Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Fin de cycle des frelons EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Fin de cycle des frelons EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Fin de cycle des frelons EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Fin de cycle des frelons EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Fin de cycle des frelons EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Fin de cycle des frelons EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Fin de cycle des frelons EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Fin de cycle des frelons EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Fin de cycle des frelons EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Fin de cycle des frelons

+3
Dipsacus
Antoine
Sha-ka
7 participants

Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Fin de cycle des frelons

Message  doui Sam 2 Nov 2013 - 12:04

: Bonjour a tous! a quel période les frelons partent ils et meurent !! j'ai emménager cet été dans une maison et malheureusement autour de ma maison (a l'extérieur je précise) il ya beaucoup d'arbres "chene" et cet été ca été la fete du frelon !!impossible de manger sur la terasse,étendre mon linge, mes fenétres fermées tout l'été!! l'horeur!!!!! et j'ai une peur panique de cette chose moche qui pique et qui fait un bruit qui me ferait faire une crise cardiaque!! impossible de localiser des nids !! et personnes ne peux m'aider, je souhaite qu'on me coupe des arbres,j'ai la voie férré en face de la maison, j'espére que le tram fera fuir ces bétes !! en tout cas vivement que je déménage dans 5 ans!! je regrette tellement d'avoir prit cette maison!! vivement cet hiver!!!! et l'été prochain..mon dieu!! j'ose pas y penser!!

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  Sha-ka Sam 2 Nov 2013 - 12:42

Dès les premiers gels la population diminuera pour finalement disparaitre quand le froid sera implanté.
Je pense que vous avec pratiquement la phobie des frelons, car je doute que vous êtes "envahi" au point de ne pas pouvoir manger dehors ni même étendre son linge. Les frelons, malgré leur taille imposante, ne sont pas agressifs et ne s'invitent que rarement à table, ils préfèrent chasser des insectes.
Êtes vous sûr que ce sont des frelons ? Dans le cas de guêpes, elles sont plus propice à s'inviter pendant le repas, mais il suffit de prévoir quelques verres pour les emprisonner le temps du repas.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty frelons!

Message  doui Sam 2 Nov 2013 - 13:11

Oui c'est des frelons, ce matin encore, je me suis retrouvé nez a nez devant lui!! mon mari m'a dit ta pas de veine!!!! ils sont gros "noir et jaune" mais oui effectivement y'a tellement d'arbres autour de chez moi qu'il rode autour de la maison!! la police municipal était venu au mois d'aout pour constater et il m'ont dit que oui! y'a du frelons!!ils étaient pas fières jpeu te dire! mais malgré tempéte,orage,pluies ils reviennent ce matin!!! alors vivement le gel!!! ::

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty conseil?

Message  doui Dim 3 Nov 2013 - 17:55

je voit certaines de vos photos et c'est trés impressionant !! comment faites vous?? comment ne plus avoir peur, rien que le bruit du frelon me donne des palpitations au coeur et me tétanise les bras et je tremble des mains et je hurle de toute mes forces et je finis en pleure comme une grosse gamine.. avez vous un bon conseil pour me rassurez...

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  Antoine Dim 3 Nov 2013 - 18:41

Bonjour et bienvenue,
Il est plutôt rare de se faire piquer par un frelon car ils préfèrent presque toujours la fuite à l'affrontement. Il n'y a que 2 moyens de se faire piquer : le coincer/marcher dessus, bref porter directement atteinte à un individu isolé ou bousculer le nid... Au final, beaucoup moins de chance de se faire piquer par un frelon que par une guêpe ou une abeille qui sont souvent beaucoup plus imprévisible ! Et il faut toujours retenir qu'avec les hyménoptères sociaux, plus il y aura de bruit et d'agitation et plus l'individu deviendra agressif : calme et retenue donc et tout ira bien Wink Le bruit, on finit par s'en accommoder...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  Sha-ka Dim 3 Nov 2013 - 18:43

Le meilleur moyen ? Apprendre à les connaître. Pour tout vous avouer, il y a quelques années, j'ai réalisé que j'avais peur des guêpes et des abeilles -que je ne savais même pas différencier- parce qu'à chaque fois qu'elles me frôlaient, je paniquais et faisaient des grands gestes. Pas une phobie, mais en tout une peur absurde.
Alors qu'ai-je fait ? J'ai combattu le feu par le feu, et je me suis mis à rechercher le plus d'infos sur elles. J'ai même voulu en élever, avant de réaliser que ce n'était pas possible. Je me suis donc rabattu sur l'apiculture et les abeilles maçonnes, et à travers elles, j'ai mieux appris à connaître guêpes et frelons, que je me suis alors mis à admirer, parce qu'ayant une classe folle il faut bien avouer Smile

Le risque de piqure n'est jamais nul, c'est certain, mais ça reste rare et uniquement lorsqu'on les embête ou qu'elles se sentent menacées. De plus, même si l'on se fait piquer, ce n'est pas si douloureux que ça... Une douleur intense 2 secondes, la douleur s'atténue tout de suite après et quelques minutes après, y a plus rien -sauf si on appuie dessus ^^

Bref, le mieux c'est d'apprendre à les connaître et d'éviter de les massacrer systématiquement, afin de vivre avec, ce qui sera bien plus vivable que la situation actuelle ^^
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty rassuré!

Message  doui Lun 4 Nov 2013 - 14:23

Merci de vos conseils, j'en prends notes et je crois meme que je vais relire trés souvent les deux messages en tout cas ca va m'aider...merci beaucoup !!!!

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty un doute? conseils..

Message  rooney Mar 3 Déc 2013 - 16:30

 un doute? pensez vous que les frelons vont revenir l'été prochain du fait que j'ai énormément d'arbres (chene) autour de ma maison? le calvaire va recommencer, ils vont refaire des nids? et aussi je vais placer une grille a tout petits trou sur ma cheminée pour pas qu'ils se réinstallent..ca va marcher? quel est le meilleur piege pour les éloigner de ma maison???? je pense que c mission impossible !! je pense serieusement a revendre ma maison mais je viens d'acheter..l'hiver arrive et je compte bien en profiter car aux beaux jours "enfermement"je suis désemparé...

rooney
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  Dipsacus Mer 4 Déc 2013 - 17:07

Ce n'est pas le fait d'avoir des arbres autour de chez vous qui attire particulièrement les frelons (sinon ils n'aurait que l’embarras du choix !), c'est juste qu'ils avaient trouvé un emplacement favorable.

Inutile de chercher à vendre une maison pour si peu. Les frelons sont de bons voisins ils vivent leur vie sans se soucier des humains et n'attaque jamais sans raisons. Il suffit de ne pas déranger le nid et c'est bon.

Vous pouvez ajouter une grille à mailles croisées de 8mm à la cheminé pour être certains qu'aucune reine ne vienne bâtir une colonie.
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  geispe Mar 10 Déc 2013 - 17:10

c'est peut-être par coïncidence que vous avez eu un nid tout à proximité et il n'est pas du tout certain que cela se reproduise... donc attendre et voir...
le frelon n'est pas agressif, mais le gros problème avec un nid à côté c'est qu'il a une activité nocturne, presque aussi importante que de jour...
et qu'il est attiré par la lumière : si le nid n'est pas loin, le soir ou la nuit des frelons peuvent entrer dans les chambres où la lumière est allumée si les fenêtres sont ouvertes...
(il faut éteindre la lumière de sorte qu'ils ont tendance à ressortir d'eux-mêmes, mais parfois c'est compliqué... si on est adroit et que l'on n'a pas trop peur, on peut aussi les enfermer sous un bocal en faisant glisser un papier rigide pour ensuite les sortir... lumière éteinte, sans quoi ils reviennent vers elle... :-) tout comme ils risquent de s'agglomérer en nombre et tourner autour de la lumière dans la cour ou le jardin... ce qui est très embêtant si on est amateur de barbecues nocturnes, par exemple...
de jour, par contre, ils ne devraient pas poser problème, car ils ne sont pas attirés par le sucre ou la viande comme certaines guêpes...

nous avions un nid dans la façade de la grange (dernière activité début novembre) et nous ne pouvions pas allumer la lumière dans la cour ni ouvrir les fenêtres des pièces qui donnaient dans leur direction... sans quoi ils rappliquaient tout de suite... quelques règles de circulation prudente aussi avec ceux qui avaient choisi comme itinéraire de vol le même que nous pour entrer ou sortir de la cour : plusieurs collisions mais sans conséquences des deux côtés...  Smile

geispe

Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  amaeta Jeu 12 Déc 2013 - 12:10

on peut aussi les enfermer sous un bocal en faisant glisser un papier rigide pour ensuite les sortir...
c'est exactement ce que je fais, ça marche bein ^^
Là tout le monde est parti, et je confirme aucune agressivité, aucun problème, sauf celui d'entrer dans la maison le soir en même temps que nous ^^ il faut faire vite pour qu'il en rentre le moins possible... et ensuite on attrape et on remet dehors ^^

amaeta
V.I.P
V.I.P

Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty frelon

Message  doui Sam 28 Déc 2013 - 8:17

oui ok..mais ce que je comprends pas c'est que l'ancien locataire nous a confirmé que c'était un probleme RECURANT tous les étés...donc bizar cette affaire.. une autre question concernant la grille a placé sur notre cheminée? a partir de quel mois je dois la mettre? fin février? j'ai entendu dire qu'une reine cherche a s'installer fin février, c de bonne heure.. j'ai pas beaucoup de répit!!! ahhh... en attendant je vais essayer de vous envoyer des photos concernant l'emplacement de ma maison et ses arbres aux alentours pour mieux comprendre le calvaire qui m'attends sur l'été 2014 !!!! merci de vos réponses en tout cas..

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  amaeta Sam 28 Déc 2013 - 9:01

Chez moi l'installation s'est faite mi aout !
Bon courage et bonne année avec les frelons ^^

amaeta
V.I.P
V.I.P

Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  Sha-ka Sam 28 Déc 2013 - 9:33

Ça dépend du temps en fait. L'année 2013 a eu un printemps particulièrement horrible, guêpes et frelons sont arrivés largement en retard, comme tout les autres insectes d'ailleurs.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  amaeta Sam 28 Déc 2013 - 10:34

Oui en effet le printemps est arrivé si tard!
on verra, esperons que cette année sera plus clémente.

amaeta
V.I.P
V.I.P

Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty amaeta

Message  doui Sam 28 Déc 2013 - 19:29

pfff! elle est fraiche..trop marrante!

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty que va donner cette année 2014 au niveau "frelons"

Message  doui Ven 7 Mar 2014 - 20:29

qu'en pensez vous??? cette année vu qu'il n'y a pas eu d'hiver, beaucoup de pluie, de tempétes, pensez vous qu'il y aura beaucoup de frelons cette années? vous les connaisseurs de frelons?? car actuellement les bourdons sont bien de sortie!!! merci de vos réponses

doui
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  Ami Menoptere Sam 8 Mar 2014 - 2:09

La douceur de cet hiver devrait amener à des fondations plus précoces. En même temps, il semblerait que moins de futures fondatrices survivent lors d'hiver peu froids et sans neige. Je viens justement de traduire (en le résumant) un article sur ce thème (cliquer ici).
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  pat. Sam 8 Mar 2014 - 9:04

Bonjour,
Je pense qu'il y aura moins de Mères cet année aussi bien pour les frelons que les guêpes et bourdons...Passant pour la plupart l'hiver dans le sol, vu le climat hivernale de 2013/2014, beaucoup n'y survivront pas....C'est un bien pour un mal car les individus étant moins nombreux, il y aura moins de concurrence entre eux certes, mais pas forcément plus de nids pour autant que l'an dernier... le climat printanier sera déterminant aussi....Certaines régions de FRANCE seront certainement en déficit animal....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fin de cycle des frelons Empty Re: Fin de cycle des frelons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum