven 10 Mai 2013 - 9:27

Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques infos et conseils car je retrouve systématiquement aux mêmes périodes des abeilles guêpes et même frelons (plus rarement) dans ma salle de bain; J'ai pensé qu'elles pouvaient venir de mon grenier car il y a une trappe qui donne dans la salle de bain; Mais je suis surprise car je pensais que ces 3 espèces ne se côtoyaient pas et que leurs nids ne pouvaient donc pas être proches. Autre fait étrange, chacune d'entre elle a la particularité d'être complètement chaos (heureusement pour nous) et se débât sans grande énergie pour sortir ou agonise sur place; Je ne suis quand même pas rassurée car j'ai des enfants en bas âge et mettre le pied sur un gros frelon comme j'ai trouvé aujourd'hui sur le sol de ma salle de bain c'est très problématique! Il semblait être couvert de poudre blanche et sur le coup j'ai cru que c'était la mue d'une grosse cigale;
Pensez vous que je puisse avoir des nids de ces 3 espèces dans mon grenier? Peuvent elles cohabiter entre elles? Pourquoi seraient elles mourantes ainsi? la chaleur du grenier? Le manque d'eau? Et surtout par où passent elles? La trappe du grenier sans être hermétique semble bien fermée, j'ai pensé au trou dans mon plafond qui laisse passer les fils électriques pour l'ampoule; Mais celui là aussi je l'ai scotchée l'été dernier pour les mêmes raisons et il semble que ça n'est pas suffit. J'aère régulièrement les chambres, alors peut être passent elles par là... Cela commence à m'inquiéter car cela se reproduit chaque année; J'aimerais pouvoir intervenir avant que nous nous fassions piquer.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et vos conseils.

luchi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain! Empty Re: abeilles, guêpes et frelons dans ma salle de bain!

Message  Antoine Dim 12 Mai 2013 - 20:10

Bonjour,
En temps normal ces espèces ne cohabitent pas et 2 nids peuvent difficilement être voisins (mais on a déjà vu des exceptions ou des abeilles pouvaient côtoyer des frelons ou des guêpes !) S'il y avait un nid près de la maison, le balais incessant des ouvrières vous indiquerait rapidement sa présence. Des individus seraient retrouvés toute l'année entre avril et octobre ce qui ne semble pas être le cas (est-ce uniquement entre mars et mai ?). Ceci ressemble plutôt à des individus isolés entrés et piégés faute de retrouver une sortie (généralement l'épuisement est cause de la mort) Peut-être que l'humidité de la salle de bain ou qu'une odeur particulière les attire ? Difficile d'en dire plus malheureusement...

Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum