Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

4 participants

Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Jeu 15 Aoû 2013 - 19:58

Bonjour! Tout d'abord, je suis bien heureuse de trouver ce forum Smile 
Voilà mon problème:
Sur mon terrain de loisirs, où je vis en partie , et où évoluent également cheval, chèvres, chiens, occasionnellement enfants du voisin, j'avais installé un pigeonnier à environ 2m50 de haut.
On le voit sur cette vidéo  (désolée, j'ao pas trouvé de photo)


Or, les pigeons ayant déménagé, ce sont des frelons qui se sont installés. Depuis 10 jours que je réfléchis à la question, ils sont maintenant bien en place, et ont occulté l'ouverture, ne laissant plus qu'un petit passage (je prendrais une photo demain).
Au début de leurs travaux, j'avais été déposer de nuit, un gros bouquet de menthe et du coton avec de la citronnelle, en espérant qu'ils n'aiment pas mes attentions, et déménagent... Moralité, ils ont maintenant une maison qui sent bon ! Laughing 

Or, je suis très très moyennement rassurée par leur présence, d'autant qu'ils sont maintenant bien plus nombreux, et cet après-midi, l'un d'eux n'arrêtait pas de tourner autour de ma caravane (enfin , l'arbre situé juste devant) qui est à 20m du nid.

D'où mes questions :
- n'y a-t-il vraiment aucun danger pour moi (qui réagit très violemment aux piqûres d'insectes)
- pour le cheval, qui stationne sous cet arbre aux heures chaudes?
- pour les chèvres, qui ont un figuier qui ne va pas tarder à donner ses fruits, qu'elles mangent?

Dans le cas où vous m'assuriez qu'il n'y a pas de risques, comment celà va-t-il évoluer?
Vont ils disparaitre en hiver?
Se réinstalleront-ils l'an prochain (ce qui ne fait pas mon affaire du tout) ?

Merci de votre aide, car, si je privilégie une solution respectueuse de mon environnement, je ne voudrais pas risquer l'accident, et les remords qui vont avec ...Crying or Very sad


Dernière édition par sammoa le Dim 29 Déc 2013 - 17:23, édité 1 fois

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Jeu 15 Aoû 2013 - 20:01

ps : je pense que c'est des frelons européens, car ils ressemblent à ce que je vois depuis petite (avant qu'on ait de l'asiatique en France)
Mais je ne suis pas sûre de bien faire la différence scratch 
Je vais essayer d'en piéger un demain, pour faire une photo

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re:

Message  Ami Menoptere Jeu 15 Aoû 2013 - 22:38

Bonjour,
S'il s'agit du Frelon européen Vespa crabro, la cohabitation est souvent possible, mais tu as raison, avec une photo on devrait déjà pouvoir se faire une meilleure idée sur l'espèce...
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Antoine Ven 16 Aoû 2013 - 10:07

Salut,
Et bien voici un bien beau nichoir à frelons Laughing 
On va attendre la photo pour confirmer (rien qu'une photo de l'entrée du nid devrait aider) mais vu l'installation du paravent, il y a des chance qu'il s'agisse bien du frelon européen qui a cette habitude, l'entrée sous son nid étant large et n'étant pas protégée comme chez les autres espèces de guêpes sociales...
Concernant les risques pour les animaux pas grand chose à craindre, ils peuvent être piqués mais ils sont protégés par leur cuir et poils et même s'ils étaient agressés, il fuiraient rapidement et les frelons ne les poursuivront pas. Un frelon avertira toujours avant de piquer (zig-zag ou vol circulaire autour ou face à l'intrus) et les animaux s'éloigneront bien avant la piqûre, ils connaissent le manège ! Peu de chance qu'une chèvre mange un frelon si c'est ce qui te fais peur avec les figues, sa majesté Vespa crabro préfère aller creuser les fruits directement dans les arbres plutôt que ceux tombés au sol (sauf en toute fin de saison quand tous les fruits sont au sol, s'il en reste !). Si tu veux vraiment te rassurer, l'idéal serait d'installer 4 piquets et une corde juste autour des troncs du pigeonnier pour ne pas qu'un animal si frotte mais dès qu'il va y avoir plus d'activité, ils vont le sentir et s'éloigneront d'eux même. Pour toi, mieux vaut éviter de t'approcher si tu peux faire une réaction, ne provoquons pas le diable, le seul vrai risque serait que le pigeonnier tombe ou qu'un animal le bouscule quand tu es à côté (mais 2m50 de haut c'est parfait !). La population du nid va augmenter jusqu'à mi-septembre, ensuite elle diminuera constamment jusqu'à fin octobre. En général, il ne reste plus beaucoup d'activité à cette période et dès les premiers froids (début novembre selon les régions et les années), tout le monde disparaitra. Tu pourras retirer le nid abandonné quand l'hiver sera bien installé. Théoriquement pas de raison d'une nouvelle installation l'an prochain mais ça n'est pas impossible non plus, c'est très aléatoire. L'idéal serait de percer le fond du pigeonnier pour faire un léger courant d'air que les frelons détestent... Ou mettre une fenêtre sur le dessus pour qu'il ne soit pas dans l'obscurité totale mais les pigeons n'aimeront peut-être pas... Dernier élément à savoir, notre ami européen est attiré par la lumière artificielle la nuit, il vaut mieux éviter d'ouvrir les fenêtres et d'avoir la lumière allumée en même temps, je pense à la caravane mais c'est aussi mieux pour les moustiques Very Happy 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Ven 16 Aoû 2013 - 12:52

Merci Antoine pour cette super réponse très complète yes 

Au vu de ce que tu dis, en fait, le risque serait pour le cheval uniquement je pense. Car, lui (qui a 24 ans passés) à l'habitude de stationner là, et si un gros insecte l'emb^te, ben, il balance des coups de queue... ce qui risque de ne pas être du gout de ces nouveaux locataires Rolling Eyes 
Donc, je vais sécuriser le périmètre pour que le cheval n'y aille pas. d'où de nouvelles questions :
- je pensais laisser 4/5 mètres devant (là ou ils volent) mais seulement 2 derrière. Est-ce bien ?
- pour planter les piquets, je vais devoir taper dessus (le sol est dur), est-ce très risqué ?

J'ai pris des photos, du mieux que j'ai pû (cad pas génial). Si vous arrivez à voir si ce sont des européens ou des asiatiques ?

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Frelon10

Le nid vu de pied (c'est clair qu'ils sont bien installés : zont même la tite échelle en cas de fatigue !
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Nid_fr12

Le rideau qu'ils ont installé (d'ailleurs depuis hier, ils agrandissent l'ouverture, je comprends pas pourquoi)
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Nid_fr13

Une autre vue, pour identification
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Frelon11


Si ce n'est pas abuser ....Embarassed  je n'ai pas sû trouver en quoi ils sont utiles précisément ?
Car, déjà que les voisins me prennent pour une fada, vu que je ne mets pas de piège à rats, et que j'ai fait un tas de pierres , pour accueillir des serpents... je crois que le coup des frelons, là, je vais être complètement grillée pry 

Le blog de mon corbeau : http://corbeaulazare.com

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Antoine Ven 16 Aoû 2013 - 14:25

Et bien c'est probablement le nid le plus avancé de frelon européen Vespa crabro que je vois cette année, la population est bien lancée mais il faut dire qu'ils ont la place ! Pour l'utilité, un nid mature de V. crabro chasse jusqu'à 500g d'insectes par jour pour nourrir son couvain (mouches, chenilles en particulier peuvent représenter jusqu'à 70% de l'alimentation mais aussi beaucoup d'autres proies). Pour les distances c'est parfait, en général on compte 3 mètres autour du nid. Pour l'enfoncement des piquets il faut ce méfier en effet mais à cette distance je ne pense pas que les vibrations remonteront dans les troncs des arbres jusqu'au nid à 2m50 ? il faut quand même y aller doucement les premiers coups et observer leur réaction, ils ne piqueront jamais spontanément sans prévenir. Si tu réagis aux piqûres d'insectes mieux vaut demander à une personne tiers pour éviter tout soucis. Il n'y a pas d'arbres que tu peux utiliser plutôt que de mettre des piquets ? L'entrée sera remodelée régulièrement, ils vont l'agrandir légèrement avec l'augmentation de l'activité puis la réduiront certainement en fin d'été pour limiter le froid nocturne.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Ven 16 Aoû 2013 - 14:46

Merci beaucoup !
Bon, j'ai plus qu'à soigner ma zénitude, puisqu'on va cohabiter Wink 

En tout cas, ils peuvent vous dire MERCI, car sans ce forum, ils étaient condamnés !
BRAVO yes 

Bon, et si ils pouvaient manger les moustiques, ce serait parfait ....Razz 

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Dim 27 Oct 2013 - 7:10

re-bonjour
je viens vous donner des nouvelles du nid. Bizarrement, il y a 2/3 semaines, ils ont considérablement ouvert la "porte". Elle n'est plus occultée que sur les 2 tiers.
Je me disais que c'était le début de la fin, ...mais ils sont toujours là !
Il faut dire que le temps est très doux, voire chaud, et sec.
Du coup, j'aimerai bien faire mes travaux d'automne, j'attends donc qu'ils me laissent la place Wink 

Côté pédagogie, grâce à vous, mission réussie. C'est très drôle, car maintenant les voisins amènent leurs amis pour voir l'essaim. Je trouve ça chouette, car au départ, les réactions étaient très hostiles. Mais en expliquant leur rôle, et en permettant de s'approcher sans danger, les gens se sont apperçus qu'il y avait d'autres options que la destruction. Donc, merci à vous. Very Happy 

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Sha-ka Dim 27 Oct 2013 - 8:51

Comme quoi, la destruction systématique n'apporte rien de bon, et il faut bien comprendre que la plupart des animaux n'ont pas d'impact négatif, même quand ils sont proches.
Mais là, on va arriver novembre, c'est vraiment le début de la fin, le nombre devrait rapidement diminué, aux premiers gels il n y aura plus grand monde.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Antoine Dim 27 Oct 2013 - 11:34

Gééé-niaaaal !
Voila exactement ce pourquoi G&F a été créé yes 
J'allais justement envoyer des messages à toutes les personnes ayant "cohabité" pour avoir les retours d'expérience. D'ici 2-3 semaine l'activité devrait considérablement réduire car comme tu le dis les températures automnales actuelles sont bien au-dessus des normales saisonnières mais dès que les nuit vont se rafraichir le déclin va très vite s'accentuer.
Bravo à toi !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Dim 27 Oct 2013 - 18:12

Sha-ka a écrit:il faut bien comprendre que la plupart des animaux n'ont pas d'impact négatif, même quand ils sont proches.
(...), aux premiers gels il n y  aura plus grand monde.
Vous préchez à une convaincue. Je suis pour ma part passionée et investie vers les corvidés (corbeaux, corneille etc) dont la destruction est inutile voire néfaste, et pourtant pratiquée partout en France Rolling Eyes 

Par contre, j'espère qu'ils partiront quand même avant les premiers gels, car ici, c'est plutôt en février, et encore !

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Dim 29 Déc 2013 - 17:22

Voilà, je reviens vers vous, car j'ai un petit projet pour lequel j'aurais besoin de votre aide, si vous voulez bien.  Idea 
Les frelons sont effectivement partis, et j'ai récupéré le nid -j'ai malheureusement dû le découper pour le faire passer par l'ouverture- .
J'ai dans mes connaissances 1 prof de collège et une instit de cm2 qui serait d'accord pour faire un petit topo sur l'utilité du frelon européen. Je pensais leur donner un morceau du nid + un frelon mort + un petit résumé de l'essentiel à savoir.
C'est pour ce dernier point que je manque d'éléments. Je voudrais que ça tienne sur une page, qui expliquerait à quoi ils servent, comment ils fabriquent leur nid, et leur fonctionnement social, ainsi bien sûr que leur côté inoffensif pour l'homme.
Pensez-vous que c'est réalisable ? Si oui, peut-être y a-t-il un post pour m'aider?

Je vous mets les photos des restes du nid
Savez-vous ce qu'est le truc blanc qu'on voit sur la première photo?
Et si vous avez envie de me décrire ce qu'on voit dans les alvéoles , je suis preneuse  Very Happy 
nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Essaim11

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Essaim12

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Essaim13

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Dim 29 Déc 2013 - 17:31

Pff, je n'avais pas penser à aller sur Wiki  Rolling Eyes 
J'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_crabro
Pensez-vous que je puisse m'en servir ?
Merci de votre aide  Smile 

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Sha-ka Dim 29 Déc 2013 - 19:09

Les articles de wiki sont libres de droit, donc possible de les reprendre sans souci. Et puis, je ne pense pas qu'on ira poursuivre une exposition au collège ^^
Mais plus que de faire un copier/coller, il serait intéressant de développer d'autres points, notamment son utilité pour l'environnement.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Lun 30 Déc 2013 - 8:23

Voilà ce que j'ai préparé, si vous pouviez me donner votre avis sur le contenu ?
Et j'ai mis en vert des questions sur lesquelles je n'ai pas trouvé réponses:

Frelon européen (Vespa crabro)

Qu’est-ce ?
Il s’agit d’un insecte de la famille des vespidés
Il fait 2 fois la  taille de la guêpe , et mesure donc  de 18 à 28 mm. La reine atteint 35 mm.
Il est rayé jaune et noir avec une tête rouge orangé.

Une colonie est composée d’une reine, d’ouvrières et de mâles. Le nid peut atteindre 1m de diamètre (s’il a la place et les conditions climatiques propices)
Seules  les jeunes reines fécondées survivent aux premiers froids. Elles vont hiverner dans une cachette. Elles n’en sortent qu’au printemps, et vont fabriquer un nid en papier mâché (fibres végétales mâchées, de différentes couleurs). Elles y pondent leurs premiers œufs, puis nourrissent les larves jusqu’à ce que celles-ci soient des ouvrières adultes, capables de relayer la reine.

Que se passe-t-il ensuite ?
Lors des premiers froids automnaux, les mâles et femelles et la reine de la saison meurent, ainsi que les ouvrières. Ce sont les jeunes femelles récemment fécondées qui passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies au printemps suivant. Différence entre femelles et ouvrières ?
Sont-ils dangereux ?
Non, c’est un animal qui préférera toujours fuir plutôt qu’attaquer.
Le vrai danger serait de menacer son nid, et dans ce cas, le bourdonnement très fort prévient de l’attaque, car la colonie entière passera à l’offensive. Il ne faut donc jamais s’approcher du nid.
Par contre, quand il est en « promenade » en train de se nourrir, on peut l’observer sans crainte.
Si on le blesse, évidemment, il se défendra, et piquera.

On dit que quelques piqûres peuvent tuer un homme : c’est FAUX. Son venin est moins toxique que l’abeille, il faut 150 piqures pour tuer un adulte.
Est-il en danger ?
Oui, malheureusement, on constate une diminution des populations du frelon européen sur un territoire s'agrandissant chaque année. Cela est dû à l’utilisation des insecticides et pesticides, ainsi qu’à la destruction de leur nid, car les gens les confondent avec le frelon asiatique, qui lui est dangereux.
A quoi sert-il ?
Cet insecte est essentiel à la chaine alimentaire et l'un des seuls remparts potentiels contre la colonisation sans frontières du frelon asiatique (celui qui attaque les nids d’abeilles).
Un nid mature de frelons européens chasse jusqu'à 500g d'insectes par jour pour nourrir son couvain (mouches, chenilles en particulier peuvent représenter jusqu'à 70% de l'alimentation mais aussi araignées, guêpes, sauterelles etc )
Il sert aussi de pollinisateur. Vrai ? Quelles plantes en particulier ?
Les ouvrières adultes consomment des sucs végétaux, des fruits tombés, des matières carnées et des produits sucrés
. En quoi est-ce utile ?

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Sha-ka Lun 30 Déc 2013 - 16:04

Que se passe-t-il ensuite ? --> le nid continue de se développer jusqu'à une centaine d'individus, arrivé en juillet-août le nombre d'individus va commencer à baisser suite à un renouvellement moins important.


Lors des premiers froids automnaux, les mâles et femelles et la reine de la saison meurent, ainsi que les ouvrières. Ce sont les jeunes femelles récemment fécondées qui passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies au printemps suivant. Différence entre femelles et ouvrières ? -> si c'est comme les abeilles elles sont nourries différemment, mais je laisse les spécialistes répondre Smile



Sont-ils dangereux ?
Non, c’est un animal qui préférera toujours fuir plutôt qu’attaquer.
Le vrai danger serait de menacer son nid, et dans ce cas, le bourdonnement très fort prévient de l’attaque, car la colonie entière passera à l’offensive. Il ne faut donc jamais s’approcher du nid.
Par contre, quand il est en « promenade » en train de se nourrir, on peut l’observer sans crainte.
Si on le blesse, évidemment, il se défendra, et piquera.


--> mmm, pas tout à fait vrai. Le frelon se défend quand il se sent agressé, et pour son nid, pas besoin de menacer son nid pour qu'il y ait réaction : il suffit de s'approcher trop près.




On dit que quelques piqûres peuvent tuer un homme : c’est FAUX. Son venin est moins toxique que l’abeille, il faut 150 piqures pour tuer un adulte.
Est-il en danger ?
Oui, malheureusement, on constate une diminution des populations du frelon européen sur un territoire s'agrandissant chaque année. Cela est dû à l’utilisation des insecticides et pesticides, ainsi qu’à la destruction de leur nid, car les gens les confondent avec le frelon asiatique, qui lui est dangereux.



-> à noter qu'en Allemagne il est protégé depuis longtemps



A quoi sert-il ?
Cet insecte est essentiel à la chaine alimentaire et l'un des seuls remparts potentiels contre la colonisation sans frontières du frelon asiatique (celui qui attaque les nids d’abeilles).



-> je crois pas qu'il s'attaque au frelon asiatique, mais contrairement à ce dernier, il ne s'attaque pas qu'aux abeilles



Un nid mature de frelons européens chasse jusqu'à 500g d'insectes par jour pour nourrir son couvain (mouches, chenilles en particulier peuvent représenter jusqu'à 70% de l'alimentation mais aussi araignées, guêpes, sauterelles etc )
Il sert aussi de pollinisateur. Vrai ? Quelles plantes en particulier ?
Les ouvrières adultes consomment des sucs végétaux, des fruits tombés, des matières carnées et des produits sucrés
. En quoi est-ce utile ?

-> produits sucrés = nectar = pollinisateur. Je l'ai déjà vu dans des fleurs mais je ne connais pas ses goûts particuliers.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Antoine Mar 31 Déc 2013 - 8:09

Salut,
Très bien cette initiative, c'est super de voir que tu as commencé par une question sur le fofo et que tu en arrives à une présentation !! Tu trouveras beaucoup de réponse sur le site G&F (http://guepes_frelons.e-monsite.com/) dans la rubrique "Biologie" qui explique pas à pas l'évolution d'un guêpier toutes espèces confondues.
sammoa a écrit:On dit que quelques piqûres peuvent tuer un homme : c’est FAUX. Son venin est moins toxique que l’abeille, il faut 150 piqures pour tuer un adulte.
Attention : chaque individu réagit différemment aux piqûres d'insectes et pour une personne hautement allergique une seule peut suffire... Mais son venin est belle et bien moins toxique que celui de l'abeille : aiguillon = arme de chasse chez les guêpes sociales alors que c'est uniquement une arme de défense chez les abeilles. Pour la pollinisation c'est difficile à dire, les guêpes sociales y participe (en particulier le lierre pour les frelons) mais c'est assez aléatoire car ce ne sont pas des pollinisateurs "vrais". Dans la dernière newsletter du forum, Ami- Menoptère a fait un très bon article à ce sujet. Son utilité réside surtout dans la nature des proies capturées = beaucoup de parasites ce qui participe à leur régulation (mouches, chenilles, sauterelles, moustiques). Pour les fruits ce n'est pas réellement un intérêt. Il ne s'attaque pas au frelon asiatique directement (sauf les domination printanières entre fondatrices qui restent très méconnues, intérêt des nichoirs...) mais les frelons délimitent un territoire autour de leur nid dans lequel ils vont avoir tendance à éliminer toute concurrence : compétition inter et intra-spécifique.
En espérant t'avoir aidé !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  sammoa Mar 31 Déc 2013 - 8:28

Merci pour vos réponses et précisions  Smile 
Je vais donc finaliser mon texte pour les profs/instits

Je reviendrais vers vous pour vous dire si ça a marché (et si ça peut se pérenniser...)

Encore bravo pour votre forum ... et ... bon réveillon  king 

sammoa

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 56
Localisation : 13/84

http://corbeaulazare.com

Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty nid de frelon au potager

Message  sylvie Jeu 31 Mai 2018 - 9:47

Bonjour...
J'ai un souci parce que j'ai une peur irrationnelle des frelons et guêpes, et en même temps je défends l'environnement autant que possible. Là, une reine frelon a, semble-t-il, choisi de construire son nid dans un trou du mur qui longe mon potager... Hors, bien sûr, j'y suis très souvent... et à moins de trois mètres Sad Je ne sais pas comment faire. L'idée de détruire son nid me fait mal au coeur. Et en même temps mon fils est allergique aux piqûres de guêpes, donc sûrement à celles du frelon aussi. Je précise que c'est un frelon Européen ! Avez-vous des conseils à me donner? Je ne peux pas prendre de photo, le nid est bien caché au fond du trou

sylvie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nid de frelons. edit :quest le 29 décembre Empty Re: nid de frelons. edit :quest le 29 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum