Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Invasion de guêpes et frelons dans ma maison EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

2 participants

Aller en bas

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison Empty Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

Message  damien67 Jeu 25 Oct 2018 - 14:18

Bonjour à toutes et tous,

J'ai remarqué depuis plusieurs semaines que de nombreuses guepes et frelons rentraient dans notre maison. Ayant trouvé un nid d'une vintaine de centimètres à l'extérieur de la maison j'ai appelé les pompiers qui l'ont décroché.

Peu de temps après j'ai été réveillé par des bruits de respiration venant d'un des murs de la maison. Et ce matin je ne me suis aperçu que des dizaines de guepes/frelons stagnaient sous la toiture. Les pompiers ont cette fois dégagé un nid impressionnant situé entre le mur en brique et le placo, elles avaient grignoté une partie de l'isolation.

Seulement mon problème n'est pas fini pour auant, en collant l'oreil au mur on entend une grosse activité (bourdonnement, etc.) et l'invasion reprends de plus belle. C'est maintenant une vingtaine d'individus que je retrouve dans la maison, ils passent par la moindre interstice (coffret volet, VMC, espace entre carrelage et baignoire, etc.). J'en trouve même dans le vide sanitaire.

Que faire face à cette invasion ?

damien67

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison Empty Re: Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

Message  Sha-ka Sam 27 Oct 2018 - 10:08

Bonjour,

3 nids en une saison, pas mal Smile
Après octobre, faire intervenir quelqu'un est bien souvent inutile ; le nid va peu à peu diminuer d'activités, les premiers grands froids de ce week end vont grandement réduire le nombre d'individus, aux premiers grands gels les derniers individus vont périr.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison Empty Re: Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

Message  damien67 Sam 27 Oct 2018 - 10:29

Merci pour votre réponse.

Hier je me suis aperçu que des guepes sortaient des prises, j'ai alors démonté le bloc complet et j'ai trouvé des dizaines d'individus regroupés derrière dans des galleries creusées dans le polystyrène. J'ai gazé ce que j'ai pu.

Idem sous la baignoire ou j'entendais régulièrement bourdonné, j'ai démonté la trappe de visite et il y avait des dizaines de ce que je pense être des fondatrices. Elles étaient amorphes mais aussi beaucoup plus grosses, j'ai gazé cet endroit également.

Même histoire pour le coffret électrique, d'où quelques guepes sortaients. J'ai disjoncté et gazé, puis rebouché les trous à la mousse expansée !

Les pompiers sont revenus mettre de la poudre insecticide en haut du mur (par le toit), malheureusement ils n'ont pas pu accèder jusqu'au bas du mur, là où les bourdonnements sont encore présents. Tout comme vous ils me disent qu'avec le froid elles devraient mourir pour la plupart. Esperons-le car encore ce matin, 3 guepes dans le salon, je ne sais pas par ou elles passent.

Je ne sais pas si ce type d'invasion est fréquente mais j'ai l'impression que la maison entière s'est transformée en nid !

damien67

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison Empty Re: Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

Message  Sha-ka Dim 28 Oct 2018 - 9:28

Mouais, ici on est plus pour la cohabitation que la destruction systématique, surtout quand on est en fin de saison...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison Empty Re: Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

Message  damien67 Dim 28 Oct 2018 - 9:34

D'une manière général je suis de votre avis. Cependant, lorsque vous avez des enfants en bas age vous ne pouvez pas prendre ce risque. Et compte tenu de la gravité d'une piqure de guêpes chez un enfant (voir chez un adulte allergique) il est préférable dans cette situation de supprimer la source de risque. On ne parle pas ici de simple nuisance sonore ou autre, ou parle de risque majeur sur la santé.

damien67

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison Empty Re: Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

Message  Sha-ka Lun 29 Oct 2018 - 11:28

Tout à fait, mais du coup, ou étaient placés les nids ? Si ils n'étaient pas au sol ni dans un passage, ils ne présentaient pas de danger. Le danger survient lorsque vous approchez le nid.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de guêpes et frelons dans ma maison Empty Re: Invasion de guêpes et frelons dans ma maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum